4.2.6 Étude de cas : Mode de paiement différé
- 4.2.1 Le crédit, comment cela fonctionne?
- 4.2.2 Options de crédit
- 4.2.3 Coût d'emprunt
- 4.2.4 L'effet de l'intérêt
- 4.2.5 Coût des différents types de crédit
- 4.2.6 Étude de cas : Mode de paiement différé
- 4.2.7 Prêts sur salaire
- 4.2.8 Conseils pour limiter les coûts d’emprunt
- 4.2.9 Coemprunts
- 4.2.10 Droits et responsabilités
- 4.2.11 Questions à se poser avant de signer un accord de prêt
- 4.2.12 Résumé des principaux messages
Noriko et Tomo veulent acheter un nouveau mobilier de chambre à coucher. Ils en trouvent un qui leur plaît beaucoup, mais qui coûte 5 000 $. « Nous n'avons pas assez d'argent », chuchote Noriko.
Le vendeur l'entend et déclare : « Pas de problème! Nous avons une offre très intéressante en ce moment. Vous n’avez rien à payer pendant la première année. »
« Vous voulez dire que nous n'avons rien à payer au moment de l'achat? », dit Tomo.
« Exactement! », répond le vendeur. « Nous sommes vraiment chanceux », pensent Noriko et Tomo pendant qu'ils signent le contrat de financement de leur achat. Le financement sera d'une durée de trois ans : aucun paiement la première année, puis des paiements mensuels durant les deux prochaines années.
Tout va bien la première année. Au début de la deuxième année, la première facture mensuelle arrive. « Ça coûte 242,53 $! », s'exclame Tomo.
Noriko regarde par dessus son épaule. « Le taux d'intérêt est de 15 % », ajoute t elle paniquée.
Évidemment, Noriko et Tomo connaissaient le taux d'intérêt. Ils l'avaient vu en signant le contrat de financement. Toutefois, ils n'y avaient pas vraiment réfléchi. Maintenant, qu'ils ont reçu la première facture, ils sont démoralisés. Le prix du mobilier de chambre à coucher leur semble soudainement beaucoup plus élevé — et l'offre vraiment moins intéressante.
Leçons apprises par Noriko et Tomo :
- Avant de signer un contrat, il est important de le lire attentivement. Les offres « aucun comptant requis » ou « 0 % d'intérêt » s'appliquent à la période initiale. Par la suite, les taux d'intérêt et les paiements sont habituellement élevés. Quand on obtient un prêt, il faut connaître le coût total de celui-ci, y compris le montant de l'intérêt à payer.
- D'autres options pourraient être préférables à un mode de paiement différé. Dans ce cas, un prêt personnel à un taux d'intérêt de 6 % aurait été plus avantageux que l'offre du magasin de meubles.
- Certains contrats de financement permettent de rembourser le prêt la première année. Si c'est le cas, c'est une bonne stratégie.
- Dès qu'on accepte une offre « aucun comptant requis » ou « 0 % d'intérêt », il est important de commencer à planifier notre budget en vue de rembourser le prêt.
- Certains magasins accordent un rabais si on n'accepte pas l'offre « aucun comptant requis » ou « 0 % d'intérêt », par exemple si on paye tout de suite le montant de l'achat au complet.
Détails de la page
- Date de modification :