Aider les entreprises à évoluer vers l’avenir

En tant qu’agent de liaison de l’Agence du revenu du Canada, Tim a l’habitude de faire des présentations à tous les types d’entreprises. Toutefois, il ne savait pas trop à quoi s’attendre lorsqu’il a fait une présentation à des entrepreneurs en devenir dans un collège communautaire de la Nouvelle-Écosse, et qu’on lui a ensuite demandé de la faire à des classes d’écoles secondaires. Il se demandait à quel point les enfants seraient intéressés.

« Ensuite, ils ont posé des questions, et un élève de dixième année m’a dit qu’il venait de commencer à exploiter une entreprise à l’heure du dîner à l’école », dit Tim en riant. « Il coupait les cheveux d’autres étudiants et facturait ses services – et il avait beaucoup de questions concernant les règles à ce sujet. C’était surprenant, l’esprit d’entreprise qu’ils ont à cet âge! »

Tim est actuellement un agent de liaison au Canada atlantique et dessert de grandes parties de la Nouvelle-Écosse. Travailler dans cette région du Canada signifie qu’il aide une grande variété d’entreprises – des restaurants, des électriciens, des travailleurs de la construction et de la vente au détail, en passant par les travailleurs indépendants qui se spécialisent en maroquinerie, en poterie et en peinture, aux agriculteurs dans les régions rurales, jusqu’aux pêcheurs de homard, de crabe et autres près de l’océan.

Le service des agents de liaison aide les nouvelles petites entreprises et les travailleurs indépendants à produire avec exactitude leurs déclarations de revenus et de TPS/TVH. Ils aident aussi les propriétaires d’entreprise à éviter ou à corriger les erreurs les plus courantes. Grâce à ce service, les agents fournissent des outils, des renseignements et du soutien pour aider les entreprises à bien gérer leurs affaires fiscales dès le départ.

« J’aime beaucoup ce travail », dit Tim. « Il est question de bâtir la confiance et d’assurer le succès des gens afin qu’à l’avenir ils puissent faire leurs impôts. Bon nombre d’entre eux sont nerveux lorsqu’ils nous rencontrent pour la première fois, mais ils constatent rapidement que ce que nous offrons est un niveau d’aisance quant à la façon de cheminer vers à l’avenir. Les revenus et les dépenses peuvent sembler compliqués, mais nous les décomposons et nous facilitons leur compréhension – nous montrons aux gens qu’ils peuvent le faire. Nous leur montrons comment gérer leurs registres comptables et aussi comment s’organiser. Plus une personne est organisée, plus il lui est facile de faire ses impôts. »

À l’avance, Tim communique à ses clients que les séances sont flexibles et qu’ils peuvent poser toutes leurs questions. À la fin de chaque rencontre, il fournit au client une copie de sa présentation afin que ce dernier ait toutes les étapes devant lui lorsqu’il fait ses impôts. Il lui laisse également une liste de ressources s’il a besoin de plus amples renseignements dans le futur.

« Il est naturel que les gens aient des questions dans le futur, surtout maintenant que de nombreuses entreprises se tournent vers les opérations en ligne », affirme Tim. « Il y a des entreprises qui offrent des services en ligne qui auraient été inconnus auparavant, comme les physiothérapeutes. Et de nombreux artisans avec qui je travaille vendent maintenant leurs produits partout au Canada, plutôt que dans les marchés locaux. Tout est nouveau pour eux, et ils ont donc des questions. »

Dans son travail, Tim offre également une certaine souplesse quant au moment où les gens peuvent le rencontrer. Par exemple, il sait que les pêcheurs de homard sont en mer à différentes périodes de l’année de celles des pêcheurs de crabe ou de thon, et que les agriculteurs ne sont pas disponibles à certaines périodes de l’année.

« Dans ces cas, il peut être difficile d’organiser des réunions, alors j’ai des calendriers du ministère des Pêches et des Océans, par exemple, et je m’assure d’organiser des réunions lorsque je sais que les gens répondront à leur téléphone et qu’ils seront disponibles. Je sais que si quelqu’un est en train de semer des cultures ou est sur un bateau, je dois m’y adapter. Les choses ont été difficiles pour les entreprises. Je suis très heureux d’être là lorsque ça fonctionne pour elles et de pouvoir les aider de quelque façon que ce soit. »

Cette histoire fait partie d’une série visant à promouvoir la date limite de production des déclarations de revenus pour les travailleurs indépendants (et leur conjoint), le 15 juin 2022. Les travailleurs indépendants travaillent fort pour se remettre des effets de la pandémie. L’Agence dispose d’outils pour les aider à respecter leurs obligations fiscales, dont des services comme celui des agents de liaison, qu’elle offre gratuitement aux propriétaires de petites entreprises et aux travailleurs indépendants pour les aider à comprendre leurs obligations fiscales.

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