4.2.1 Le crédit, comment cela fonctionne?

Vous (l'emprunteur) empruntez une somme d'argent à un prêteur. Vous devez rembourser le capital au complet, et payer de l'intérêt, habituellement selon un calendrier établi. Certains accords de prêt précisent que le remboursement doit être effectué en paiements égaux deux fois par mois, une fois par mois ou une fois par an. D'autres exigent un seul paiement pour le capital et l'intérêt.

Généralement, le prêteur fait une vérification du crédit pour connaître vos antécédents en matière de crédit. Cela lui permet de déterminer si vous représentez un bon risque de crédit, c'est à dire s'il est probable que vous rembourserez le prêt au complet et à temps. S'il décide que vous ne représentez pas un bon risque de crédit, le prêteur peut refuser de vous accorder un prêt ou vous imposer un taux d'intérêt plus élevé.

Pour certains prêts, il suffit que vous promettiez de le rembourser. Pour d'autres, on peut exiger que vous donniez des biens en garantie, afin de protéger le prêteur si vous ne remboursez pas le prêt.

Définitions

Détails de la page

Date de modification :