11.1.5 Étude de cas : Une carrière dans le domaine musical

Christophe planifie pour financer son projet d’entreprise en production musicale.

 

La musique passionne Christophe. Au cours des dix dernières années, il a formé au moins une demi douzaine de groupes de musique, mais aucun n'a été rentable. Chaque fois qu'il gagne un peu d'argent, Christophe le dépense pour acheter du nouveau matériel d'enregistrement sonore. Au fil du temps, il a acquis de solides compétences dans l'enregistrement et la production de musique. Souvent, d'autres groupes veulent l'engager pour produire leurs disques.

« Je pourrais gagner ma vie en produisant de la musique, pense Christophe. Mais je ne veux pas travailler dans le studio de quelqu'un d'autre. Il faudrait que je crée ma propre entreprise, ce qui me permettrait de faire aussi ma propre musique. »

Il se renseigne et calcule ce que pourrait lui coûter l'aménagement d'un studio d'enregistrement. Il sait que ce serait difficile pour lui d'emprunter à la banque parce qu'il n'a pas d'emploi stable et que ses antécédents en matière de crédit ne sont pas très bons. Il prévoit donc épargner assez d'argent pour démarrer son entreprise. Il se dit que sa famille accepterait probablement alors de lui prêter de l'argent et d'investir dans son entreprise. Entre-temps, il pourrait travailler à contrat pour d'autres studios et épargner autant que possible. Il pourrait également rencontrer des clients potentiels et leur offrir ses services.

Christophe est convaincu que s'il est bien préparé et possède un fonds de démarrage, il réussira à lancer son entreprise. Cela lui permettrait de réaliser son rêve, c'est-à-dire gagner sa vie dans le domaine musical.

Leçons apprises par Christophe :

Détails de la page

Date de modification :