Conseils à l’intention des voyageurs canadiens : Médicaments et voyages internationaux

Communiqué de presse

Le 25 février 2019 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Si vous êtes l’un des nombreux Canadiens qui voyagent à l’étranger cet hiver, prenez des précautions particulières si vous apportez des médicaments avec vous. Le gouvernement du Canada souhaite rappeler aux voyageurs que transporter tout type de médicaments de part et d’autre des frontières internationales, même des médicaments d’ordonnance, peut parfois causer des problèmes.

  • Assurez-vous que vous pouvez les apporter avec vous : Avant votre départ, consultez les Conseils aux voyageurs et avertissements pour le pays que vous avez l’intention de visiter et vérifiez si les médicaments que vous prévoyez emporter y sont autorisés. Certains médicaments en vente libre, suppléments diététiques et produits homéopathiques et à base d’herbes peuvent être illégaux dans d’autres pays ou nécessiter une autorisation préalable des autorités locales.
  • N’essayez pas d’économiser de l’espace en combinant vos médicaments : Rangez tous vos médicaments dans leurs contenants originaux étiquetés. Les médicaments sur ordonnance sont exemptés des restrictions qui s’appliquent aux liquides que vous pouvez emporter en avion dans votre bagage de cabine.
  • Apportez une provision supplémentaire de médicaments, au cas où votre séjour se prolongerait.
  • Ayez sur vous des copies de vos ordonnances : Assurez-vous que le nom générique et l’appellation commerciale du médicament y figurent, en cas de perte ou de vol.
  • Ayez un certificat médical si vous avez besoin de matériel d’injection : Il devrait inclure une description de son usage médical.
  • N’achetez aucun médicament à l’extérieur du Canada sauf si un professionnel de la santé vous l’a recommandé. Méfiez-vous des médicaments contrefaits ou de ceux qui ne répondent pas aux normes canadiennes.
  • Si vous prenez du cannabis à des fins médicales, ne l’emportez pas avec vous. Le cannabis est maintenant légal au Canada, mais il demeure illégal de transporter du cannabis ou tout produit contenant du cannabis de part et d’autre de la frontière canadienne.

Faits en bref

  • Chaque année, Affaires mondiales Canada aide des milliers de Canadiens qui rencontrent des problèmes alors qu’ils voyagent, travaillent, étudient ou vivent à l’étranger.

  • En 2018, les agents consulaires canadiens à l’étranger ont ouvert des dossiers pour :

    • plus de 10 000 passeports volés ou perdus à l’étranger;
    • environ 1 000 demandes d’assistance médicale de Canadiens à l’étranger, dont près du tiers ont eu lieu dans des destinations ensoleillées populaires.
  • Les Canadiens qui ont besoin d’aide d’urgence à l’étranger peuvent communiquer avec le Centre de surveillance et d’intervention d’urgence à Ottawa, à tout moment et de n’importe où dans le monde, en téléphonant à frais virés au +1 613 996 8885 ou en envoyant un courriel à sos@international.gc.ca.

  • Le site Voyage.gc.ca publie des conseils aux voyageurs et avertissements à jour pour plus de 230 destinations internationales, ce qui en fait une référence incontournable pour les Canadiens et l’industrie du voyage.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE et @VoyageGdC
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada et Voyage.gc.ca – Conseils du gouvernement du Canada à l’intention des voyageurs


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :