11.1.4 Étude de cas : La planification pour des études

Nathalie et sa fille Louise veulent gérer leurs dépenses afin de permettre à Louise de faire des études.

 

Le budget de Nathalie et de sa fille Louise a toujours été très serré. Lorsque Louise a besoin de nouveaux vêtements ou d'un peu d'argent pour faire du sport, Nathalie doit parfois faire des heures supplémentaires au travail ou réduire certaines de leurs dépenses mensuelles.

À 14 ans, Louise dit à sa mère qu'après l'école secondaire, elle aimerait suivre le programme de techniques de santé animale offert au cégep. Nathalie sait que cela coûtera cher d'étudier au cégep pendant trois ans. Elle décide donc de parler à Louise de leur situation financière. Elle lui explique qu'elles devront travailler toutes les deux pour mettre de côté l'argent nécessaire. Elle dit à Louise qu'elle devra probablement se trouver un emploi après avoir terminé l'école secondaire pour épargner suffisamment d'argent.

Ensemble, Nathalie et Louise décident de trouver des façons de réduire leurs dépenses. Elles déposeront ensuite l'argent économisé dans un régime enregistré d'épargne études, où il fructifiera pendant quelques années et leur permettra de recevoir aussi des subventions du gouvernement. Louise promet que, dès qu'elle aura l'âge requis, elle cherchera du travail comme assistante dans une clinique vétérinaire et mettra tout l'argent gagné dans le régime d'épargne.

Nathalie et Louise savent qu'elles devront se serrer la ceinture durant quelques années. Mais elles sont certaines que Louise pourra aller au cégep si elles ne perdent pas leur objectif de vue.

Leçons apprises par Nathalie et Louise :

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