7.2.3 Caractéristiques des placements : liquidité

De : Agence de la consommation en matière financière du Canada

La liquidité est la capacité d'encaisser ou de vendre un produit de placement rapidement au prix courant du marché ou presque.

  • Les actions cotées en bourse et les obligations d'État sont liquides parce que vous pouvez habituellement les vendre facilement. (Vous pourriez ne pas obtenir le prix que vous souhaitez, mais vous obtiendrez le prix du marché.)
  • Tout comme d'autres biens, votre maison n'est pas très liquide. Cela peut prendre de nombreux mois pour vendre un bien immobilier, et plusieurs mois encore avant de toucher l'argent.
  • Les dépôts à terme sont peu liquides parce qu'en règle générale vous ne pouvez pas en récupérer la valeur totale si vous les encaissez avant leur date d'échéance. Si on vous permet de les encaisser tôt, vous perdez habituellement une partie ou la totalité de l'intérêt attendu.

La liquidité est un facteur qui a un effet sur la valeur d'un placement. Il faut s'attendre à obtenir un rendement plus élevé quand on accepte de ne pas pouvoir encaisser un placement rapidement. La valeur des placements très liquides peut donc être plus élevée que celle des placements semblables dont la liquidité est moindre. Par exemple, la valeur des actions d'une entreprise cotée en bourse pourrait être plus élevée que celle des actions d'une entreprise comparable n'étant pas cotée en bourse parce que vous pouvez facilement revendre les actions de l'entreprise cotée en bourse.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :