7.2.4 Risque par rapport au rendement attendu

De : Agence de la consommation en matière financière du Canada

Lorsque vous examinez les possibilités de placement, tenez compte à la fois des facteurs de risque d'un placement précis et de votre tolérance au risque.

La notion de risque implique que vous pourriez obtenir un rendement élevé, mais que vous pourriez aussi perdre votre argent. Pour connaître votre tolérance au risque, vous devez savoir dans quelle mesure vous seriez à l'aise si vos placements étaient incertains. Est-ce que cela vous dérangerait de ne pas connaître le rendement futur de vos placements? Quelle serait votre réaction si la valeur de vos placements diminuait?

Avant d'investir, assurez-vous de comprendre votre tolérance au risque et tenez-en compte quand vous choisissez vos placements.

Le graphique suivant compare les facteurs de risque de trois produits représentatifs.

  • Des actions (dans ce cas, un fonds de placement qui comprend les actions les plus importantes cotées à la Bourse de Toronto). Leur valeur fluctue à la hausse et à la baisse, ce qui en augmente le risque. Toutefois, elles offrent la possibilité d'obtenir un rendement plus élevé. Elles peuvent être un bon choix si votre tolérance au risque est élevée et si vous prévoyez conserver le placement durant plusieurs années.
  • Des obligations (par exemple, un fonds de placement qui comprend des obligations canadiennes). Leur valeur fluctue moins que celle des actions. Elles sont donc généralement moins risquées que les actions. Les obligations peuvent vous procurer une rentrée d'argent stable plutôt qu’un rendement élevé.
  • Des certificats de placement garanti. C'est le placement le moins risqué, mais il offre un rendement moins élevé. Le taux de rendement (dans ce cas, le taux d'intérêt) est connu d'avance et le rendement peut être garanti.

Lorsque vous comprenez les facteurs de risque des placements, c'est généralement plus facile d'en choisir qui correspondent à votre tolérance au risque, ainsi qu'à vos objectifs financiers, à votre étape du cycle de vie et à votre échéancier en matière de placements. Si votre portefeuille contient une combinaison d'actifs, le risque que présente chaque actif doit être examiné dans le cadre du portefeuille au complet. Un conseiller professionnel en placements peut vous aider à le faire.

Les rendements sont comparés pour trois produits d'investissement avec différents niveaux de risque. Description ci-dessous.
Version textuelle : Risque

Les trois investissements commencent à 10 000 $. Au fil du temps, le fonds négocié en bourse fluctue à la hausse et à la baisse en valeur. Sa valeur augmente plus rapidement, mais aussi à travers de grandes chutes. Le fonds d’obligations canadiennes fluctue moins, tandis que le certificat de placement garanti est moins risqué et offre un rendement moins élevé.

Type d'investissement Rendement net en pourcentage sur 10 ans Prix d'actions sur 10 ans
Fonds négocié en bourse suivant l'évolution de l'indice composé Standard and Poor's/Bourse de Toronto (S&P/TSX) 6,68 % 18 454,64 $
Fonds d'obligations canadiennes 6,01 % 16 136,62 $
Certificat de placement garanti de 5 ans 3,25 % 13 847,66 $
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :