La ministre Ng et les ministres du Commerce du G20 se réunissent pour stimuler la reprise des échanges commerciaux et des investissements à l’échelle mondiale

Communiqué de presse

Le 22 septembre 2020 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international, l’honorable Mary Ng, a participé aujourd’hui à une réunion ministérielle virtuelle du G20 sur le commerce et l’investissement.

Au cours de la réunion, la ministre Ng et ses homologues du G20 ont publié une déclaration commune réitérant leur engagement à appuyer leurs entreprises, leurs travailleurs et leurs populations.

Les ministres du G20 se sont engagés à veiller à ce que le système commercial international fondé sur des règles, au cœur duquel se trouve l’Organisation mondiale du commerce (OMC), soit stable et prévisible, et que chacun – y compris les employés des petites entreprises et les femmes entrepreneures – puisse tirer parti des retombées du commerce.

Les ministres ont également discuté de la mise en œuvre du Plan d’action du G20 sur le commerce et l’investissement, dont ils ont convenu à l’issue de leur rencontre de mai 2020. La ministre Ng a insisté sur l’urgence de la mise en œuvre, le plus rapidement possible, du Plan d’action afin de soutenir les entreprises et les travailleurs sur la voie de la reprise économique viable à long terme à la suite de la pandémie de COVID-19, ainsi que de favoriser une économie plus résiliente au profit des générations futures.

La ministre Ng a salué les résultats de l’initiative de Riyad, un dialogue mené par le G20 sur les priorités de la réforme de l’OMC. En tant que président du Groupe d’Ottawa sur la réforme de l’OMC, le Canada continue de jouer un rôle de premier plan dans les efforts de modernisation de l’OMC, de concert avec ses partenaires internationaux, dans l’objectif de promouvoir la stabilité économique, la sécurité et la prospérité des Canadiens et des peuples du monde entier.

Citations

« Le commerce fondé sur des règles et la coopération mondiale sont plus importants que jamais alors que nous nous efforçons de stimuler la relance économique des Canadiens à la suite de la pandémie de COVID-19. Le G20 a un rôle de chef de file essentiel à jouer pour faire en sorte que, lorsqu’il s’agit de commerce, il ne se replie pas sur lui-même, mais continue plutôt à collaborer pour que les entreprises et les travailleurs obtiennent des résultats concrets. »

- Mary Ng, ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international

Liens connexes

Personnes-ressources

Ryan Nearing
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international
343-551-0244
ryan.nearing@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :