Lori : Aider à mieux comprendre les renseignements fiscaux des entreprises
Vous avez un formulaire papier entre les mains. Vous allez en ligne pour clarifier quelque chose, et vous découvrez des renseignements qui ne correspondent pas. Vous voilà encore plus mêlé qu’au départ! Ça vous est déjà arrivé?
Lori sait exactement ce que c’est. Elle travaille à l’Agence depuis 28 ans et a occupé plusieurs postes qui traitent des renseignements fiscaux des entreprises. Son rôle actuel : en termes simples, s’assurer que les renseignements affichés dans Mon dossier d’entreprise (un portail Web sécurisé qui permet aux entreprises d’interagir en ligne avec l’Agence) correspondent aux formulaires et aux annexes papier.
« Ça peut avoir l’air d’un détail, mais pas du tout, dit Lori. Dernièrement, l’Agence a amélioré l’affichage Web pour les déclarations de revenus des entreprises dans Mon dossier d’entreprise. Je me suis assurée que les formulaires en ligne et papier correspondent. C’est super d’améliorer ce que les gens voient à l’écran, mais si le contenu ne correspond pas, ligne par ligne, aux formulaires papier – que ce soit pour les annexes, les formulaires, les lignes ou les descriptions –, on n’est pas plus avancés. Si ça mélange les personnes qui utilisent le système, nous n’avons pas bien fait notre travail. »
Une déclaration T2 en format papier compte neuf pages. Imaginez à l’écran! Avec l’ancien affichage dans Mon dossier d’entreprise, les contribuables voyaient un énorme tableau formé d’une suite interrompue de lignes et de cases. L’équipe de Lori a divisé le tableau en sections, pour que les renseignements en ligne soient présentés exactement comme sur le formulaire papier.
« Nous avons formaté le formulaire Web pour qu’il reflète le formulaire papier, avec les mêmes sauts de section, les mêmes éléments et les mêmes titres, affirme Lori. C’est maintenant beaucoup plus facile à lire. Je prends mon rôle très au sérieux. En fait, on me taquine souvent, parce que c’est la première chose que je soulève chaque fois qu’on parle de faire un changement! »
Lori enchaîne : « Pendant toute ma carrière à l’Agence, j’ai travaillé avec les renseignements fiscaux des entreprises et, parfois, directement avec les entreprises. Je sais qu’un formulaire de neuf pages, avec toutes ses annexes et ses lignes, ça peut sembler accablant. C’est pour ça que nous devons être le plus clairs possible. Je sais aussi que souvent, ces tâches sont moins évidentes pour monsieur et madame Tout-le-Monde, et pour les petites entreprises familiales, qui n’ont pas de grands systèmes pour les épauler. »
La passion de Lori, c’est de faciliter les choses au maximum pour les personnes qui utilisent les renseignements sur lesquels elle travaille.
« L’entreprise, le contribuable, la personne qui tente de comprendre : ce sont toujours à eux que je pense. J’essaie de voir comment nous pouvons leur faciliter la tâche, car je sais comment ça peut être frustrant, et difficile de savoir si on bien fait les choses, même si on a de l’expérience avec ça! »
Cet article fait partie d’une série publiée à l’occasion de la Semaine de la petite entreprise de 2022.
Détails de la page
- Date de modification :