1.3.5 Conseils pour réduire les dépenses

De : Agence de la consommation en matière financière du Canada

Comment réduire les dépenses inutiles

Résistez à la tentation à l'aide des conseils suivants :

  • Chaque semaine, mettez de côté un montant d'argent que vous pouvez vous permettre de dépenser pour des achats divers et ne dépensez que ce montant. Une fois ce montant dépensé, attendez jusqu'à la semaine suivante avant de dépenser encore.
  • Faites votre magasinage avec une liste et respectez la.
  • Évitez d'aller dans les centres commerciaux et de visiter les sites d'achat en ligne.
  • Laissez vos cartes de crédit à la maison. Pour éviter de dépenser de l'argent que vous n'avez pas, payez comptant ou par carte de débit. (Mais sachez que si vous payez vos factures de carte de crédit au complet et à temps, la carte de crédit est le mode de paiement le moins cher.)
  • Réduisez la limite de crédit sur votre carte de crédit.
  • Attendez au lendemain pour savoir si vous voulez toujours faire cet achat.

Conseil

Bien qu'il soit important de réduire vos dépenses superflues, il est tout aussi important de ne pas vous priver de tout. Mettez de côté un petit montant d'argent chaque semaine pour vous faire plaisir. Cela peut être pour un soin dans un spa, une escapade de fin de semaine ou quelque chose de spécial dont vous rêvez. Si vous avez économisé en prévision de ces dépenses, vous pouvez dépenser sans vous sentir coupable. Vous serez ensuite moins susceptible de faire de folles dépenses sans réfléchir.

Sept moyens faciles de réduire vos dépenses

  1. Faites le vous même. Par exemple, lavez votre voiture au lieu d'aller dans un lave auto.
  2. Mangez à la maison. Procurez vous des recettes simples et savoureuses que vous aimez, et remplissez votre frigo de provisions.
  3. Magasinez de façon plus intelligente. Intéressez vous aux soldes. Mais n'achetez pas des choses simplement parce que leur prix est réduit.
  4. Éliminez les factures inutiles. Par exemple, si vous êtes abonné à un club et que vous n'utilisez pas votre abonnement, songez à vous en débarrasser.
  5. Consommez moins d'énergie. Éteignez les lumières. Baissez le thermostat pour le chauffage ou l'air conditionné lorsque vous dormez ou lorsque vous n'êtes pas chez vous.
  6. Marchez, faites du vélo ou utilisez davantage le transport en commun.
  7. Trouvez des façons moins chères de vous divertir. Invitez des amis pour regarder un film à la maison au lieu d'aller au cinéma. Sortez faire une partie de quilles avec des amis au lieu d'aller au restaurant. Prenez des vacances plus près de chez vous. Profitez des journées où l'entrée dans les musées est gratuite.

En faire plus avec votre argent

Une façon de dépenser moins est de réduire vos dépenses superflues. Mais il existe d'autres moyens d'en avoir plus pour votre argent lorsque vous achetez des produits et des services. Voici quelques conseils :

  • Procurez vous un meilleur forfait pour vos communications. Il est souvent plus économique de regrouper les services pour le téléphone résidentiel, le téléphone cellulaire, Internet et le câble. Appelez votre fournisseur de services pour négocier un forfait avantageux.
  • Assurez vous que vous avez le meilleur forfait de services bancaires, au moindre coût. Adressez vous à votre institution financière pour savoir si vous pouvez bénéficier d'un forfait de services bancaires qui coûte moins cher ou d'une carte de crédit à taux d'intérêt moins élevé. Utilisez les outils de l'Agence de la consommation en matière financière du Canada pour trouver les comptes bancaires à frais modiques et les cartes de crédit qui répondent à vos besoins.
  • Payez vos factures à temps pour éviter les frais de retard, les intérêts et les pénalités. Vérifiez vos factures pour repérer les erreurs et les montants excessifs.
  • De nombreux Canadiens ont besoin d’une auto tous les jours. Après la maison, l’auto est souvent un des achats les plus importants qu’une personne ou une famille fait dans sa vie. Si vous songez à acheter ou à louer une auto, il est important pour vous d'effectuer des recherches, de faire un budget et d’équilibrer vos besoins et ce que vous pouvez raisonnablement payer sur une longue période de temps.​ Consultez la page de L’Agence de la consommation en matière financière du Canada  au sujet de comment de financer une auto.
  • Il peut coûter moins cher d'utiliser le transport en commun ou de se joindre à une organisation d'autopartage. Informez vous sur ce que cela coûte vraiment d'être propriétaire d'une voiture. Songez à vous débarrasser de votre voiture. Informez vous sur ce que cela coûte vraiment d'être propriétaire d'une voiture. Consultez la borchure « Coût d'utilisation d'une automobile » de Association canadienne des automobilistes (CAA).
  • Vérifiez s'il est plus avantageux d'acheter ou de louer un logement. Des calculatrices sont à votre disposition sur le site Web de l'Autorité des marchés financiers.
  • Envisagez de former un groupe d'entraide financière avec vos amis ou votre famille. En plus de bénéficier d'un rabais en faisant des achats collectifs, vous pouvez vous aider mutuellement à rester sur la bonne voie pour atteindre vos objectifs financiers.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :