12.2.6 Moyens à prendre pour vous protéger
- 12.2.1 Questionnaire — Êtes-vous à risque de fraude?
- 12.2.2 Qui est vulnérable à la fraude?
- 12.2.3 NIP et mots de passe : choses à faire et à ne pas faire
- 12.2.4 Protection contre la fraude et réseautage social
- 12.2.5 Étude de cas : Réseautage social et fraude
- 12.2.6 Moyens à prendre pour vous protéger
- 12.2.7 Ce que vous devez faire si vous êtes victime de fraude
- 12.2.8 Résumé des principaux messages
Si vous prenez les précautions nécessaires, vous pouvez vous protéger contre le vol d'identité et la fraude financière. Placez la liste ci-dessous à un endroit où vous pouvez la consulter souvent. Demandez aussi aux membres de votre famille de la lire. Nous devons tous essayer de protéger nos finances autant que possible.
Renseignements personnels
- Donnez seulement vos renseignements personnels aux entreprises que vous connaissez bien.
- Quand vous êtes dans un transport en commun ou dans un lieu public où il y a beaucoup de monde, protégez votre portefeuille ou votre sac à main.
- Lorsque vous n'en avez pas besoin, laissez à la maison les pièces d'identité comme votre carte d'assurance sociale, votre certificat de naissance et votre passeport. Conservez les en lieu sûr.
- Si c'est possible, verrouillez votre boîte aux lettres. De plus, lorsque vous prévoyez vous absenter, demandez à un voisin fiable de ramasser votre courrier ou demandez à Postes Canada de retenir votre courrier.
Cartes de crédit et de débit
- Limitez le nombre de cartes de crédit que vous possédez et vérifiez vos relevés chaque mois. Faites corriger les erreurs et signalez les opérations que vous ne reconnaissez pas, dès que possible.
- Cachez le clavier lorsque vous inscrivez votre numéros d'identification personnel (NIP) à un guichet bancaire ou dans un magasin.
- Examinez votre dossier de crédit une fois par an. Pour obtenir votre dossier de crédit sans frais, vous pouvez le commander en ligne, par la poste ou en personne. Vous pouvez aussi accéder à votre dossier de crédit en ligne gratuitement auprès des deux principaux bureaux de crédit du Canada : Equifax et TransUnion.
- Avant de fournir le numéro de sécurité de trois ou quatre chiffres qui se trouve au dos de votre carte (ou d'autres numéros de sécurité), assurez-vous qu'il s'agit d'une entreprise légitime ou d'un site sécurisé.
À l'ordinateur
- Avant de transmettre un mot de passe ou des renseignements personnels, assurez vous que le site Web que vous utilisez est sécurisé. (Vérifiez si l'adresse URL commence par « https » et s'il y a une icône de cadenas verrouillé.)
- Si vous recevez un courriel où on vous demande des renseignements personnels, supprimez-le.
- Assurez vous que le pare feu ainsi que les logiciels anti-virus et anti espion de votre ordinateur sont à jour.
- Au lieu de cliquer sur des liens se trouvant dans les courriels que vous recevez, accédez directement aux sites Web que vous visitez.
- Créez des mots de passe difficiles à deviner et changez les souvent.
- Ne gardez pas tous vos NIP et mots de passe au même endroit dans votre ordinateur ou votre bureau.
- Ne choisissez pas une question de sécurité dont la réponse est du domaine public, comme le nom de jeune fille de votre mère ou votre ville de naissance.
Au téléphone
- Raccrochez lorsqu'un agent de télémarketing vous appelle et essaie d'obtenir des renseignements personnels, comme votre date de naissance.
- Ne fournissez pas de renseignements sur votre compte bancaire ou votre carte de crédit par téléphone, sauf si vous avez composé le numéro vous-même et êtes sûr que la personne à qui vous parlez représente une entreprise légitime.
Placements
- Si une personne essaie de vous vendre un placement, téléphonez à l'organisme de réglementation des valeurs mobilières de votre province ou territoire pour vérifier si elle est bien inscrite.
- Si une offre semble trop belle pour être vraie, c'est probablement le cas. Soyez méfiant.
- Si on vous promet de gagner beaucoup d'argent rapidement, méfiez-vous. Faites attention par exemple si on vous propose du travail à domicile nécessitant peu d'effort ou d'investissement, ou du travail de marketing vous obligeant à recruter de nouveaux participants.
- Obtenez des conseils indépendants avant d'investir, surtout si on vous pousse à agir rapidement, si on vous demande d'envoyer de l'argent ou si on vous demande des renseignements personnels sans vous connaître.
- Quel que soit le placement, avant de débourser de l'argent, posez des questions et demandez à recevoir de la documentation écrite, par exemple un prospectus. Si vous n'êtes pas sûr que c'est un bon placement, montrez le prospectus ou la documentation à un conseiller financier ou à un agent de votre banque. Ne signez jamais un document que vous n'avez pas lu attentivement ou que vous ne comprenez pas bien.
Opérations bancaires et paiements
- Si vous recevez un chèque et qu'on vous demande de renvoyer une partie du montant par l'intermédiaire d'une société de transfert d'argent, méfiez-vous.
- Brûlez ou déchiquetez toute correspondance ou tout document financier contenant des renseignements personnels. Ne les recyclez jamais et ne les jetez jamais à la poubelle.
- En cas de vol d'identité, vos documents bancaires peuvent vous aider à prouver quel était le solde de votre compte. Conservez ces documents pendant trois ans. Ensuite, brûlez-les ou déchiquetez-les.
- Examinez votre relevé de compte bancaire tous les mois (ou plus souvent en ligne) pour être sûr qu'il ne contient pas d'erreurs ou d'opérations non autorisées.
Loteries
- Si on vous dit que vous avez gagné à la loterie, assurez vous qu'il s'agit d'un tirage auquel vous avez participé.
- Ne payez pas de frais et ne donnez pas de renseignements financiers pour obtenir un prix gagné à la loterie.
Réseaux Wi-Fi publics
- Lorsque vous utilisez un réseau public, par exemple à la bibliothèque ou dans un cybercafé, vous devez faire attention quand vous entrez un mot de passe. De nombreux sites conservent les mots de passe dans des fichiers temporaires, et le prochain utilisateur de l'ordinateur dont vous vous êtes servi pourrait y avoir accès.
- Utilisez les paramètres de sécurité les plus élevés.
- N'entrez pas de renseignements financiers personnels quand vous utilisez un réseau public.
- Supprimez votre historique de navigation avant qu'une autre personne utilise l'ordinateur.
Organismes de bienfaisance
- Soyez prudent lorsqu'on vous demande de faire un don. Communiquez directement avec l'organisme de bienfaisance. Pour vérifier si un organisme de bienfaisance est enregistré, consultez la liste de l'Agence du revenu du Canada.
Pour en savoir plus
Au Canada et ailleurs dans le monde, mars est le mois de la prévention de la fraude. Pour obtenir des renseignements à ce sujet et consulter du matériel promotionnel, visitez le site Web du Bureau de la concurrence.
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