Le Canada copréside la réunion du Conseil ministériel de l’OCDE de 2019 et accueille la réunion sur la réforme de l’OMC à Paris

Communiqué de presse

Le 23 mai 2019 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Le commerce crée de la richesse et des emplois bien rémunérés pour la classe moyenne tant au Canada que dans d’autres pays du monde. La modernisation et le renforcement de notre système commercial multilatéral, ainsi que le maintien de la pertinence de ses règles et de ses institutions au XXIe siècle, sont essentiels pour assurer une croissance économique et une prospérité continues.

Aujourd’hui, le ministre de la Diversification du commerce international, l’honorable Jim Carr, a conclu une visite fructueuse à Paris, en France, où il a coprésidé la réunion du Conseil ministériel de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) de 2019 et accueilli la troisième réunion du Groupe d’Ottawa sur la réforme de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), qui est dirigé par le Canada.

En tant que coprésident de la réunion de l’OCDE de 2019, le ministre a présidé les discussions ministérielles sur le commerce, la concurrence, l’inclusion et d’autres questions importantes liées à la transition numérique.

Le Groupe d’Ottawa cherche des moyens de moderniser et de renforcer le système commercial multilatéral, et d’ouvrir la voie à la croissance économique au Canada et dans le monde. Cette réunion du Groupe d’Ottawa a notamment permis d’examiner les progrès réalisés à ce jour par le Groupe. Les discussions ont porté sur trois piliers : le mécanisme de règlement des différends, la fonction de négociation, ainsi que la transparence et les notifications. À l’avenir, le Groupe maintiendra la dynamique de ses propres efforts de réforme et continuera de compléter les autres efforts de réforme de l’OMC.

À Paris, le ministre a également coprésidé avec l’Australie la mini-réunion ministérielle de l’OMC, au cours de laquelle il a dirigé les discussions sur les priorités et l’orientation des travaux de l’OMC. Il a aussi fait la promotion de l’industrie canadienne du canola chaque fois que l’occasion s’est présentée lors de ses rencontres avec ses homologues.

Le Canada continuera de collaborer avec ses partenaires au niveau multilatéral pour assurer une croissance économique mondiale soutenue.

Citations

« Le Canada croit fermement que la prospérité mondiale et le commerce au bénéfice de tous sont au cœur d’un système international équitable et modernisé fondé sur des règles. Nous cherchons à trouver des moyens d’améliorer les règles et les institutions qui régissent ce système dans l’intérêt des Canadiens et des autres citoyens du monde. »

- Jim Carr, ministre de la Diversification du commerce international

Faits en bref

  • Le Canada a été un des membres fondateurs de l’OMC en 1995 et, avant sa création, il a été membre de l’Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce. Aujourd’hui, l’OMC compte 164 membres dans le monde entier.

  • La valeur du commerce mondial des biens et services en 2017 était estimée à 29,8 billions de dollars.

  • Les 24 et 25 octobre 2018, le Canada a accueilli les ministres de 12 pays membres de l’OMC à la réunion ministérielle d’Ottawa sur la réforme de l’OMC, et il a dirigé une réunion semblable à Davos, en Suisse, le 24 janvier 2019.

  • Les origines de l’OCDE remontent à 1960, lorsque 18 pays européens, de même que les États-Unis et le Canada, se sont unis pour créer une organisation qui se consacre au développement économique.

  • Aujourd’hui, les pays membres de l’OCDE sont répartis dans le monde entier, de l’Amérique du Nord et du Sud à l’Asie-Pacifique, en passant par l’Europe. Les 36 membres de l’OCDE représentent 62,1 % de l’économie mondiale.

  • La réunion du Conseil ministériel de l’OCDE de 2019 a été présidée par la Slovaquie. Le Canada et la Corée du Sud en ont assumé la vice-présidence.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :