4.2.1 Le crédit, comment cela fonctionne?

De : Agence de la consommation en matière financière du Canada

Vous (l'emprunteur) empruntez une somme d'argent à un prêteur. Vous devez rembourser le capital au complet, et payer de l'intérêt, habituellement selon un calendrier établi. Certains accords de prêt précisent que le remboursement doit être effectué en paiements égaux deux fois par mois, une fois par mois ou une fois par an. D'autres exigent un seul paiement pour le capital et l'intérêt.

Généralement, le prêteur fait une vérification du crédit pour connaître vos antécédents en matière de crédit. Cela lui permet de déterminer si vous représentez un bon risque de crédit, c'est à dire s'il est probable que vous rembourserez le prêt au complet et à temps. S'il décide que vous ne représentez pas un bon risque de crédit, le prêteur peut refuser de vous accorder un prêt ou vous imposer un taux d'intérêt plus élevé.

Pour certains prêts, il suffit que vous promettiez de le rembourser. Pour d'autres, on peut exiger que vous donniez des biens en garantie, afin de protéger le prêteur si vous ne remboursez pas le prêt.

Définitions

  • Emprunteur : Personne qui emprunte de l'argent à une institution financière ou à un autre prêteur.
  • Prêteur : Entreprise, institution financière ou personne qui prête de l'argent à un emprunteur moyennant certaines conditions de remboursement.
  • Capital : Montant d'argent prêté (ne comprend pas l'intérêt).
  • Intérêt : Montant versé par l'emprunteur au prêteur pour l'utilisation de l'argent (habituellement un pourcentage du montant total du prêt).
  • Vérification du crédit : Examen de votre réputation sur le plan financier et de vos antécédents en matière de crédit.
  • Antécédents en matière de crédit : Dossier qui décrit votre utilisation du crédit et qui précise combien vous avez emprunté et si vous avez remboursé vos prêts au complet et à temps.
  • Risque de crédit : Risque que le prêteur perde son argent si l'emprunteur ne tient pas sa promesse de le rembourser.
  • Garantie : Bien qui sert à garantir le remboursement d'un prêt. Si vous ne le remboursez pas, le prêteur peut saisir et vendre le bien que vous avez donné en garantie.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :