Consultation sur les Principes régissant la publication de l’ACFC
Terminée
La consultation est terminée.
Principes régissant la publication
La publication des mesures de mise en application et des violations fait partie du cadre de surveillance robuste de l’ACFC. Elle contribue à faire connaître les activités de l’ACFC et à informer les intervenants au sujet des pratiques commerciales des entités réglementées.
1.0 Violations
L’ACFC divulgue de l’information sur les violations commises par les entités réglementées une fois toutes les procédures afférentes terminées, y compris d’éventuels appels devant la Cour fédérale.
Le commissaire publie toujours la nature de la violation ainsi que la SAP imposée. Le commissaire décidera, au cas par cas, s’il utilisera de son pouvoir discrétionnaire pour divulguer le nom de l’entité également.
1.1 Divulgation des violations sans le nom de l’entité réglementée
Si le commissaire décide de ne pas divulguer le nom d’une entité réglementée qui a commis une violation, l’ACFC publie une version expurgée du procès-verbal ou de l’avis de décision. Au besoin, des renseignements peuvent être caviardés pour des raisons de protection de la vie privée ou de confidentialité. L’ACFC avise l’entité réglementée de la publication de la version expurgée.
Le commissaire peut également publier un communiqué de presse.
1.2 Divulgation des violations et du nom de l’entité réglementée
Si le commissaire décide de divulguer le nom d’une entité réglementée qui a commis une violation, l’ACFC publie la version intégrale du procès-verbal ou de l’avis de décision, y compris les faits en cause. Au besoin, des renseignements peuvent être caviardés pour des raisons de protection de la vie privée ou de confidentialité. L’ACFC avise l’entité réglementée de la publication de la version expurgée.
Le commissaire peut également publier un communiqué de presse.
2.0 Manquement à un code volontaire de conduite ou à un engagement public
Si une entité réglementée enfreint à ses obligations aux termes d’un code volontaire de conduite ou à un engagement public et que l’ACFC émet un avis de non-conformité à son endroit, cette dernière publie des renseignements anonymisés au sujet du manquement, y compris les faits en cause. Au besoin, des renseignements peuvent être caviardés pour des raisons de protection de la vie privée des consommateurs, ou pour protéger des informations de nature délicate sur le plan commercial. L’ACFC avise l’entité réglementée de la publication de la version expurgée.
Le commissaire peut également publier un communiqué de presse.