Aider les entreprises et les particuliers de façon inattendue

De nombreuses choses ont changé quand les gens ont commencé à travailler à domicile pendant la pandémie, et certains de ces changements étaient plus inattendus que d’autres. Steve, un agent de liaison de l’Agence, s’est retrouvé à travailler à domicile dans la même pièce que sa perruche, une calopsitte élégante. Ohanna, qui signifie « famille » et qui fait partie de la famille de Steve depuis 2015, a beaucoup aimé la nouvelle entente de télétravail.

« Elle chante et perd la tête parfois lors des appels avec les clients », dit Steve en riant. « Elle pourrait vivre 25 ans, alors nous allons devoir lui trouver une amie, surtout si je ne suis pas à la maison tout le temps! »

Steve, à l’Agence depuis 15 ans, est actuellement agent de liaison au bureau de Laval, près de Montréal. Il a passé sa carrière à aider les contribuables, à la fois dans les centres d’appels de l’Agence et au sein du service des agents de liaison, contribuant même à développer le service à ses débuts.

Le service des agents de liaison soutient les nouvelles petites entreprises et les travailleurs indépendants en les aidant à remplir correctement leurs déclarations de revenus et de TPS/TVH. Les agents aident aussi les propriétaires d’entreprise à éviter ou à corriger les erreurs les plus courantes. Grâce à ce programme, ils fournissent des outils, des renseignements et du soutien pour aider les entreprises à bien gérer leurs affaires fiscales dès le départ.

Lorsque la COVID-19 est arrivée, les agents de liaison ont fourni un type de service différent. Au lieu de répondre aux demandes de renseignements, ils appelaient les personnes qui avaient déclaré un revenu de travail indépendant au cours des dernières années pour les informer des nouvelles subventions et leur demander si elles avaient des questions.

« Tout était nouveau et les détails changeaient constamment. Certains de ces détails faisaient en sorte qu’une entreprise pouvait rester ouverte ou qu’une personne pouvait nourrir ses enfants », souligne Steve. « Nous devions rester à jour afin de bien transmettre ces renseignements. »

Au début, Steve a participé aux webinaires que l’Agence a offerts aux entreprises pour expliquer les nouvelles mesures. Au fil du temps, il a pris les listes qu’il a reçues et a fait des appels aux entreprises pour savoir si elles avaient besoin d’un coup de main. Il a parfois aidé de façon inattendue.

« Vous ne saviez jamais ce que vous alliez entendre. Un propriétaire d’entreprise de Montréal m’a dit qu’il devait fermer parce qu’il avait un cancer agressif. Il éprouvait des difficultés financières et je lui ai parlé du crédit d’impôt pour personnes handicapées. Il n’en avait jamais entendu parler! Je l’ai aidé à déterminer qu’il pouvait faire une demande et récupérer des milliers de dollars. À ce moment-là, je ne pouvais peut-être pas aider son entreprise, mais il y avait d’autres façons de l’aider. »

Ces différentes façons d’aider ont permis à Steve de voir le bon côté des choses lors des événements des deux dernières années.

« Même en travaillant à partir de la maison, je peux aider les gens de partout au pays. J’aide beaucoup de clients de l’Ouest du Canada qui ont parfois de la difficulté à trouver des services en français dans les régions qui sont majoritairement anglophones. Je trouve ça plutôt génial de pouvoir aider quelqu’un au Yukon, puis, sans prendre l’avion, travailler avec quelqu’un d’autre qui se trouve à des milliers de kilomètres de là. »

Peu importe d’où ils appellent, selon Steve, les problèmes et les questions sont semblables, mais le contexte dans lequel les questions se posent « veut tout dire ».

« C’est peut-être la même information, mais le contexte change tout. Par exemple, prenons l’amortissement des biens. Pour un barbier, il pourrait s’agir de tondeuses à cheveux, de chaises et de miroirs. Mais pour un agriculteur, un nouveau silo ou une nouvelle moissonneuse peut coûter un demi-million de dollars... Ces clients ont donc des réalités très différentes. Une partie du travail que j’aime, ce sont les questions de clarification sur des sujets qui sont les "mêmes", mais qui varient énormément. »

« Il s’agit certainement de l’une des parties les plus intéressantes de ce travail. La diversité de la clientèle que vous avez la possibilité d’aider et la différence que vous pouvez faire lorsque vous fournissez cette aide. »

Cette histoire fait partie d’une série visant à promouvoir la date limite de production des déclarations de revenus pour les travailleurs indépendants (et leur conjoint), le 15 juin 2022. Les travailleurs indépendants travaillent fort pour se remettre des effets de la pandémie. L’Agence dispose d’outils pour les aider à respecter leurs obligations fiscales, dont des services comme celui des agents de liaison, qu’elle offre gratuitement aux propriétaires de petites entreprises et aux travailleurs indépendants pour les aider à comprendre leurs obligations fiscales.

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