12.2.7 Ce que vous devez faire si vous êtes victime de fraude

De : Agence de la consommation en matière financière du Canada

Saviez vous que près de neuf personnes sur dix qui sont victimes d'une fraude, ou d'une tentative de fraude, ne le disent à personne? Cela permet aux fraudeurs de rester en liberté et de faire d'autres victimes. C'est pourquoi il est important de signaler les cas de fraude.

Voici ce que vous devez faire si vous ou un de vos proches êtes victime d'un vol d'identité ou d'une fraude financière, ou d'une tentative de fraude.

Type de fraude ou d'escroquerie

À qui s'adresser

Vol d'identité ou fraude par Internet

Fraude liée aux placements

Fraude fiscale ou organisme de bienfaisance suspect

Fraude à la consommation ou activité commerciale frauduleuse

Fraude par carte de crédit ou de débit

Fraudes générales

Protéger les consommateurs de produits et services financiers

L'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) est un organisme indépendant qui a pour mandat de protéger et d'informer les consommateurs de produits et services financiers. En tant qu'organisme de réglementation fédéral, l'ACFC est chargée de surveiller les institutions financières pour s'assurer qu'elles se conforment aux codes de conduite volontaires et à leurs propres engagements publics visant à protéger les intérêts des consommateurs.

Si vous êtes victime de fraude par carte de crédit, il se peut que vous soyez protégé par l'une des politiques de protection des consommateurs adoptées par MasterCard, Visa et American Express. Certaines conditions peuvent s'appliquer. Pour en savoir plus, communiquez avec l'émetteur de votre carte de crédit et renseignez-vous sur l'engagement public Responsabilité zéro, le programme Visa e Promesse ou la Garantie de protection contre la fraude. L'ACFC s'assure que les institutions financières sous réglementation fédérale respectent ces engagements.

Si vous êtes victime de fraude par carte de débit, le Code de pratique canadien des services de cartes de débit peut vous protéger. Adressez vous à votre institution financière pour vous renseigner sur le Code. L'ACFC veille à ce que les institutions financières sous réglementation fédérale se conforment à ce code de conduite volontaire. Si vous avez de la difficulté à obtenir le règlement de votre plainte, appelez l'ACFC sans frais au 1-866-461-2232.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :