12.2.4 Protection contre la fraude et réseautage social

De : Agence de la consommation en matière financière du Canada

Un fraudeur doit il obtenir beaucoup de renseignements personnels de votre site de réseautage social pour voler votre identité ou votre information financière? Non, pas énormément! Les fraudeurs peuvent utiliser des renseignements de base comme votre nom, votre adresse et votre numéro de téléphone pour voler votre identité et accéder à votre argent.

Si vous avez un site de réseautage social, protégez-vous à l'aide des conseils suivants :

  • N'affichez jamais de renseignements qui pourraient être utilisés par un fraudeur, comme votre nom et votre adresse au complet, votre date de naissance, votre numéro de téléphone et votre numéro d'assurance sociale. Évitez aussi d'afficher des détails concernant vos finances et votre emploi.
  • Informez vous sur les dispositifs de sécurité et de protection des renseignements personnels du site que vous utilisez. Choisissez le niveau de sécurité le plus élevé vous permettant d'utiliser les caractéristiques du site dont vous avez besoin.
  • Limitez vos « amis » aux personnes que vous connaissez.
  • Réfléchissez avant d'ajouter un nouvel élément d'information à votre profil. Assurez-vous qu'il ne pourra pas être utilisé par un fraudeur financier.
  • Méfiez-vous quand vous recevez des messages. Les pirates informatiques peuvent accéder au compte de vos amis et vous envoyer des messages qui semblent provenir de ceux-ci.
  • Désactivez la fonction des services de réseautage social qui scanne votre carnet d'adresses de courriel.
  • Soyez prudent quand vous installez de nouvelles applications sur votre site. Dans certains cas, les fraudeurs s'en servent pour voler vos renseignements personnels.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :