Clavarder avec Microsoft Teams pour pallier une déficience

« Les outils qui offrent un service de messagerie instantanée permettent de contourner les obstacles qui viennent avec un handicap. Je ne suis plus limité aux courriels pour communiquer avec mes clients. Maintenant, je peux être au service de mes clients avec plus d’assurance, car je peux communiquer avec eux en temps réel. »

Yash savait que la messagerie instantanée et les appels vidéo sous-titrés de Microsoft Teams changeraient la donne quant à la façon dont les gens communiquent dans leur milieu de travail, de façon formelle et informelle. En tant qu’employé de l’Agence du revenu du Canada qui a une déficience auditive, Yash a compris comment la plateforme de clavardage de Microsoft Teams faciliterait grandement son travail quotidien.

Yash a commencé à travailler à l’Agence en 2011 pour la Division du soutien sur place de l’Ouest de la Direction générale de l’informatique. Avec le début de la pandémie et le passage du travail du bureau au travail de la maison, l’équipe Service 365 de l’Agence s’est empressée de mettre le service de messagerie instantanée de Microsoft Teams à la disposition des employés.

La philosophie « Les gens d’abord » de l’Agence vise à améliorer les services qu’elle offre aux Canadiens. Dans le cadre de cette philosophie, les employés doivent réfléchir à la façon dont ils peuvent améliorer les façons dont ils travaillent les uns avec les autres, notamment en tenant compte des défis auxquels certains font face et en sachant que les nouvelles approches issues de cette réflexion peuvent entraîner de grands changements.

Lorsque le service de clavardage de Microsoft Teams est devenu disponible, Yash l’a immédiatement utilisé pour communiquer avec son gestionnaire, ses collègues et ses clients. Alors que Yash avait habituellement de la difficulté à joindre les gens par courriel pour communiquer en temps réel, il pouvait maintenant facilement leur envoyer des messages sur Microsoft Teams et utiliser les courriels pour envoyer des messages plus détaillés. Les personnes qui ont une bonne ouïe peuvent faire des appels, mais pour les personnes ayant une déficience auditive, ce n’est pas toujours aussi facile. Les appels vidéo peuvent parfois être pénibles, car le décalage causé par des problèmes de connexion peut faire en sorte qu’il soit difficile de lire les lèvres d’une personne et comprendre ce qu’elle dit. Le service de vidéoconférence de Microsoft Teams a une fonction qui permet de faire apparaitre des sous-titres pendant l’appel. Yash peut maintenant suivre les conversations lors des appels vidéo et ne se sent plus exclu.

« Je peux communiquer beaucoup plus facilement avec les gens maintenant. Je peux clavarder avec mes clients pendant que je les aide. Avant, je devais me servir de Notepad et compter sur mes clients pour qu’ils répondent aux questions que j’avais tapées. Maintenant que les gens connaissent Microsoft Teams, j’obtiens des réponses instantanément et je peux donc communiquer plus facilement avec eux. »

En ce qui concerne les réunions, il y a aussi beaucoup de choses que Yash n’a plus à faire. « Je n’ai plus besoin de tourner ma tête chaque fois que quelqu’un parle. Je n’ai plus besoin de m’épuiser en essayant de comprendre ce qui est dit. Avec les appels vidéo sous-titrés, je peux suivre de façon générale les discussions et comprendre ce dont il est question. Les sous-titres ne sont pas toujours exacts, mais c’est une nette amélioration par rapport à notre façon traditionnelle de converser en équipe. »

Lorsque Yash parle de son expérience à la Division du soutien sur place, il comprend que les mesures d’adaptation qu’il faut mettre en place pour embaucher une personne qui a une déficience auditive peuvent présenter leurs propres défis. Yash reconnait l’aide que son équipe lui offre, ainsi que l’aide qu’elle offre à des personnes qui font face à des défis semblables. D’ailleurs, Yash a dit : « Je suis heureux que l’Agence offre des outils de communication et de collaboration et qu’elle les améliore. Il s’agit d’un aspect important lorsqu’il est question de prendre des mesures d’adaptation pour tous les employés. Que nous ayons une déficience auditive ou autre ne fait pas de nous des individus déficients, cela signifie simplement que nos besoins sont différents. L’un de mes principes directeurs dans la vie est que les gens ne se soucient pas de ce que vous savez, jusqu’à ce qu’ils sachent à quel point vous vous souciez d’eux. Mes clients passent avant tout, et plus j’ai d’outils pour les aider, mieux je peux assumer mes responsabilités. » 

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