Groupe consultatif externe sur les services

Le groupe consultatif externe sur les services appuie la transformation globale des services de l’Agence du revenu du Canada (ARC) en partageant les expériences acquises et les leçons retenues dans leur domaine d’expertise et en fournissant des conseils sur les tendances, pratiques et projets émergents en matière de conception et de prestation de services.

Le dirigeant principal des services de l’ARC présidera ce groupe composé de hauts dirigeants et d’experts des secteurs public, privé et à but non lucratif qui possèdent une expertise dans des domaines tels que les services numériques ainsi que la conception, la prestation et l’innovation en matière de services axés sur les clients.

Réunions

Le groupe se réunira virtuellement deux fois par année.

Membres

geneviève bich, vice-présidente, ressources humaines chez Metro Inc. 

Respect, transparence, authenticité et honnêteté, telles sont les valeurs qui habitent geneviève bich, femme de mérite Affaires et entrepreneuriat.

À titre de vice-présidente, ressources humaines chez METRO, geneviève orchestre avec succès, depuis plus de six ans, le développement et la mise en œuvre d’un vaste programme de gestion de talent. L’objectif global du programme est de donner à chaque employé les moyens de développer son plein potentiel par l’entremise de nombreuses initiatives, de même qu’à contribuer à l’émergence d’une solide plan de relève. Par exemple le programme METRO & Elles, réalisé sous son égide en 2015, met de l’avant une foule d’initiatives visant l’avancement des femmes. Le programme LEAD, quant à lui, offre de nombreuses formations accessibles à l’ensemble des employés, misant sur le leadership, l’excellence, l’action et le développement.

Présentement, elle contribue avec son équipe à l’une des plus grandes opérations d’intégration au Québec, celle du Groupe Jean Coutu au sein de METRO, comptant ainsi dans son ensemble près de 90 000 collègues.

Tout au long de sa carrière, geneviève a baigné dans des milieux organisationnels en transformation. Sa vision a toujours consisté à faire du changement un tremplin pour les entreprises et les employés, en s’assurant que ces derniers disposent des outils et des opportunités nécessaires et évoluent dans une culture humaine où l’intégrité et l’honnêteté sont la règle. Il s’agit de sa formule gagnante pour bâtir une culture inspirant l’engagement et la loyauté.

Elle se donne pour mission de faire avancer les gens, convaincue que c’est ainsi que les organisations, elles aussi, avancent. Ainsi, geneviève a à cœur de soutenir les réalisations et les innovations des membres de ses équipes afin de leur permettre de mettre en œuvre leur créativité et leur vision, soutenant ainsi leur développement.

« C’est l’humain, en chacun, qui me fait vibrer », dit-elle. Elle s’implique dans la collectivité depuis l’âge de 25 ans, notamment en siégeant à des conseils d’administration. À titre d’exemple, de 2010 à 2019, elle a siégé au conseil d’administration du Collège de Bois-de-Boulogne de même qu’à la table d’échange en gestion des ressources humaines du Conseil du Trésor. Depuis 2015, elle siège également au conseil d’administration d’Hydro-Québec, à titre de membre et présidente du comité des ressources humaines.

La promotion des minorités, l’avancement des femmes, et la mise en place d’une culture et de programmes qui donnent à chacun la possibilité de se réaliser constituent le dénominateur commun de son action.

Se démarquant des autres leaders, geneviève est une femme ouverte, branchée sur le réel, et soucieuse d’arrimer les besoins de l’organisation avec le devenir et l’épanouissement des gens qui la composent. Pour elle, « l’humain, en plus d’être essentiel, est le levier le plus puissant dont dispose une organisation … Une entreprise, c’est avant tout un groupe de personnes » dit-elle. « Si elles sont compétentes, motivées et travaillent ensemble, il n’y a pas de limites ».

Zahra Ebrahim, directrice générale et cofondatrice de Monumental

Zahra est la directrice générale et cofondatrice de l’organisation Monumental. Elle est une conceptrice et une stratège d’intérêt public qui se concentre sur les approches approfondies et communautaires à l’égard de la conception des politiques, de l’infrastructure et des services. Elle est une bâtisseuse de ponts de base et dans les espaces institutionnels. Elle est également praticienne de premier plan dans la réforme des institutions pour qu’elles soient plus axées sur l’humain.

Elle agit à titre de conseillère de direction pour Deloitte en ce qui concerne les villes et la conception, et à titre de conseillère principale pour les initiatives politiques et d’intérêt public dans l’ensemble du pays. Avant d’occuper ce poste, elle a créé et dirigé Doblin Canada (le cabinet-conseil de conception centrée sur l’humain de Deloitte). Son travail consistait à inciter divers groupes d’intervenants à miser sur une conception centrée sur l’humain pour relever des défis organisationnels et industriels complexes, principalement axés sur le secteur public et l’innovation civique. Avant Doblin, Zahra a dirigé l’un des premiers cabinets de conception sociale du Canada, où elle a collaboré avec les collectivités pour concevoir conjointement de meilleures retombées sociales et dirigé des programmes participatifs d’infrastructure et de politique parmi les plus ambitieux du Canada. 

Zahra a enseigné à l’Université OCAD et au MoMA, et est actuellement professeure auxiliaire à la School of Geography and Planning de l’Université de Toronto. Elle a siégé aux conseils d’administration de la Jane’s Walk, de la St. Stephen’s Community House, et est actuellement vice-présidente de l’Institut urbain du Canada et présidente du conseil de Park People. Elle agit à titre de conseillère pour un éventail d’organismes, y compris la Toronto Public Library, Progress Toronto et Code for Canada. 

Elle a récemment été nommée l’une des 40 leaders civils de moins de 40 ans (40 Under 40 Civic Leader) de la Next City Vanguard Conference, mentor de l’année (Mentor of the Year) d’Ascend Canada, l’un des titans de demain (Tomorrow’s Titans) dans le Toronto Life et l’une des 100 meilleures femmes en affaires au Canada (Top 100 Women in Canadian Business) du Women Executive Network.

Marie Josée Lamothe, présidente et fondatrice de Tandem International, membre de conseils d’administration et professeure à la faculté de gestion Desautels de l’Université McGill

Oeuvrant dans l’univers concurrentiel de la commercialisation des produits de consommation depuis 25 ans, Marie Josée Lamothe est surtout reconnue pour son expertise en gestion internationale et en image de marque omnicanale.

Mme Lamothe est la fondatrice de Tandem International, une société de conseil spécialisée dans le commerce de détail omnicanal et l’image de marque; couvrant des domaines tels que la gestion de marque, la réputation d’entreprise, la restructuration d’entreprise et le capital humain, avec un accent sur l’analyse axée sur le profit. 

Avant de fonder Tandem, Mme Lamothe a été directrice générale de Google Canada pendant près de cinq ans, où elle a aidé des entreprises localisées au Canada à tirer parti du meilleur du Web pour faire croître leur compétitivité au Canada et dans le monde.

Mme Lamothe siège au conseil d’administration du Groupe ALDO, de Reitman’s Canada limitée et de LightSpeed, un fournisseur de logiciel de point de vente et de commerce électronique. Elle siège également à celui de la Fondation OSMO, un organisme à but non lucratif dont le mandat est de pourvoir au développement de l’écosystème des entreprises en démarrage montréalaises. Mme Lamothe a aussi été nommée par le Conseil du Trésor du Canada au comité de vérification du ministère de l’Emploi et du Développement Social du Canada (EDSC).

De plus, Mme Lamothe est Professeure de la pratique de commercialisation, à la faculté Desautels de l’Université McGill. Elle y enseigne l’innovation et les principes fondamentaux de la commercialisation à l’École Bensadoun de gestion du commerce de détail.

En 2018, Mme Lamothe co-préside la campagne annuelle de Centraide, un organisme sans but lucratif qui amasse des fonds et investit localement à Montréal pour briser le cycle de la pauvreté et de l’exclusion sociale.

Avant de se joindre à Google, elle a occupé plusieurs postes au cours de ses 12 années chez L’Oréal, depuis directrice marketing international, en France, jusqu’à vice-présidente exécutive & chef exécutif de la direction du marketing et des communications corporatives, au Canada. Dans ce rôle, son principal objectif était de tirer profit de la force du numérique pour les 33 marques de produits de beauté de L’Oréal au Canada.

Au cours des dernières années, Mme Lamothe a été nommée au Comité consultatif sur l’économie et l’innovation de 2017 pour le gouvernement du Québec et a été également membre du comité Canada 150 d’examen multidisciplinaire des Chaires de recherche du Canada qui vise à attribuer des chaires aux universités canadiennes et à rehausser la réputation du Canada en tant que centre mondial d’excellence en science, recherche et innovation.

Depuis son retour au Canada, Mme Lamothe a reçu le prix Desautels de la réussite de l’Université McGill, en tant que modèle pour les étudiants dans leurs études, leur carrière et leurs contributions philanthropiques. L’Université de Montréal lui a remis un diplôme honorifique pour sa contribution à l’avancement de notre société. Boardlist l’a récemment nommée parmi les 10 meilleures femmes en technologie au Canada et InfoPresse parmi les personnalités en communication au Québec. Elle a également été reconnue parmi les 100 femmes les plus influentes au Canada dans le Financial Post, et Personnalité marketing au Canada par Strategy magazine. Les revues américaines Forbes et Social Media l’ont reconnue comme l’une des sommités Marketing à suivre en Amérique du nord sur les réseaux sociaux et le magazine Canadian Business l’a reconnue parmi les 40 leaders d’influence canadiens à l’international.

Mme Lamothe est une graduée en mathématiques et en économie de l’Université de Montréal.

Elizabeth Mulholland, directrice générale de Prospérité Canada

Elizabeth Mulholland est la directrice générale de Prospérité Canada, un organisme de bienfaisance canadien qui se consacre à élargir, grâce à des politiques et à des programmes novateurs, les possibilités économiques des Canadiens vivant dans la pauvreté.

En tant que chef de file canadien dans le domaine de l’autonomisation financière, Prospérité Canada travaille avec les gouvernements, les entreprises et les groupes communautaires pour élaborer et promouvoir des politiques, des programmes et des ressources en matière de finance qui améliorent la vie de tous les Canadiens et favorisent leur prospérité. Cela comprend des mesures visant à réduire les obstacles auxquels sont confrontées les personnes à faible revenu lorsque vient le temps de produire leur déclaration de revenus et à intervenir auprès des populations vulnérables pour veiller à ce qu’elles reçoivent les prestations et les crédits qui les aideront à être plus à l’aise financièrement.

Mme Mulholland s’est jointe à Prospérité Canada en 2011, après avoir été experte-conseil indépendante durant dix ans et conseillère principale en matière de développement social au sein du Cabinet du premier ministre pendant cinq ans, où elle assurait l’orientation stratégique des enjeux en matière de politiques sociales et de la santé. Elle a occupé des postes de responsable des politiques dans les secteurs privé et à but non lucratif, et veille depuis le début de sa carrière à renforcer la relation entre les secteurs bénévole, public et privé du Canada et à accroître la capacité des organismes à but non lucratif à participer efficacement à l’élaboration des politiques publiques.

Maxime Guénette, président, sous-commissaire de la Direction générale du service, de l'innovation et de l'intégration, dirigeant principal des données et dirigeant principal des services à l'Agence du revenu du Canada

Max a été nommé au poste de sous-commissaire, Direction générale du service, de l'innovation et de l'intégration, dirigeant principal des données et dirigeant principal des services à l'ARC le 12 octobre 2021. Avant cela, il a été sous-commissaire, Direction générale des affaires publiques et chef de la protection des renseignements personnels à l'ARC, un poste qu'il a occupé depuis août 2016. Avant de se joindre à l'ARC, il était à Finances Canada, où il a occupé le poste de directeur général, Communications et consultations. À ce titre, Max jouait le rôle de conseiller principal en matière de communications et de consultations auprès du sous-ministre, du sous-ministre délégué, des sous-ministres adjoints, du ministre et des fonctionnaires de ce ministère sur des questions de politique financière, y compris l'élaboration, le dépôt et la mise en œuvre du budget fédéral annuel.

Avant sa nomination à Finances Canada, Max était directeur général des Communications à Environnement et Changement climatique Canada, où il a passé trois ans. En tant que chef des communications de ce ministère, Max y était responsable de tous les aspects des communications stratégiques, de leur planification aux conseils sur les communications destinées tant à des auditoires internes qu'externes. Il avait aussi la responsabilité de gérer les affaires publiques et les enjeux, de même que de s'assurer que ce ministère respectait les politiques du gouvernement du Canada. De plus, il était le cadre supérieur ministériel pour le renouvellement du Web, le responsable du thème Environnement et ressources naturelles du site Canada.ca et le champion ministériel du Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux de 2014.

De 2005 à 2013, Max a travaillé au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. Il y a été chef des Communications stratégiques avant d'être nommé directeur des Communications ministérielles, un poste qu'il a occupé pendant six ans.

Max a déjà occupé plusieurs postes de cadre supérieur à Communication Canada et au Bureau du Conseil privé, notamment celui de chef de cabinet pour l'administrateur général de Communication Canada de 2003 à 2004.

Il détient un baccalauréat en sciences sociales, avec spécialisation en science politique, de l'Université d'Ottawa et il est diplômé du programme « Le leadership et les cadres : un tout indissociable » de l'École de la fonction publique du Canada.

 

Détails de la page

Date de modification :