Transcription - Comment faire un don à des organismes de bienfaisance enregistrés

Vidéo 1 : Qu'en est-il?

Narrateur :

Depuis votre enfance, vous êtes exposé aux campagnes de financement d'organismes de bienfaisance. Qu'il s'agisse de lave-o-thons, de cueillettes de bouteilles, de concerts ou d'activités-bénéfices... Aujourd'hui, plusieurs organismes acceptent même les dons envoyés par texto! Partout, on collecte des fonds pour faire le bien, pour aider.

Lorsque vous appuyez les organismes de bienfaisance, vous aidez à créer une incidence positive dans la vie quotidienne de tous les Canadiens, y compris la vôtre, sans compter que les dons à certains organismes peuvent avoir une incidence positive sur vos finances personnelles.

Nous sommes l'Agence du revenu du Canada et nous avons préparé cette série vidéo en trois parties pour vous parler des organismes de bienfaisance enregistrés.

OK, stop… Avez-vous bien entendu ce mot?  Enregistrés ? C'est un mot important. Voyons ce qu'il signifie pour vous.

Il y a plus de 85 000 organismes de bienfaisance enregistrés au Canada. Ils se distinguent des organismes sans but lucratif, comme les associations ou les clubs sportifs, parce qu'ils sont soumis à un ensemble de règles spécifiques administrées par... vous l'avez deviné... l'Agence du revenu du Canada.

Beaucoup de ces règles portent sur la façon dont les organismes de bienfaisance doivent mener leurs affaires, c'est-à-dire :

  • la garantie que l'argent qu'ils réunissent sert à des activités de bienfaisance;
  • la bonne tenue des livres comptables;
  • la mise à la disposition de tous les Canadiens, chaque année, de leurs activités et renseignements fiscaux par l'intermédiaire de l'ARC
  • et un tas d'autres choses, que vous pouvez découvrir sur notre site Web, à arc.gc.ca/donateurs

S'il respecte les règles, l'organisme de bienfaisance reçoit en retour un numéro d'enregistrement d'un organisme de bienfaisance. Ce numéro est important pour vous.

Pourquoi?

Parce que les organismes de bienfaisance enregistrés au Canada et les autres donataires reconnus ont le droit de vous remettre un reçu officiel pour vos dons.

Et ce reçu peut donner droit à un crédit d'impôt important.

Ce crédit d'impôt peut vous être très utile lorsque vous produisez votre déclaration de revenu.

Donc, il y a de nombreuses façons de donner, et toutes sont bonnes. Mais celle qui peut vous rapporter, c'est le don à un organisme enregistré auprès de l'Agence du revenu du Canada.

Hé! Vous essayez d'être responsable de vos actions, n'est-ce pas?

Les organismes de bienfaisance sont aussi responsables... devant tous les Canadiens, vous y compris. 

Cette vidéo fait partie d'une série de trois qui expliquent la relation entre les organismes de bienfaisance enregistrés du Canada, l'ARC et vous. Transmettez la série à vos amis ou à vos collègues qui  pourraient s'y intéresser. Merci de l'avoir regardée!

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :