DC-12 Processus interne de règlement des différends

Date de publication : 10 avril 2013
Entrée en vigueur : 2 septembre 2013

Avis

Le nouveau Cadre de protection des consommateurs de produits et services financiers qui se trouve dans la Loi sur les banques et dans le Règlement sur le régime de protection des consommateurs en matière financière (collectivement : « les exigences du Cadre ») entre en vigueur le 30 juin 2022. Les exigences du Cadre s’appliquent aux banques, aux banques étrangères autorisées et aux coopératives de crédit fédérales. Cette ligne directrice comprend des références à la Loi sur les banques et au Règlement sur les réclamations (banques, banques étrangères autorisées et organismes externes de traitement des plaintes). L’ACFC a l’intention de mettre cette ligne directrice à jour en temps utile pour enlever ces références. Entretemps, les sociétés de fiducie et de prêt et les sociétés d’assurances devraient ignorer ces références.

À partir du 30 juin 2022, les banques (y compris les coopératives de crédit fédérales) et les banques étrangères autorisées devraient se référer à la Ligne directrice sur les procédures d'examen des plaintes pour les banques et les banques étrangères autorisées de l’ACFC.

Introduction

Le gouvernement du Canada tient à assurer la protection des consommateurs lorsqu’ils font affaire avec les institutions financières sous réglementation fédérale (IFRF).

En vertu de la loiFootnote 1 , toutes les IFRF doivent se doter de procédures et mettre du personnel en place pour assurer le traitement des plaintes des consommateurs. Il est fort souhaitable que, dans la mesure du possible, le consommateur qui a déposé la plainte et l’IFRF qui a fourni le service ou le produit financier s’entendent sur le règlement de la plainte. Cela favorise la confiance dans le système financier, permet aux consommateurs de comprendre le processus et donne aux membres de l’industrie la possibilité non seulement de résoudre les différends, mais aussi de surveiller leur conformité aux dispositions des lois, aux codes de conduite volontaires et aux engagements publics dont le but est de protéger les consommateurs de services et de produits financiers.

Le Règlement sur les réclamations (banques, banques étrangères autorisées et organismes externes de traitement des plaintes) (le Règlement) a pour but d’établir des mesures visant à renforcer le cadre de règlement des différends pour les banques et les banques étrangères autorisées. Dans le cadre de ce règlement, le gouvernement a mis en place une nouvelle disposition qui oblige les banques et les banques étrangères autorisées à présenter des rapports annuels au public sur le fonctionnement et le rendement de leur processus de traitement des plaintes.

Portée

La présente ligne directrice de l'ACFC a pour but d’aider les IFRF à élaborer les politiques et les procédures internes de règlement des différends (IRD) exigées par la loi pour traiter les plaintes déposées par des personnes qui ont demandé ou obtenu des produits et des services financiers.

La ligne directrice énonce les principes que l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) juge essentiels pour l’élaboration d’un processus IRD efficace et responsable, afin que les différends avec les consommateurs soient réglés d’une manière compétente par les IFRF. Si le différend ne peut pas être résolu au moyen du processus IRD, les consommateurs auront la possibilité de s’adresser à un organisme externe de traitement des plaintes.

Principes directeurs

Les principes directeurs ont pour but d’aider les IFRF à établir leurs politiques et procédures IRD, notamment en ce qui concerne :

En outre, ces principes aideront les personnes responsables de l’application de ces politiques et de ces procédures en les guidant dans l'exercice de leurs fonctions d'une manière conforme aux exigences de la loi.

1. Efficacité

Les IFRF doivent être en mesure de démontrer qu’elles ont mis en œuvre des politiques et des procédures efficaces qui ont pour but de résoudre avec efficacité les plaintes formulées par les consommateurs. Elles peuvent faire cela en s’assurant que les politiques et les procédures sont bien comprises et sont suivies par les personnes qui ont un rôle à jouer dans le processus. Pour évaluer l’efficacité des politiques et des procédures, l’ACFC vérifiera que l’IFRF peut démontrer la présence des éléments suivants :

  1. l’engagement organisationnel;
  2. des ressources adéquates;
  3. la formation du personnel;
  4. des systèmes de surveillance et d’établissement de rapports.

1.1 Engagement organisationnel

L’engagement d’établir, de maintenir et de respecter des politiques et des procédures IRD efficaces doit être pris à tous les niveaux de l'IFRF, du niveau opérationnel au conseil d’administration. Un tel engagement est essentiel si l’on veut que les politiques et les procédures IRD fassent partie intégrante de la culture de l’IFRF.

La preuve de l’engagement organisationnel peut être faite en :

1.2 Ressources adéquates

Pour déterminer si les ressources consacrées aux politiques et aux procédures IRD sont adéquates, les IFRF devraient tenir compte de facteurs comme la taille de l’organisation, la clientèle et l’éventail de produits et de services offerts, en plus d’évaluer le personnel, la documentation, le soutien opérationnel, le matériel et les ressources financières. Qui plus est, il y aurait lieu d’évaluer régulièrement les besoins en ressources pour veiller à ce que les IFRF en aient toujours suffisamment.

En vertu de la loi, chaque IFRF doit désigner un agent ou un employé responsable de la mise en œuvre des procédures de traitement des plaintes, ainsi que un ou plusieurs agents chargés de recevoir et de traiter les plaintes. Les IFRF doivent démontrer que les agents désignés pour les fins prévues par la loi ont reçu une formation adéquate et qu’ils ont acquis les compétences et le pouvoir nécessaires pour s’acquitter des tâches requises. À titre d’exemple, un agent ou un employé désigné pour recevoir et traiter les plaintes doit avoir :

L’affectation des ressources devrait également tenir compte d’autres éléments, comme la conservation des dossiers aux fins de consultation ultérieure et de surveillance, et la présentation en temps opportun de rapports fiables à l’ACFC, comme l’exige le Cadre de surveillance de l’ACFC.

1.3 Formation du personnel

Les IFRF doivent démontrer qu’elles ont pris et continuent de prendre des mesures pour former les membres du personnel appelés à jouer un rôle dans le processus, et les aider à se familiariser avec les politiques et les procédures IRD, y compris leurs rôles et leurs responsabilités. À cette fin, les IFRF devraient être en mesure de démontrer qu’elles ont :

1.4 Surveillance et établissement de rapports

Il est important que les IFRF conservent l’information relative aux plaintes pour pouvoir mener régulièrement des analyses des données historiques. Les données relatives aux plaintes sont un moyen utile de suivre de près les questions de conformité et de déceler les risques possibles en matière de conformité.

De plus, le Cadre de surveillance de l’ACFC exige la communication de certaines données particulières concernant les plaintes.

Par conséquent, les IFRF doivent s’assurer que des mécanismes adéquats et des politiques et procédures d’établissement de rapports sont en place pour traiter les plaintes. Ils peuvent consister en ce qui suit :

Le Règlement exige également que les banques et les banques étrangères autorisées rendent publique, chaque année, l’information sur leurs processus de traitement des plaintes. Plus précisément, les renseignements suivants doivent être communiqués :

Les banques et les banques étrangères autorisées doivent veiller à ce que des procédures adéquates soient mises en place pour respecter cette obligation. Aux fins du Règlement, les procédures doivent préciser la fonction qui occupe le poste le plus élevé désigné par la banque ou la banque étrangère autorisée pour s’occuper du traitement des plaintes (p. ex. l’ombudsman de la banque). De plus, les banques et les banques étrangères autorisées doivent établir des échéanciers clairs pour la communication de l’information au public et désigner un mécanisme ou un document adéquat à cette fin (p. ex. le rapport annuel ou une déclaration sur les responsabilités annuelle).

2. Efficience

Une IFRF devrait posséder des politiques et des procédures qui favorisent l’évaluation exhaustive et le règlement, en temps opportun, des plaintes présentées par les consommateurs, qu’il s’agisse de plaintes traitées à l’interne ou soumises à l’organisme externe de traitement des plaintes de l’IFRF.

2.1 Règlement à l’interne en temps opportun

Le fait de donner suite aux plaintes en temps opportun est un aspect déterminant du succès du processus IRD. Les plaintes doivent être traitées de manière à limiter les retards dans leur règlement. Il est possible de limiter les retards en assurant une bonne circulation de l’information tout au long du processus de traitement des plaintes et en tenant les consommateurs régulièrement informés de la progression de la démarche.

Les IFRF devraient trouver les moyens les plus efficaces de résoudre les plaintes, en particulier lorsqu’il s’agit de plaintes simples et faciles à régler. Par conséquent, les politiques et les procédures mises en place devraient permettre aux IFRF d’obtenir les résultats suivants :

Conformément au Règlement, les banques et les banques étrangères autorisées sont tenues de transmettre au plaignant tout autre renseignement nécessaire pour se conformer aux exigences énoncées dans leur procédure ou processus IRD. À cette fin, les politiques et les procédures pertinentes des banques ou des banques étrangères autorisées doivent démontrer comment elles se plieront à cette obligation.

2.2 Collaboration avec l’organisme externe de traitement des plaintes

Même si les IFRF règlent généralement les plaintes des consommateurs dans les délais mentionnés ci‑dessus, les politiques et les procédures devraient prévoir les situations où l’IFRF n’est pas en mesure de régler la plainte à la satisfaction du consommateur dans les délais établis. Le consommateur peut alors s’adresser à l’organisme externe de traitement des plaintes auquel l’IFRF adhère. En vertu de la loi, toutes les IFRF sont tenues d’adhérer à un organisme externe de traitement des plaintes et, dans le cas des banques et des banques étrangères autorisées, cet organisme doit être approuvé par le ministre des Finances.

Les IFRF devraient mettre en place des politiques et des procédures internes qui facilitent la transmission des plaintes des consommateurs à leur organisme externe de traitement des plaintes, de manière à obtenir les résultats suivants :

3. Reddition de comptes

Les politiques et les procédures IRD devraient promouvoir la responsabilisation au fur et à mesure que les plaintes franchissent les étapes du processus, en rendant le processus transparent et accessible pour les consommateurs et en s’assurant que les politiques et les procédures sont bien documentées.

Le processus IRD d’une IFRF doit être accessible, explicite et facile à comprendre pour les consommateurs. Les politiques et les procédures IRD devraient faciliter la compréhension et l’utilisation du processus.

3.1 Accessibilité pour les consommateurs

Les IFRF doivent démontrer qu’elles ont pris les mesures voulues et qu’elles se sont dotées des procédures appropriées pour fournir de l'information aux consommateurs sur leur processus IRD. En vertu de la loi, elles doivent mettre leurs procédures de traitement des plaintes à la disposition des intéressés :

Les IFRF peuvent aussi chercher d’autres moyens de s’assurer que les consommateurs connaissent le processus IRD à des étapes clés de celui-ci.

Les IFRF doivent démontrer l’accessibilité de leur processus IRD en s’assurant que l'information qu’ils communiquent aux consommateurs au sujet de ce processus respecte les critères suivants :

3.2 Transparence

Les IFRF doivent avoir mis en place des politiques et des procédures pour faire en sorte que les consommateurs puissent obtenir, sur demande et à n'importe quelle étape du processus de traitement des plaintes, entre autres une mise à jour sur l’état d’avancement de leur plainte et les futures étapes. Elles devraient informer les consommateurs qu’ils peuvent obtenir de telles mises à jour dès le début du processus d’acheminement de la plainte.

3.3 Politiques et procédures

Les IFRF peuvent également démontrer leur responsabilité globale dans le processus IRD en se dotant de politiques et de procédure écrites pour :

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