Conseils à l’intention des Canadiens : Inscrivez-vous lorsque vous voyagez à l’étranger

Communiqué de presse

Le 28 février 2019 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Le gouvernement prend très au sérieux sa responsabilité de soutenir les Canadiens à l’étranger.

Nous pouvons plus facilement offrir notre aide si les Canadiens s’inscrivent avec nous et nous font savoir où ils voyagent. C’est pour cette raison que le gouvernement du Canada offre un service utile qui peut informer directement les voyageurs canadiens en cas d’urgence.

L’Inscription des Canadiens à l’étranger devrait assurément faire partie de tout plan de voyage :

  • Lorsqu’il y a une urgence à l’étranger, comme une catastrophe naturelle ou des troubles civils, nous avisons les Canadiens inscrits et leur transmettons des renseignements importants, comme des directives à suivre pendant une situation d’urgence et des mises à jour apportées aux Conseils aux voyageurs et avertissements pour le pays ayant fait l’objet de leur inscription.
  • S’il y a une urgence à la maison, nous pouvons avertir les voyageurs et faciliter la communication entre eux et leur famille ou amis au Canada.
  • Le service est gratuit, rapide, confidentiel et facile à utiliser sur les appareils mobiles.
  • Bien qu’il soit recommandé de s’inscrire avant de quitter le Canada, il est également possible de s’inscrire pendant un voyage, que ce soit en ligne ou en personne à l’un des bureaux du gouvernement du Canada à l’étranger.

En plus de vous inscrire au service, envisagez de prendre les mesures suivantes avant votre départ :

Faits en bref

  • Chaque année, Affaires mondiales Canada aide des milliers de Canadiens qui rencontrent des problèmes alors qu’ils voyagent, travaillent, étudient ou vivent à l’étranger.

  • En 2018, les agents consulaires canadiens à l’étranger ont ouvert des dossiers pour :

    • plus de 10 000 passeports volés ou perdus à l’étranger;
    • environ 1 000 demandes d’assistance médicale de Canadiens à l’étranger, dont près du tiers ont eu lieu dans des destinations ensoleillées populaires.
  • Les Canadiens qui ont besoin d’aide d’urgence à l’étranger peuvent communiquer avec le Centre de surveillance et d’intervention d’urgence à Ottawa, à tout moment et de n’importe où dans le monde, en téléphonant à frais virés au +1 613 996 8885 ou en envoyant un courriel à sos@international.gc.ca.

  • Le site Voyage.gc.ca publie des conseils aux voyageurs et avertissements à jour pour plus de 230 destinations internationales, ce qui en fait une référence incontournable pour les Canadiens et l’industrie du voyage.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE et @VoyageGdC
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada et Voyage.gc.ca - Conseils du gouvernement du Canada à l’intention des voyageurs


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :