Anthony : De la patinoire aux chiffres

En tant qu’enfant canadien ayant grandi au Québec, le tout premier rêve d’Anthony était de faire partie de la Ligue nationale de hockey (LNH). Cependant, comme c’est le cas pour la plupart des enfants, ce rêve ne s’est pas réalisé. Heureusement, Anthony avait une autre passion.

« Que ce soit dans le domaine du sport ou de l’ingénierie, j’ai toujours été intéressé par les chiffres », affirme Anthony, actuellement agent de liaison à l’Agence du revenu du Canada. « Mes grands-parents travaillaient dans la construction et cela m’a amené à poursuivre des études en ingénierie. Mais je n’aimais pas ça. C’est alors que j’ai décidé d’emprunter le même chemin que mon cousin et poursuivre des études en comptabilité. Après l’obtention de mon diplôme, j’ai décidé de travailler à l’Agence ».

Anthony a travaillé pendant quelque temps à Statistique Canada et à Élections Canada, alors qu’il essayait d’obtenir un poste à l’Agence. Lorsque l’Agence l’a finalement appelé, il avait peu de connaissances sur la fonction qu’il devait occuper.

« On m’a décrit le service des agents de liaison, mais je ne comprenais pas de quoi il s’agissait. On m’a dit qu’on aidait les gens gratuitement en donnant tout simplement des conseils (il rit lorsqu’il s’en souvient), qu’il fallait se mettre à la place du contribuable, et qu’on était là pour aider. Tout ce qu’il fallait faire c’était de demander aux contribuables de nous accorder 60 minutes de leur temps pour pouvoir comprendre le fonctionnement de leur entreprise et déterminer ainsi la meilleure façon de les aider. Je trouvais ça vraiment bizarre au début. J’ai toujours pensé que l’Agence communique avec nous seulement lorsque les choses vont mal ».

Le service des agents de liaison appuie les nouvelles petites entreprises et les travailleurs indépendants en les aidant à remplir avec exactitude leurs déclarations de revenus et de TPS/TVH et les envoyer. Il aide aussi les propriétaires d’entreprise à éviter ou à corriger les erreurs les plus courantes. Pour ce faire, ce service fournit des outils, des renseignements et du soutien aux entreprises pour les aider à bien gérer leurs affaires fiscales dès le départ.

C’est dans le cadre de ses fonctions d’agent de liaison qu’Anthony a découvert sa véritable passion : aider les gens à respecter leurs obligations fiscales. « Nous discutons avec les propriétaires de petites entreprises au quotidien. Il est intéressant de voir comment les différents propriétaires d’entreprise pensent et comment les différentes entreprises fonctionnent », affirme-t-il.

En faisant preuve d’empathie et de bienveillance au travail, Anthony constate souvent que les propriétaires d’entreprise sont d’abord inquiétés lorsque l’Agence communique avec eux. « D’habitude, les propriétaires d’entreprise éprouvent de l’inquiétude au début, mais lorsqu’on explique qu’il s’agit d’un service gratuit conçu pour les aider, ces gens finissent par en apprécier la valeur », explique-t-il. Son dévouement pour aider les propriétaires d’entreprise transforme leurs craintes en gratitude.

Anthony insiste sur le fait que les propriétaires d’entreprise défendent leurs propres intérêts. « C’est comme dans une équipe de hockey. On a un coach, mais la personne qui joue est sans doute la mieux placée pour juger de sa situation. Donc, si quelque chose vous dérange ou si vous avez des inquiétudes, vous devez en parler à votre coach, à votre directeur général ou aux membres de votre équipe. » Il encourage les propriétaires d’entreprise à poser des questions et à demander des conseils pour prendre des décisions éclairées au sujet de leurs entreprises.

Anthony fait part des réussites accomplies au cours de son parcours professionnel où ses conseils ont eu une incidence positive sur les personnes qu’il aide. « Le sentiment que l’on éprouve après une bonne rencontre… Lorsqu’une présentation se passe bien et l’on se dit : le ou la contribuable a vraiment appris quelque chose aujourd’hui ».

Les moments les plus gratifiants pour Anthony sont ceux où il constate le soulagement et la reconnaissance de la part des propriétaires d’entreprise parce que ces personnes arrivent à mieux comprendre leurs obligations fiscales. « Je n’ai jamais entendu un ou une contribuable après une rencontre se plaindre d’avoir perdu son temps et de ne rien avoir appris ». D’habitude, c’est tout le contraire », dit-il.

L’histoire d’Anthony nous rappelle avec justesse qu’un parcours professionnel est rarement linéaire. De son rêve de jouer à la LNH jusqu’à son poste d’agent de liaison de confiance de l’Agence, son parcours est marqué par un engagement envers l’éducation et une passion pour aider les autres. « Aider les gens à comprendre leurs obligations fiscales par l’éducation plutôt que par des mesures d’exécution est ce qui rend ce travail gratifiant. C’est comme ça que nous sommes véritablement au service des gens d’abord!

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