Résultats du renouvellement de la fonction publique de 2017

L’Agence du revenu du Canada est heureuse de souligner quelques initiatives récemment mises en place qui attestent de l’esprit du renouvellement de la fonction publique. Ces cinq histoires soulignent l’approche innovatrice de l’Agence en vue de créer un milieu de travail sain qui favorise l’innovation, la participation et l’échange des connaissances et qui vise à mieux servir les Canadiens.

Soutien aux petites entreprises  – Service d’agents de liaison
Soutien aux nouveaux Canadiens
Au service des Canadiens autochtones
Milieu de travail de choix
Webinaire national sur la santé mentale portant sur la prévention du suicide

Soutien aux petites entreprises  – Service d’agents de liaison

Selon la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante, l’une des premières préoccupations des propriétaires de petites entreprises est de se conformer aux lois fiscales. L’Agence est montée au créneau en menant des consultations auprès de petites et moyennes entreprises à l’échelle du pays afin de mieux comprendre les difficultés liées à la fiscalité auxquelles celles-ci ont été confrontées lors de leur démarrage. À la lumière des commentaires qu’elle a reçus lors de ces consultations, l’Agence a étendu le service des agents de liaison afin que ces derniers puissent visiter les nouveaux entrepreneurs pour les aider à bien organiser leurs affaires fiscales dès le début. Au moyen de visites sur place et de séminaires, les agents de liaison aident les propriétaires d’entreprises à trouver les renseignements dont ils ont besoin et à corriger d’éventuelles erreurs dans leurs registres comptables avant qu’ils ne produisent leur déclaration. Cette aide est offerte sur une base volontaire et vise à aider les propriétaires d’entreprises à remplir leurs obligations fiscales.

En novembre 2017, l’Agence avait déjà proposé plus de 78 000 visites d’agents de liaison à des propriétaires de petites entreprises non constituées en société de partout au pays. À ce jour, plus de 23 500 visites ont eu lieu. Selon un sondage mené auprès des participants, l’expérience s’avère résolument positive. Plus de 95 % des clients se sont dits satisfaits de la mise en œuvre et de la valeur du programme. L’Agence continue de proposer les services d’agents de liaison et envisage d’élargir le programme aux entreprises constituées en personne morale à l’avenir.

Soutien aux nouveaux Canadiens

Le Canada accueille de plus en plus d’immigrants et de réfugiés. Au Canada, une personne sur cinq est née à l’étranger. De ce fait, l’Agence travaille fort pour faire connaître aux nouveaux Canadiens les prestations et les crédits auxquels le régime fiscal leur donne droit.

En plus de fournir l’information dans différents formats et dans plusieurs langues (dont l’arabe, le pendjabi et le mandarin), l’Agence a sollicité l’aide de son effectif diversifié. Elle a demandé aux employés qui parlaient aisément une autre langue que l’anglais ou le français s’ils acceptaient d’agir à titre de porte-parole pour réaliser des entrevues avec les médias ethniques. La réponse a été renversante! Près de 150 entrevues ont été réalisées l’an dernier, ce qui a permis de rejoindre des milliers de nouveaux Canadiens, tout cela grâce à l’effectif diversifié de l’Agence et à la volonté de son personnel de mettre à profit ses compétences uniques.

Au service des Canadiens autochtones

L’Agence s’est engagée à veiller à ce que les Canadiens obtiennent les prestations et les crédits auxquels ils ont droit. L’un des principaux aspects de cet engagement est de voir à ce que les peuples, les entreprises et les gouvernements autochtones puissent tirer pleinement parti du régime fiscal et de prestations du Canada.

Pour ce faire, il importe que l’Agence saisisse bien les défis particuliers auxquels sont exposés les Canadiens autochtones lorsque vient le temps de produire leurs déclarations de revenus. Pour la première fois depuis sa création, l’Agence a réalisé cette année une recherche sur l’opinion publique auprès des collectivités autochtones afin d’améliorer ses communications et ses services. En conséquence, l’Agence a conçu des ressources dans diverses langues autochtones, dont le cri, le micmac, l’ojibwa et l’inuktitut. Par ailleurs, en collaboration avec Service Canada, l’Agence a communiqué avec 698 communautés autochtones au cours de la dernière année pour les informer sur d’importantes prestations, faire la promotion des comptoirs de préparation de déclarations par l’intermédiaire du Programme communautaire des bénévoles en matière d’impôt et consolider sa relation avec elles.

Cette interaction directe a permis à des Canadiens autochtones d’obtenir de l’information et de poser des questions en personne sur les prestations et crédits auxquels ils pourraient avoir droit, notamment le crédit pour la TPS/TVH, la prestation fiscale pour le revenu de travail, le crédit d’impôt pour personnes handicapées et l’allocation canadienne pour enfants.

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Description de l'image

Ceci est une photo d'une journée ensoleillée à Hopedale au Labrador. À la gauche de l'image, il y a une grande maison rouge avec des balcons donnant sur les champs de neige et une montagne couverte de neige au loin. Au bas de l'image il y a des bancs de neige.

Milieu de travail de choix

Comptant plus de 40 000 employés partout au pays, l’Agence considère comme primordial d’embaucher et de maintenir en poste des personnes de talent ayant les compétences qui lui permettront de réaliser son mandat. L’Agence s’efforce donc de créer un milieu de travail de choix où les employés peuvent s’accomplir et offrir d’excellents services aux Canadiens.

Cette année, l’Agence a lancé Mon guide, un système d’orientation à l’intention des nouveaux employés qui leur assure une transition positive et en douceur et qui aide les gestionnaires à les orienter rapidement et efficacement. De plus, l’Agence dispose de programmes précis à l’intention de ses employés handicapés, membres des minorités visibles, membres de la communauté LGBTQ+, Autochtones et néo-Canadiens, ainsi que de programmes visant à promouvoir le mieux-être et la santé mentale de tous ses employés. De plus, l’Agence appuie ses cadres intermédiaires grâce au Réseau national des MG, qui permet aux chefs d’équipe et aux cadres de collaborer et de se consulter selon leur champ d’expertise. Ce réseau, composé de plus de 4 200 chefs d’équipes et cadres, est représenté par 18 membres à l’échelle du pays. Il met l’accent sur les occasions permettant de faire valoir les besoins des cadres, formule des recommandations axées sur des solutions pour répondre à des besoins précis et fait la promotion de l’échange de pratiques innovatrices qui cadrent avec les plans et les priorités stratégiques de l’Agence. Qui mieux est, les réseaux des jeunes, des gestionnaires et des cadres travaillent main dans la main pour établir des ponts et augmenter les occasions de collaboration horizontale. Tous ces exemples démontrent qu’un milieu de travail inclusif et accueillant est au cœur des préoccupations de l’Agence envers son personnel.

En novembre 2017, l’attention que porte l’Agence à ses employés lui a valu de se hisser parmi les 100 meilleurs employeurs au Canada. Non seulement cela, elle se classe parmi les meilleurs employeurs pour les Canadiens de plus de 40 ans pour la première fois de son histoire. En outre, elle a été reconnue comme l’un des meilleurs employeurs de la région de la capitale nationale au cours des cinq dernières années, et l’un des meilleurs pour les jeunes durant les quatre dernières années.

À l’occasion du 150e anniversaire du Canada et du 100e anniversaire de la Loi de l’impôt sur le revenu, l’Agence a réalisé une vidéo visant à susciter la fierté de ses employés ainsi qu’à souligner l’histoire de cette loi et l’évolution de l’Agence dans sa prestation d’un service d’excellence aux Canadiens.

Webinaire national sur la santé mentale portant sur la prévention du suicide

L’Agence a accru ses efforts pour favoriser le mieux-être et la santé mentale en milieu de travail. Durant la dernière année, le personnel de l’Agence a pu compter sur un champion de la haute direction qui a joué un rôle actif et sur un éventail de ressources, mais l’un des principaux événements aura été le webinaire national sur la santé mentale portant sur la prévention du suicide. La présentation de ce webinaire visait à :

Le webinaire a eu lieu à Ottawa en février 2017. Il a été diffusé en direct à l’échelle nationale dans 94 sites éloignés et a permis d’atteindre plus de 2 000 employés. Par ailleurs, les employés qui n’ont pas pu assister à la diffusion en direct ont pu écouter l’enregistrement, dont on a fait la promotion à l’occasion de la Journée mondiale de la prévention du suicide (le 10 septembre).

L’événement a permis d’engager un dialogue en milieu de travail et de souligner les gestes que peuvent poser les employés pour aider leurs collègues aux prises avec des problèmes de santé mentale.

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