Indi : Bien placée pour comprendre les petites entreprises

Indi connaît depuis toujours l’importance du travail acharné. Originaire de la Guyane, en Amérique du Sud, elle a émigré au Canada à l’âge de cinq ans avec ses parents et sa fratrie. Ses premiers souvenirs sont ceux de son enfance en sol canadien, et de ses parents travaillant d’arrache-pied pour bâtir leur nouvelle vie.

En début de carrière, Indi a été employée dans plusieurs petites entreprises, dont certaines familiales, où elle passait de 70 à 80 heures par semaine pour assurer la bonne marche des affaires. Grâce à son expérience sur le terrain, elle comprend bien les défis que doivent relever les petites entreprises, même quand les affaires vont bien. Tout ça l’a aidée dans son parcours à l’Agence, et particulièrement quand elle est devenue agente de liaison en 2014 (alors que c’était encore un projet pilote).

À ses débuts à l’Agence, Indi était agente de centre d’appels. Elle a ensuite occupé divers rôles en appui aux entreprises, notamment pour la ligne des demandes de renseignements des entreprises. Aujourd’hui, elle occupe une fois de plus le poste d’agente de liaison pour la région du Grand Toronto.

« J’aime mon travail et je suis dans ma zone de confort », dit Indi en riant. « J’ai vu de mes propres yeux les défis quotidiens auxquels font face les propriétaires de petites entreprises, et le peu de temps qu’ils ont pour trier des renseignements complexes qui ne sont pas directement liés à leurs activités de tous les jours. Souvent, je sais exactement de quel type d’aide ils ont besoin! »

Les agents de liaison aident les nouvelles petites entreprises et les travailleurs indépendants à produire avec exactitude leurs déclarations de revenus et de TPS/TVH. Ils aident aussi les propriétaires d’entreprise à éviter ou à corriger les erreurs les plus courantes. Bref, ils fournissent des outils, des renseignements et du soutien pour aider les entreprises à bien gérer leurs affaires fiscales dès le départ.

« C’est ce que j’aime le plus! C’est un choix naturel pour moi », dit Indi. « Je travaille avec des entreprises constituées en société, et chaque dossier est différent. Parfois, elles ont des questions précises sur leurs impôts, et parfois, c’est plus général. Par exemple, elles ont été constituées en société parce que quelqu’un leur a dit de le faire, mais elles ne savent même pas pourquoi! Je commence par leur dire "Comment puis-je vous aider?", et nous partons de là. Si je ne peux pas les aider moi-même, je les guide vers ceux qui peuvent le faire. »

Indi est heureuse quand une entreprise avec qui elle travaille arrive à mieux comprendre comment gérer ses affaires fiscales, et peut aller de l’avant en sentant qu’elle a reçu l’aide nécessaire.

« J’ai toujours aimé partager mes connaissances. Ça fait partie de moi. Et comme c’est le rôle d’un agent de liaison, je me suis toujours sentie à l’aise avec ce choix de carrière. »

Cet article fait partie d’une série publiée à l’occasion de la Semaine de la petite entreprise de 2022.

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