La ministre Ng s’entretient avec les ministres provinciaux et territoriaux responsables du commerce

Compte rendu

Le 22 juillet 2021 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Aujourd’hui, la ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international, l’honorable Mary Ng, s’est entretenue avec ses homologues provinciaux et territoriaux responsables du commerce.

La ministre Ng a commencé la réunion en informant ses collègues de son travail sur d’importants dossiers commerciaux avec les États-Unis, notamment ses récentes réunions productives à Washington et à Mexico avec ses homologues de l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM) et ses réunions avec les membres du Congrès américain.

La ministre Ng a remercié les ministres provinciaux et territoriaux de leur collaboration soutenue sur les questions liées au commerce entre le Canada et les États-Unis, y compris la mise en œuvre du nouvel ALENA, Buy America, le bois d’œuvre, et l’exploitation continue et sécuritaire de la canalisation 5. Elle a souligné à quel point leurs efforts collectifs ont été importants, en tant qu’Équipe Canada, pour maintenir la résilience des chaînes d’approvisionnement transfrontalières profondément intégrées durant la pandémie de COVID-19 et à quel point il sera essentiel de poursuivre ces efforts pour renforcer le partenariat économique pendant la reprise.

La ministre Ng a également évoqué les progrès en cours concernant la Feuille de route pour un partenariat renouvelé États-Unis–Canada, notamment avec son homologue Katherine Tai, représentante au Commerce des États-Unis.

La ministre Ng a informé ses collègues provinciaux et territoriaux de ses discussions en cours avec l’ambassadrice Tai, durant lesquelles la ministre Ng continue de défendre le rôle du Canada à titre de partenaire transfrontalier actif, solide et de confiance dans différents secteurs. Elle a souligné la collaboration continue entre le Canada et les États-Unis pour assurer une reprise durable et inclusive qui crée des emplois, génère une croissance à long terme et améliore la compétitivité nord-américaine au moyen du commerce. 

La ministre a souligné que la meilleure façon de défendre les travailleurs et les entreprises du Canada est de collaborer en tant qu’une Équipe Canada unie pour soutenir une reprise économique résiliente dans la foulée de la pandémie.

La ministre Ng a conclu la réunion avec ses homologues provinciaux et territoriaux en réitérant qu’elle s’engage à continuer de travailler avec eux sur les questions nombreuses et complexes qui font partie des relations commerciales du Canada avec les États-Unis, et ce, au profit des travailleurs, des entreprises et des collectivités d’un océan à l’autre.

Liens connexes

Personnes-ressources

Alice Hansen
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international
613-612-0482
Alice.Hansen@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :