L’ACFC publie de nouvelles données sur le bien-être financier et les habitudes budgétaires des Canadiens

Communiqué de presse

Le 27 novembre 2018
Ottawa (Ontario)

L’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) a présenté les conclusions de deux projets de recherche lors du Symposium national sur la recherche en littératie financière, qui s’est tenu à Toronto les 26 et 27 novembre. L’ACFC a ainsi fait connaître les résultats préliminaires pour le Canada d’un sondage réalisé à l’échelle internationale sur le bien-être financier et ceux de sa plus récente recherche sur les habitudes budgétaires de la population.

L’épargne favorise le bien-être financier

Quel que soit leur revenu, les gens peuvent grandement améliorer leur résilience et leur bien-être financiers en mettant régulièrement de côté même de petits montants pour les imprévus. C’est la conclusion préliminaire qui se dégage d’un sondage sur le bien-être financier mené récemment au Canada ainsi qu’en Norvège, en Irlande, en Australie et en Nouvelle-Zélande. L’épargne active est l’un des principaux facteurs qui contribuent au bien-être financier, lequel se définit comme la capacité de respecter ses engagements financiers et de répondre à ses besoins avec aisance, dans l’immédiat et pour l’avenir. Par contre, environ la moitié seulement des répondants canadiens mettent régulièrement de côté de l’argent pour des imprévus, comme des réparations sur un véhicule ou des rénovations.

Le sondage révèle également que ceux qui ont recours au crédit pour s’acquitter de leurs dépenses courantes ont un moins grand bien-être financier. Une personne sur sept (14 %) met ses dépenses courantes, comme l’épicerie, sur sa carte de crédit, faute de liquidités. Et près de 10 % admettent acheter de façon impulsive des articles qu’ils ne peuvent se permettre.

Parmi les pays visés par le sondage, le Canada arrive deuxième pour ce qui est du bien-être financier global de sa population. Les Canadiens sondés ont obtenu de bons résultats dans différents aspects de la gestion financière, comme le respect des engagements financiers, la prise de décisions financières éclairées et la compréhension des risques associés aux produits financiers.

Qui dit éducation financière dit respect de son budget

Selon une étude longitudinale de l’ACFC, plus de la moitié (54 %) des Canadiens qui avaient commencé à suivre un budget dans le cadre d’un projet pilote en 2016 continuaient de le faire un an et demi plus tard. Pendant le projet, l’ACFC envoyait des messages ciblés aux utilisateurs de l’application Carotte boni pour les encourager à s’établir un budget. Parmi les personnes qui suivent encore un budget, 70 % disent être en mesure de respecter leurs engagements financiers, tandis que seulement 45 % de ceux qui ont arrêté y arrivent.

Symposium national sur la recherche

Tenu tous les deux ans, le Symposium national sur la recherche en littératie financière de l’ACFC permet aux experts canadiens et internationaux d’échanger leurs pratiques exemplaires et favorise des approches novatrices qui améliorent le bien-être financier des Canadiens. Cette année, le Symposium était coorganisé par Behavioural Economics in Action at Rotman (BEAR) de l’Université de Toronto.

Citations

« Le thème du Symposium, soit la recherche au service du bien-être financier de la population canadienne, souligne la reconnaissance grandissante de la recherche comme vecteur de changement. Les apprentissages tirés des recherches et des analyses de nos pairs nous aideront à peindre un portrait complet de la situation afin que nous puissions améliorer le bien-être financier des Canadiennes et des Canadiens. »

Lucie Tedesco, commissaire, Agence de la consommation en matière financière du Canada

« Les recherches de l’ACFC confirment que l’établissement d’un budget et l’épargne favorisent grandement le bien-être financier de la population canadienne. Ces résultats, comme les autres qui ont été présentés au Symposium, influenceront la recherche et l’innovation à venir dans l’éducation de la consommation en matière financière. Ces travaux nous aideront dans le cadre de notre approche empirique vers l’élaboration d’une stratégie nationale pour la littératie financière – Compte sur moi, Canada. »

Jane Rooney, chef du développement de la littératie financière du Canada, Agence de la consommation en matière financière du Canada

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