Transcription - Comment choisir le bon organisme de bienfaisance?

PHILIPPE :
Hé, grand-papa!

GRAND­PAPA :
Tiens, bonjour Philippe. Quel bon vent t'amène ici?

PHILIPPE :
Bien, à vrai dire, c'est moi et mon ami Paul. On participe à une course pour aider un organisme de bienfaisance. Je voulais savoir si ça te tentait de nous parrainer?

GRAND­PAPA :
Hum. Prendrais-tu un café, jeune homme?

PHILIPPE [souriant] :
Ouais, bien sûr. J'imagine que tu vas être généreux parce que je sais que toi, le bénévolat, tu connais ça.

GRAND­PAPA :
Ah, je vois! Et pour quel organisme comptes-tu me soutirer de l'argent comme ça?

PHILIPPE :
L'organisme se nomme ABC International.

GRAND­PAPA :
Ça ne me dit rien! Est-ce que tu sais ce qu'ils font au juste? As-tu aussi vérifié s'il s'agit d'un organisme de bienfaisance enregistré?

PHILIPPE :
Euh...  Bien, je pense qu'ils aident les pays en voie de développement. Ils aident à construire des écoles. Mais je ne sais pas s'ils sont enregistrés. Tu veux dire, comme, enregistré auprès du gouvernement?

GRAND-PAPA [riant] :
Oui. Auprès de l'Agence du revenu du Canada, ce qu'on appelle aussi l'ARC. Viens, je vais te monter. C'est très simple à vérifier.

GRAND-PAPA [poursuit] :
Il faut aller sur le site de l'Agence du revenu du Canada et faire une recherche dans la Liste des organismes de bienfaisance. Tu tapes www.arc.gc.ca/listesbienfaisance. Tu entres ensuite le nom de l'organisme qui t'intéresse, et le tour est joué.

Tu vois, ABC International est dans la liste.

Clique sur << Déclaration T3010 >>, à droite, et ensuite sur << Points saillants >>. On peut voir ainsi un résumé de ce que fait l'organisme, ses activités et sa situation financière. Tiens, tu vois, ABC International ne fait pas juste construire des écoles. Il creuse des puits, construit des installations sanitaires et fournit une aide alimentaire et des abris en cas d'urgence.

PHILIPPE :
Donc, ABC International est bel et bien enregistré! Mais pourquoi est-ce que c'est si important?

GRAND­PAPA :
Si un organisme est enregistré, ça veut dire qu'il s'engage à consacrer ses ressources à des activités de bienfaisance et qu'il a le droit de délivrer des reçus d'impôt pour les dons qu'il reçoit.

GRAND-PAPA [poursuit] :
Avec les Points saillants, tu peux voir exactement à quelles activités un organisme de bienfaisance consacre ses ressources, comment il gère ses revenus, ses dépenses...

PHILIPPE :
Donc, que penses­tu d'ABC International?

GRAND­PAPA :
Tu sais, Philippe, ce n'est pas aussi simple que ça. C'est sûr que les organismes de bienfaisance enregistrés doivent consacrer leurs ressources à des activités de bienfaisance, mais certains gèrent mieux leur argent que d'autres.

Habituellement, je me fie à mon instinct. Si beaucoup d'argent est pour des dépenses qui ne sont pas liées au programme, je commence à me poser des questions et à faire plus de recherches.

Si je veux en savoir plus, je regarde, dans le site Web de l'ARC, la déclaration de renseignements complète que l'organisme doit produire. Je peux aussi jeter un coup d'oeil aux déclarations des années passées pour voir s'il y a une tendance. Si j'ai encore des doutes, je vais voir le site Web de l'organisme ou je communique directement avec eux. Ça permet généralement de mieux comprendre leur situation. Sinon, dis-toi bien que tu as toujours le dernier mot avant de faire un don à un organisme.

GRAND-PAPA [poursuit, en riant] :
Tu pensais que l'affaire était dans le sac et que tu avais juste à t'entraîner, je suppose?

PHILIPPE :
À vrai dire, en connaître davantage sur ABC International me donne encore plus le goût de les aider à recueillir des fonds.

GRAND-PAPA [souriant] :
Si c'est comme ça, je t'appuie volontiers; combien je te dois au fait?

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :