Julie : Aller plus vite grâce au Web

Comment s’appelle un hippopotame qui fait du camping? Un hippocampe!

Pour commencer la journée en riant et renforcer l’esprit d’équipe, Julie termine toujours son courriel du matin par une blague ou une énigme.

« Nous avons une équipe formidable, qui s’étend de Terre-Neuve-et-Labrador jusqu’à l’Ontario », explique-t-elle. « J’ai commencé à envoyer de petites blagues pour faire sourire les gens au quotidien. Avec la nouvelle réalité du travail, c’est encore plus important de prendre soin de notre santé mentale. »

Julie est gestionnaire de la Section du traitement et de l’élaboration des déclarations et choix spéciaux (DSC) à l’Agence. Elle supervise notamment la modernisation des DSC. Les sociétés privées peuvent produire un formulaire de choix spécial si elles le souhaitent. Il existe divers types de choix spéciaux. Les choix complexes (au nombre de quatre) sont traités au centre fiscal de l’Île-du-Prince-Édouard, à Summerside; quant aux choix ordinaires, ils sont aussi traités à Summerside ainsi qu’à Sudbury (en Ontario) et à Winnipeg (au Manitoba).

À l’heure actuelle, les déclarations et choix spéciaux envoyés aux centres fiscaux sont produits sur papier. Règle générale, avant de faire leur choix et de remplir le formulaire T2054, les entreprises vérifient le solde de leur compte de dividende en capital. Avant l’automne 2021, quand une entreprise voulait vérifier son solde, elle devait téléphoner au service des demandes de renseignements des entreprises de l’Agence. Celle-ci joignait ensuite le centre fiscal de l’Île-du-Prince-Édouard, qui rappelait l’entreprise. Mais les choses ont changé depuis : les contribuables peuvent maintenant accéder à leur solde en ligne, au moyen de Mon dossier d’entreprise.

En mars 2020, l’équipe de Julie préparait cette transition en ligne. Mais la pandémie est arrivée, et du jour au lendemain, son équipe – comme la majorité des employés de l’Agence – a soudainement dû rester à la maison. Elle a ainsi perdu accès aux choix spéciaux complexes, qui étaient tous en format papier et traités au même endroit. Même après l’assouplissement des restrictions, la gestion des dossiers papier est restée un défi, car seul un nombre limité d’employés avaient accès à l’immeuble. Pour remédier temporairement à ce problème, il a fallu acquérir des numériseurs et des écrans d’ordinateur afin d’envoyer les dossiers demandés aux agents des DSC, un investissement majeur.

« La pandémie a mis en évidence les défis posés par la production des déclarations papier, tout comme elle a fait ressortir le potentiel des services numériques », explique Julie. Grâce aux recherches de son équipe, depuis l’automne 2021, les entreprises peuvent consulter en ligne le solde de leur compte de dividende en capital dans Mon dossier d’entreprise. Et dès la fin de l’automne 2022, elles pourront produire électroniquement trois types de choix spéciaux. L’objectif : une transition vers un processus 100 % numérique.

Julie travaille à l’Agence depuis l’ouverture du centre fiscal de Summerside, en 1993. Plus jeune, elle voulait devenir professeur de musique. Mais quand l’Île-du-Prince-Édouard a pensé supprimer les cours de musique dans les écoles, elle a changé de plan. Au fil des ans, elle a aussi noué de solides relations dans sa communauté, dont certaines durent depuis le début de sa carrière.

Passionnée par son travail, Julie croit profondément aux services publics. Elle n’oublie jamais que le gouvernement a la responsabilité de gérer l’argent des contribuables pour améliorer les services offerts aux Canadiens. L’engagement des membres de son équipe à faire passer « les gens d’abord » les inspire pour prendre des décisions – comme la numérisation des services – dans l’intérêt de tous les Canadiens.

« Il a fallu déployer de gros efforts pour y arriver. Même si on n’est pas toujours d’accord quand on travaille ensemble, on est tous là pour les bonnes raisons. On a tous le même objectif. On veut simplement faciliter la production des déclarations et choix spéciaux pour tout le monde. »

Cet article fait partie d’une série publiée à l’occasion de la Semaine de la petite entreprise de 2022.

Détails de la page

Date de modification :