7.2.2 Caractéristiques des placements : risque
Le risque est le degré d'incertitude concernant le rendement d'un placement. Selon son niveau de risque, un placement peut ne rien rapporter à un investisseur ou occasionner la perte d'une partie ou de la totalité de l'argent qu'il a investi.
Le risque dépend de plusieurs facteurs :
- La certitude quant au rendement. Un placement à faible risque est plutôt prévisible.
Exemple : Le rendement des dépôts à terme et des obligations d'épargne est connu d'avance. Vous savez donc à quoi vous attendre. - Le risque de perdre l'argent investi. La valeur d'un placement risqué peut avoir diminué lorsqu'un investisseur veut l'encaisser.
Exemple : Les actions des entreprises, même si elles sont bien établies, prennent et perdent de la valeur. Le prix des terrains fluctue aussi selon le marché. Si vous devez les vendre quand leur valeur est à la baisse, vous pourriez perdre de l'argent. - La possibilité de connaître le fonctionnement d'une entreprise et le montant de ses bénéfices. La valeur de certaines entreprises et de certains placements complexes est difficile à évaluer.
Exemple : D'une part, les entreprises n'indiquent pas toujours clairement comment elles prévoient réaliser des bénéfices. D'autre part, la valeur de certains placements (les instruments dérivés) dépend d'un autre facteur, par exemple le prix d'actions négociées sur un marché boursier étranger. À moins de bien comprendre ces types de placements, vous ne pouvez pas savoir si le prix d'achat ou de vente est avantageux.
Chaque type de placement présente des risques, et certains risques sont plus faciles à comprendre que d'autres. Les experts utilisent différentes méthodes pour analyser les risques, et ils prennent le temps d'évaluer soigneusement une entreprise. Si vous n'êtes pas un investisseur bien informé, vous devriez discuter avec un planificateur ou un conseiller financier avant d'effectuer des placements plus complexes que les dépôts à terme et les obligations d'épargne.
Risque par rapport au rendement attendu
Lorsqu'un investisseur effectue un placement, le rendement auquel il s'attend est lié au risque que présente le placement.
Quand vous achetez un produit de placement risqué, vous vous attendez à faire plus d'argent. Après tout, si un placement à faible risque vous permettait d'obtenir le même rendement, vous choisiriez le placement le moins risqué. C'est pourquoi les placements risqués offrent la possibilité aux investisseurs d'obtenir un rendement plus élevé.
Toutefois, vous n'obtiendrez pas nécessairement le rendement attendu lorsque vous effectuez un placement à risque élevé. Le rendement peut être plus élevé ou moins élevé. Dans le cas de plusieurs placements, y compris les actions des entreprises, vous prenez également le risque de perdre une partie ou la totalité de l'argent que vous avez investi. La notion de risque implique que vous ne pouvez pas être sûr du rendement que vous obtiendrez.
Lorsque le risque est faible, vous devez vous attendre à obtenir un rendement moins élevé. Si quelqu'un vous propose un placement qui présente peu de risque mais dont le rendement est censé être élevé, méfiez-vous. Habituellement, quand le rendement offert est élevé, le niveau de risque l'est aussi.
Vous devez être à l'aise avec le niveau de risque que vous assumez. Si vous dormez mal la nuit à cause de vos placements, vous devriez peut-être choisir des placements qui présentent un risque moins élevé. Votre tolérance au risque est un facteur personnel important. Vous devez en tenir compte et en discuter avec votre conseiller en placements. Pour en savoir plus sur la tolérance au risque, consultez le mini-module Objectifs de placement.
Détails de la page
- Date de modification :