Assurance habitation pour événements inattendus et catastrophes

Couverture d’assurance habitation pour événements inattendus et catastrophes

Les polices d’assurance habitation ne couvrent pas les événements attendus et prévisibles.

Par exemple, les compagnies d’assurance s’attendent à ce que les bardeaux de toiture s’usent au fil du temps et doivent être remplacés. Dans ce cas-ci, votre police d’assurance habitation ne couvre pas le coût des réparations effectuées sur votre toiture.

Une police d’assurance habitation ne couvre pas les coûts d’entretien. Vous êtes responsable de l’entretien courant de votre maison. Si les dommages à votre maison sont dus à un mauvais entretien, votre police d’assurance ne les couvrira pas.

Les polices d’assurance habitation peuvent couvrir certains types d’événements inattendus. Les compagnies d’assurance, appellent ces événements des risques.

Les événements inattendus peuvent inclure des problèmes mineurs, allant jusqu’aux catastrophes naturelles.

Apprenez en davantage sur l’assurance habitation.

Ce qui est couvert par votre police d’assurance habitation

Votre police d’assurance habitation peut couvrir les dommages causés par les types d’événements inattendus suivants :

Ce qui n’est pas couvert par votre police d’assurance habitation

Les polices d’assurance habitation peuvent ne pas couvrir certains types d’événements inattendus. Par exemple, les tremblements de terre, les glissements de terrain, les inondations et les refoulements d’égout.

Vous pourriez devoir acheter une couverture supplémentaire pour les risques que votre police ne couvre pas.

Assurance contre les tremblements de terre

Les polices d’assurance habitation peuvent ne pas couvrir la plupart des dommages causés par les tremblements de terre.

Vous pourriez être en mesure de l’ajouter à votre police, avec des frais supplémentaires. Les compagnies d’assurance appellent ce genre d’ajout un avenant ou une extension de couverture.

Les primes d’assurance contre les tremblements de terre sont habituellement plus élevées que celles des autres types de couverture.

Le coût de vos primes dépend de certains facteurs, comme :

Votre franchise est habituellement un pourcentage de la limite de la couverture de votre assurance supplémentaire contre les tremblements de terre. Le pourcentage de franchise pour l’assurance contre les tremblements de terre peut varier entre 5 et 20 %. La franchise est la part de votre réclamation que vous acceptez de payer avant que l’assureur ne vous paie le reste.

Vous ne pourrez peut-être pas toujours être indemnisé si un tremblement de terre cause des dommages à votre maison. Vous recevrez de l’argent si le coût des dommages est supérieur au montant de votre franchise.

Certaines compagnies d’assurance vous permettent de réduire votre franchise en augmentant votre prime. Vous pouvez aussi avoir l’option de réduire votre prime en augmentant votre franchise.

Apprenez-en davantage sur la protection contre les tremblements de terre.

Ce qui n’est pas couvert par votre assurance contre les tremblements de terre

Les tremblements de terre peuvent entraîner d’autres types d’événements ou dommages qui ne sont peut être pas couverts.

L’assurance contre les tremblements de terre pourrait ne pas couvrir les dommages causés par un tsunami ou un raz de marée. Vous pourriez ne pas être couvert s’ils sont causés par un tremblement de terre.

Les dommages à la valeur de votre terrain ne sont pas couverts par l’assurance contre les tremblements de terre et les polices d’assurance en général. Par exemple, supposons qu’un tremblement de terre endommage votre terrain et lui fait perdre de la valeur. L’assurance contre les tremblements de terre ne vous indemnise habituellement pas.

Demandez à votre agent ou courtier d’assurance ce qui n’est pas couvert par votre police.

Assurance contre les inondations

Règle générale, les polices d’assurance habitation ne couvrent pas les dégâts d’eau causés par une source extérieure à votre maison, comme une inondation.

Vous pourriez être en mesure d’ajouter une assurance contre les inondations à votre police, avec des frais supplémentaires. Ce type de couverture se nomme aussi assurance contre l’inondation des terres, assurance contre l’inondation à l’intérieur des terres et couverture élargie contre les dégâts d’eau.

Les compagnies d’assurance déterminent le montant de votre prime selon le niveau de risque d’inondation dans votre secteur. Si vous vivez dans un secteur à risque très élevé, les compagnies d’assurance peuvent ne pas vous offrir de couverture. Si elles vous offrent de la couverture, elles peuvent vous faire payer une prime plus élevée. Le niveau de risque peut aussi influencer votre franchise et votre limite de couverture.

Règle générale, la franchise de l’assurance contre les inondations est plus élevée que celle de plusieurs autres types de dommages couverts par une assurance. La franchise peut être un montant fixe ou un pourcentage du montant de votre réclamation.

Apprenez-en davantage sur les dégâts d’eau et la protection contre les inondations.

Avoir un fonds d'urgence pourrait aider dans ces situations sans avoir à emprunter de l'argent.

Apprenez comment établir un fonds d’urgence.

Programmes d’aide en cas de catastrophe

Il existe des programmes gouvernementaux provinciaux et territoriaux d’aide financière aux collectivités après une catastrophe. Trouvez votre programme provincial ou territorial d’aide en cas de catastrophe :

Gardez en tête que ces programmes ont des limites, des exclusions et des restrictions quant à l’admissibilité. Les programmes varient selon la province et le territoire.

Vous pouvez ne pas être admissible à l’aide financière si la catastrophe est assurable. Par exemple, supposons qu’une assurance contre les tremblements de terre est offerte dans votre région, mais vous décidez de ne pas la prendre. Vous pourriez ne pas être admissible au programme d’aide gouvernemental après un tremblement de terre.

Comprendre vos besoins en assurance

Votre maison est probablement votre bien le plus précieux. Évaluez vos besoins en assurance et discutez avec votre agent ou courtier d’assurance avant de vous procurer une assurance.

Évaluez votre niveau de risque

Pensez au niveau de risque auquel est exposée votre maison pour différents types d’événements inattendus et de catastrophes. Par exemple, déterminez si vous vivez dans un secteur à risque d’incendies de forêt, de glissements de terrain, d’inondations ou de tremblements de terre.

Tenez compte de l’âge de votre maison. Les constructions récentes peuvent avoir des caractéristiques les rendant plus résistantes aux catastrophes. Les résidences d’un certain âge peuvent être plus à risque.

Votre agent ou courtier d’assurance pourrait peut-être vous aider à évaluer votre niveau de risque.

Apprenez-en davantage sur les dangers naturels pour vous aider à évaluer votre niveau de risque.

Connaissez le coût de reconstruction de votre maison

Assurez vous de savoir combien il en coûterait de reconstruire votre maison.

Vérifiez comment votre police d’assurance habitation, et tout ajout contre des événements inattendus et catastrophes couvriront vos réclamations. Vérifiez comment votre compagnie d’assurance déterminera votre franchise. Par exemple, si le paiement sera calculé selon la valeur à neuf ou la valeur de remplacement de votre maison.

Apprenez-en davantage sur la valeur à neuf et la valeur de remplacement.

Remplacement garanti du bâtiment

Vérifiez si votre police d’assurance habitation comprend une clause de remplacement garanti du bâtiment. Si votre maison est détruite par un risque assuré, votre compagnie d’assurance paiera les frais de reconstruction de celle-ci. Elle couvrira les coûts même s’ils dépassent la limite de votre police.

Règle générale, des conditions s’appliquent à la couverture de remplacement garanti du bâtiment.

Par exemple, vous pourriez devoir :

Autres coûts à prendre en considération

Pensez aux autres coûts que vous pouvez avoir après une catastrophe ou un autre événement inattendu.

Frais de subsistance supplémentaires

Si vous devez évacuer votre maison, vous pouvez avoir des frais de subsistance supplémentaires. Ceux-ci peuvent comprendre :

Votre police d’assurance habitation peut couvrir ces frais. Par contre, elle ne les couvre habituellement pas si l’évacuation est causée par une inondation ou un tremblement de terre.

Règle générale, l’assurance contre les inondations et l’assurance contre les tremblements de terre couvrent les frais de subsistance supplémentaires pour ces types d’événements.

Paiements hypothécaires et autres dépenses courantes

Règle générale, les polices d’assurance habitation ne couvrent pas vos paiements hypothécaires et vos autres dépenses courantes.

Si vous avez du mal à faire vos paiements hypothécaires à cause d’un événement inattendu, communiquez immédiatement avec votre prêteur.

Apprenez comment gérer votre argent lors de périodes difficiles.

Liens connexes

Détails de la page

Date de modification :