Philip : créer une solution qui convient à tout le monde
Enfant, lorsque Philip jouait à des jeux de société, il ne se concentrait pas uniquement sur sa propre capacité à jouer; il portait une attention particulière à chaque joueur.
« J’adorais jouer à des jeux de société avec mes amis, alors je prenais des jeux très complexes et je les apprenais à fond, puis je pouvais expliquer les règles et la façon de jouer de manière à ce que chacun puisse comprendre. Je voulais que ce soit amusant pour tout le monde. »
Philip s’est joint à l’Agence du revenu du Canada en 2014. Semblable à sa manière d’aborder les jeux qu’il aimait enfant, le rôle de Philip à l’Agence consiste notamment à déterminer comment les différents projets à l’échelle de l’organisation influent les uns sur les autres. Il s’assure ensuite de comprendre toutes les interactions et les règles afin que les solutions élaborées fonctionnent ensemble pour tous les utilisateurs.
C’est à l’Agence que Philip a rencontré Kyle, un collègue de longue date. « Quelqu’un qui aurait certainement aimé ma vision des jeux quand j’étais petit », dit Philip en riant. Ensemble, Philip et Kyle ont commencé à travailler sur Confirmer mon représentant, un service en ligne qui donne aux contribuables un rôle actif dans l’autorisation de ceux qui ont accès à leurs renseignements fiscaux. Les contribuables accèdent à ce service au moyen de Mon dossier ou de Mon dossier d’entreprise pour accepter ou refuser activement les demandes d’autorisation des représentants.
« Pendant l’élaboration de Confirmer mon représentant, ça a été un véritable défi de m’assurer que je comprenais comment chaque enjeu touchait différents systèmes comme Mon dossier et Mon dossier d’entreprise, différentes mesures comme la présentation des déclarations, et différentes personnes comme les contribuables, leurs représentants et les vérificateurs », dit Philip. « J’examinais la situation dans son ensemble et je me perdais dans des détails précis. Souvent, c’est Kyle qui me faisait redescendre sur terre. »
Alors que Confirmer mon représentant prenait forme, les jours se suivaient, mais ne se ressemblaient pas. Le rôle de Philip consistait en partie à veiller à ce que le service réponde aux besoins de toutes les personnes qui interagissent avec l’Agence. Il a également agi comme porte-parole pour le service, un travail qui l’a amené à expliquer son fonctionnement, à prononcer des discours, à participer à des réunions et à faire comprendre l’importance du service aux intervenants.
Le temps passé à la ferme familiale lorsqu’il était enfant a donné à Philip un point de vue unique sur le rapport de certaines communautés à la fiscalité et à l’Agence. « J’ai remarqué à quel point l’expérience des agriculteurs était différente de celle des autres contribuables. Le temps des impôts coïncide avec celui des semis. Alors ils ont moins de temps pour se concentrer sur leurs déclarations de revenus. J’ai ainsi pu constater que les approches universelles ne fonctionnent pas toujours bien et prendre conscience de l’importance de rencontrer des gens de tous les horizons avant de prendre une décision qui touche tout le monde, et c’est ce que nous avons fait quand nous avons créé Confirmer mon représentant. »
Grâce à sa capacité à tenir compte de nombreux besoins à la fois et de l’incidence majeure que peuvent avoir de petits changements, Philip a su créer, en collaboration avec Kyle et différentes divisions de la technologie de l’information, un service qui donne aux particuliers et aux entreprises un rôle actif dans la protection de leurs renseignements.
Confirmer mon représentant a été lancé en octobre 2021. Depuis, Philip et Kyle continuent d’explorer l’incidence des règles sur l’ensemble des joueurs et ils poursuivent leurs plans pour améliorer le service.
Cette histoire fait partie d’une série visant à célébrer la Semaine de la petite entreprise de 2022, et elle est la première de deux histoires sur Confirmer mon représentant. Apprenez-en davantage sur comment le collègue de Philip, Kyle, a travaillé avec des équipes de la technologie de l’information de partout à l’Agence afin de s’assurer que le portail pourrait être codé en ligne et qu’il serait facile à utiliser pour tous.
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