Webinaire pour étudiants : C'est payant de faire ses impôts

Remarque : Les renseignements contenus dans cette présentation étaient exacts le jour de la diffusion, le 30 novembre 2021. Pour obtenir des renseignements à jour sur ces sujets, consultez la page Étudiants - Canada.ca

Transcription

Diapositive 1

Bonjour et bienvenue au webinaire de l’Agence du revenu du Canada à l’intention des étudiants.

Je m’appelle _____ et je serai votre présentateur (ou présentatrice). Aujourd’hui, je vais vous parler des avantages que vous tirez lorsque vous produisez votre déclaration de revenus, ainsi que de ce dont vous avez besoin pour la préparer.

Bon, commençons.

Diapositive 2

Je tiens d’abord à souligner que les terres à partir desquelles je présente ce webinaire font partie du territoire traditionnel non cédé des Kanien’keha:ka (Mohawks), qui a longtemps servi de lieu de rassemblement et d’échange entre les nations. Nous honorons, respectons et reconnaissons ces nations qui n’ont jamais cédé leurs droits ni leur autorité souveraine sur les terres et les eaux sur lesquelles nous nous réunissons aujourd’hui.

Nous reconnaissons que tous les participants en ligne se joignent à nous aujourd’hui de différents endroits. Nous vous invitons à observer un moment de silence pour reconnaître le territoire sur lequel vous vous trouvez.

Diapositive 3

Tout au long de cette présentation, je vous parlerai de Miguel qui est âgé de 18 ans et qui en est à sa dernière année d’études secondaires. Je vais vous expliquer le cheminement de Miguel, depuis le début de son premier emploi jusqu’à la production de sa première déclaration de revenus.

Nous parlerons des questions suivantes relatives aux impôts :

Durant le reste de cette présentation, j’emploierai « l’ARC » pour désigner l’Agence du revenu du Canada.

Diapositive 4

Si vous êtes comme Miguel, vous pourriez trouver les impôts un peu intimidants. Après la présentation d’aujourd’hui, j’espère que vous aurez l’impression qu’il n’y a rien à craindre et que le fait de produire votre déclaration de revenus présente peut-être de réels avantages pour vous.

Il existe différents types d’impôt – par exemple, l’impôt foncier est municipal, l’impôt sur le revenu est fédéral, et la taxe de vente sur les achats qui est à la fois provinciale et fédérale.

Aujourd’hui, nous examinerons l’impôt fédéral sur le revenu.

Saviez-vous que la plupart des services, des programmes et des prestations dont vous bénéficiez aujourd’hui sont possibles grâce aux impôts? Le gouvernement perçoit les impôts et les taxes pour financer des choses comme l’éducation, les bibliothèques, les soins de santé, les services d’urgence, les aéroports et les routes.

Les impôts que nous payons aident financièrement les étudiants, les familles à faible revenu, les nouveaux arrivants, les aînés et les personnes handicapées. Cet argent est distribué au moyen de versements de prestations et de crédits.

Les impôts financent des programmes sociaux comme le soutien du revenu et la sécurité de la vieillesse, que certains de vos amis ou membres de votre famille reçoivent peut-être.

Jetons maintenant un coup d’œil au cas de Miguel et à son parcours fiscal.

Diapositive 5

L’été est terminé et Miguel commence sa dernière année d’études secondaires. Comme plusieurs d’entre vous, il pense à son avenir après le secondaire. Il veut obtenir un emploi afin d’économiser de l’argent pour l’université et possiblement acheter une voiture.

Le café situé près de la maison de Miguel embauchait des personnes pour du travail après l’école et la fin de semaine. Miguel a déposé un curriculum vitæ et, heureusement pour lui, il a obtenu le poste!

Il n’avait aucune idée qu’en obtenant son premier emploi, il franchissait la première étape de sa contribution au régime fiscal du Canada.

Diapositive 6

Miguel doit remplir certains documents avant de commencer son nouvel emploi. Certains formulaires demandent son numéro d’assurance sociale, aussi appelé NAS. Un NAS est un numéro d’identification à neuf chiffres dont vous avez besoin pour travailler au Canada et pour obtenir des prestations ou des services du gouvernement. Service Canada est l’organisme fédérale qui délivre les NAS.

Votre NAS est unique et propre à vous. Vous êtes la seule personne qui devrait l’utiliser, et vous êtes responsable de le garder en sécurité.

Si votre NAS tombe entre de mauvaises mains, cela pourrait entraîner une fraude ou même un vol d’identité.

Vous devrez fournir votre NAS à votre employeur lorsque vous commencez un emploi et à votre banque lorsque vous ouvrez un compte. Ceux-ci sont responsables de protéger vos renseignements personnels. Ils utilisent votre NAS pour envoyer des renseignements sur votre revenu à l’ARC.

Vous devez également fournir votre NAS aux ministères et organismes gouvernementaux pour accéder à une prestation ou à un service. Par exemple, vous donnerez votre NAS à l’ARC lorsque vous produirez votre déclaration de revenus. Ici, votre NAS vous aidera à vous identifier dans le système de l’ARC.

Parlons maintenant de l’obtention d’un NAS. Vous en avez peut-être déjà un. Souvent, les parents et les tuteurs légaux feront une demande de NAS pour leur enfant dès sa naissance.

Si vous n’avez pas déjà un NAS, vous pouvez en faire la demande en ligne, par la poste ou en personne auprès de Service Canada. Vous devrez fournir ou envoyer un document qui prouve votre identité.

Visitez un bureau de Service Canada si vous n’êtes pas certain d’avoir un NAS, ou si vous l’avez oublié ou perdu.

Pour trouver un bureau de Service Canada près de chez vous ou pour obtenir de plus amples renseignements sur le NAS, consultez les pages Web indiquées à votre écran ou composez les numéros sans frais.

Diapositive 7

Le premier formulaire que Miguel doit remplir pour son travail est le formulaire TD1, Déclarations des crédits d’impôt personnels. Bon nombre d’entre nous les remplissent au moment de commencer un nouvel emploi, mais sans vraiment comprendre pourquoi. Examinons donc l’objet du formulaire TD1.

L’impôt sur le revenu est l’un des impôts les plus courants que vous payez au Canada. Votre employeur est responsable de retenir cet impôt sur votre paie.

Votre employeur utilise les renseignements que vous fournissez sur votre formulaire TD1 pour calculer le montant d’impôt sur le revenu à retenir sur votre paie.

On vous demandera de remplir un formulaire TD1 chaque fois que vous commencerez un emploi.

Si vous travaillez pour le même employeur d’une année à l’autre, vous n’avez habituellement pas à remplir un formulaire TD1 chaque année.

Diapositive 8

Miguel reçoit son premier chèque de paie du café. Il est un peu surpris d’avoir reçu moins d’argent que ce à quoi il s’attendait. Au lieu d’obtenir son salaire horaire pour les heures qu’il a travaillées, il remarque que de l’argent été retiré sous forme de retenues sur la paie. Il n’est pas certain à quoi servent ces dernières.

Regardons une vidéo qui explique ce que vous devez savoir au sujet d’un talon de paie.

Comprendre vos impôts – Celui qui concerne votre talon de paie - YouTube

Diapositive 9

Miguel a travaillé fort chaque fin de semaine et il est fier d’avoir économisé son argent. La rentrée universitaire n’est plus que dans quelques mois!

À la mi-février, Miguel reçoit un feuillet T4 de son employeur, mais il ne sait pas quoi en faire.

Le T4, État de la rémunération payée, est habituellement appelé « feuillet T4 ».

Votre feuillet T4 est un document important que votre employeur vous remet. Il contient des renseignements sur votre revenu d’emploi et vos retenues sur la paie pour l’ensemble de l’année civile. Vous utilisez les renseignements indiqués sur ce feuillet lorsque vous produisez votre déclaration de revenus.

Le feuillet fournit un historique de vos gains d’emploi pour l’année civile. Vous utiliserez les renseignements qui se trouvent sur vos feuillets T4 dans différents calculs au moment de produire votre déclaration.

Votre employeur doit vous envoyer un feuillet T4 avant le 1er mars suivant l’année au cours de laquelle vous avez travaillé pour lui. Vous pourriez recevoir une copie numérique ou physique, mais les deux afficheront les mêmes renseignements.

Si vous avez occupé plusieurs emplois, vous recevrez un feuillet T4 de chacun de vos employeurs. Vous devez vous souvenir pour qui vous avez travaillé afin de ne pas oublier de déclarer un revenu, même minime.

L’employeur doit également envoyer une copie de votre feuillet T4 à l’ARC.

Vous pourriez également recevoir d’autres feuillets servant à déclarer des éléments comme l’assurance-emploi, les intérêts gagnés sur des montants placé à la banque, et le soutien du revenu.

Diapositive 10

Certains revenus ne seront déclarés pas indiqués sur un feuillet de renseignements. Toutefois, vous êtes tout de même tenu de les déclarer dans votre déclaration de revenus.

Les revenus dans cette catégorie pourraient comprendre les pourboires ou les gains occasionnels, comme des paiements reçus pour un travail de tutorat ou de livraison de nourriture.

Il est bon de faire le suivi de cet argent tout au long de l’année. Vous devrez peut-être rassembler des documents tels que des états financiers, des factures ou d’autres relevés.

Au café, Miguel et ses collègues vident le pot de pourboires chaque semaine et se partagent les pourboires de façon égale. Si c’est l’employeur de Miguel qui s’occupe de répartir les pourboires, il est tenu d’inclure ces renseignements sur le feuillet T4 de Miguel à la fin de l’année d’imposition.

Toutefois, étant donné que Miguel et ses collègues répartissent eux-mêmes les pourboires, c’est à lui de déclarer sa part dans sa déclaration de revenus. Miguel devra également déclarer un revenu pour le travail occasionnel de tutorat qu’il fait tout au long de l’année.

Miguel fait le suivi de tout l’argent qu’il gagne, et déclarera le total qu’il a reçu entre le 1er janvier et le 31 décembre dans sa déclaration de revenus.

La déclaration de ce revenu comporte également certains avantages. Le revenu supplémentaire que vous déclarez peut être un avantage au moment de présenter une demande de prêt. Vous serez admissible à plus d’argent et vous pourriez même obtenir un meilleur taux d’intérêt grâce à votre revenu plus élevé. Ce revenu supplémentaire pourrait vous rapprocher de votre première voiture ou maison!

Diapositive 11

Miguel n’est pas certain s’il doit produire une déclaration de revenus et vous vous posez peut-être la même question.

N’oubliez pas que la production d’une déclaration de revenus et la déclaration de votre revenu vous permettent de calculer si vous recevrez un remboursement de l’impôt que vous avez payé en trop ou si vous devez de l’impôt.

Dans certaines situations, la production de votre déclaration de revenus est obligatoire. Par exemple, si vous devez payer de l’impôt ou si l’ARC vous demande de le faire.

Même si vous n’avez pas gagné de revenu ou si votre revenu est exonéré d’impôt, il est bon de produire votre déclaration de revenus. Par exemple, vous devrez produire votre déclaration de revenus pour obtenir des paiements de prestations et de crédits, comme le crédit pour la TPS/TVH.

Pour obtenir une liste complète des situations qui exigent la préparation d’une déclaration de revenus, vous pouvez consulter la section « Devez-vous produire une déclaration de revenus? » sur le site Web Canada.ca ou dans le Guide général d’impôt et de prestations.

Diapositive 12

En examinant son feuillet T4, Miguel constate que l’impôt sur le revenu a été retenu sur sa paie tout au long de l’année. Il se demande s’il pourrait en récupérer une partie. Il décide de produire une déclaration de revenus, de déclarer tous ses revenus et de voir le résultat.

Lorsque vous êtes prêt à produire votre déclaration de revenus, rassemblez votre numéro d’assurance sociale et les documents à l’appui, comme votre feuillet T4, vos reçus et vos autres feuillets de renseignements.

Diapositive 13

Vous pouvez produire votre déclaration de revenus de diverses façons :

Vous pouvez produire votre déclaration de revenus en ligne. Il s’agit de la façon la plus rapide de produire votre déclaration. Des logiciels homologués sont disponibles pour faciliter la production de déclarations de revenus en ligne, et certains sont même gratuits. Le logiciel d’impôt vous guide et calcule tout pour vous. Il veille à ce que vous receviez toutes vos prestations et tous vos crédits. Remarque : Si l’ARC n’a pas votre date de naissance complète dans ses dossiers, vous ne pouvez pas produire votre déclaration de revenus en ligne.

Des bénévoles peuvent vous aider à produire votre déclaration de revenus gratuitement. Il y a des comptoirs d’impôts organisés par des organismes communautaires partout au Canada pour ceux qui ont un revenu modeste et une situation fiscale simple. Pour en savoir plus, visitez la page Web canada.ca/impots-aide.

Vous pouvez également obtenir de l’aide d’un membre de votre famille, d’un ami ou d’un préparateur de déclarations de revenus.

Vous pouvez aussi télécharger une trousse d’impôt, remplir les formulaires en format papier, puis les envoyer par la poste à l’ARC. Vous devez utiliser la trousse d’impôt de la province dans laquelle vous résidiez le 31 décembre. Pour obtenir une trousse, allez à Canada.ca/impots-trousse-generale ou téléphonez à l’ARC au 1-855-330-3305.

Vous vous demandez peut-être quoi faire avec vos documents après avoir produit votre déclaration? Si vous produisez votre déclaration par voie électronique, conservez tous vos reçus et documents justificatifs au cas où l’ARC demanderait de les voir plus tard. Pour une déclaration papier, suivez les directives pour savoir quels documents vous devez joindre, comme les reçus et les feuillets d’impôt.

Conservez tous les reçus et documents justificatifs pendant au moins six ans après avoir produit votre déclaration, car l’ARC pourrait vouloir les examiner.

Diapositive 14

Miguel a choisi de produire sa déclaration de revenus en ligne. Mais comme nous l’avons mentionné dans la dernière diapositive, il est possible de faire appel à un bénévole qui produira  votre déclaration de revenus gratuitement!

L’ARC collabore avec des organismes communautaires par l’intermédiaire du Programme communautaire des bénévoles en matière d’impôt, aussi appelé PCBMI. Au Québec, le programme est connu sous le nom de Service d’aide en impôt-programme des bénévoles.

Les bénévoles préparent les déclarations de revenus de personnes qui ont un revenu modeste et une situation fiscale simple. En général, vous avez un revenu modeste si vous gagnez moins de 35 000 $ (pour une personne célibataire). Votre situation fiscale est simple si vous n’avez aucun revenu ou si votre revenu provient d’un emploi, de prestations comme l’aide sociale, de bourses d’études, de bourses de recherche, de bourses d’entretien ou de subventions, ou d’intérêts (moins de 1 000 $).

Votre situation fiscale n’est pas simple si vous êtes un travailleur indépendant, si vous avez des dépenses d’emploi ou si vous avez une petite entreprise.

Diapositive 15

Miguel avait des questions au sujet de sa déclaration, mais il était un peu intimidé à l’idée d’appeler lui-même l’ARC, alors il a demandé à sa mère de l’aider.

Lorsqu’elle a téléphoné à l’ARC, Miguel a dû prendre le téléphone et répondre à certaines questions confidentielles à son sujet et concernant sa déclaration. Il a ensuite autorisé l’agent au téléphone à discuter de son dossier avec sa mère.

S’il souhaite que sa mère continue d’avoir accès à son dossier, il peut l’autoriser à le faire dans Mon dossier, ou sur papier en remplissant le formulaire AUT-01, Autoriser l’accès hors ligne d’un représentant, et en l’envoyant à l’ARC.

Les renseignements des contribuables sont confidentiels. L’ARC a besoin de votre autorisation pour traiter avec une autre personne, comme un membre de la famille, un ami ou un comptable, qui pourrait agir comme votre représentant pour toute question relative à l’impôt sur le revenu et aux prestations. Choisissez donc une personne en qui vous avez confiance!

Vous n’avez pas besoin d’autoriser une personne comme votre représentant si cette personne produit se contente de préparer votre déclaration de revenus.

Diapositive 16

Miguel a produit sa déclaration de revenus, et maintenant?

Tout d’abord, il recevra un avis de cotisation par la poste ou en ligne dans Mon dossier s’il s’est inscrit à ce service. L’avis de cotisation est une évaluation de votre déclaration de revenus que l’ARC vous envoie chaque année après que vous avez produit votre déclaration. Il comprend la date à laquelle nous avons vérifié votre déclaration et les détails concernant votre remboursement ou le montant que vous pourriez devoir.

Votre avis de cotisation est un document important. Conservez-le avec vos documents fiscaux.

Si vous attendez à recevoir un remboursement, vous recevrez un chèque par la poste, seul ou joint à votre avis de cotisation, ou le montant sera déposé dans votre compte bancaire si vous vous êtes inscrit au dépôt direct.

Si vous devez de l’argent et que vous n’êtes pas en mesure de payer, communiquez avec l’ARC pour discuter de vos options. L’ARC accorde une certaine souplesse quant au paiement de l’argent dû. Vous pouvez conclure une entente de paiement qui vous permet d’effectuer des paiements plus petits au fil du temps.

Si vous vous rendez compte que vous avez fait une erreur après avoir produit votre déclaration, vous pouvez apporter des changements une fois que vous avez reçu votre avis de cotisation. Vous avez peut-être oublié d’inclure un revenu d’emploi ou de demander un crédit d’impôt. Des modifications peuvent être apportées à l’aide de la fonction ReTRANSMETTRE de votre logiciel d’impôt, en ligne au moyen de Mon dossier, ou par la poste.

Diapositive 17

Miguel est très enthousiaste à l’idée de son 19e anniversaire. Il a entendu dire qu’une fois qu’il aura 19 ans, il pourrait être admissible au crédit pour la TPS/TVH. Vous pourriez l’être aussi!

Le crédit pour la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée, plus communément appelé crédit pour la TPS/TVH, est un paiement non imposable destiné aux personnes à revenu faible ou modeste. Il permet de compenser une partie de la taxe payées sur les biens et les services.

Pour l’obtenir, il vous suffit de faire vos impôts chaque année, même si vous n’avez aucun revenu à déclarer.

L’ARC confirmera votre admissibilité et le montant que vous recevrez lorsque vous produirez votre déclaration de revenus.

Si vous êtes admissible, vous pourriez commencer à recevoir jusqu’à 114 $, quatre fois par année! Vous pourriez également être admissible à tout crédit provincial ou territorial connexe.

De plus, si vous vous inscrivez au dépôt direct, vous recevrez votre argent le jour où il est versé;  terminée l’attente du chèque par la poste!

C’est de l’argent qui se retrouve directement dans vos poches! Ou, mieux encore, dans votre compte d’épargne!

Diapositive 18

Comme Miguel se prépare à entrer à l’université, il souhaite en apprendre davantage sur les impôts et les autres prestations, crédits et déductions dont bénéficient les étudiants.

Il existe deux types de crédits d’impôt disponibles : remboursables et non remboursables.

Les crédits d’impôt remboursables sont des crédits qui vous seront versés si vous y êtes admissible, et qui peuvent donner lieu à un remboursement. Ils peuvent aussi être versés en une série de paiements tout au long de l’année pour aider à couvrir les frais de subsistance.

Les crédits d’impôt non remboursables peuvent aider à réduire ou à éliminer votre impôt à payer. Ils ne peuvent pas mener à un remboursement. Donc, si vous devez 600 $ d’impôts et que vous avez droit à 500 $ de crédits d’impôt non remboursables, le crédit réduira ce que vous devez à 100 $.

Dans le même scénario, si vous devez 200 $ au lieu de 600 $. Le crédit d’impôt non remboursable de 500 $ réduira l’impôt que vous devez à 0 $, mais la différence de 300 $ ne vous sera pas remboursée.

Diapositive 19

Il existe de nombreuses retenues d’impôt et crédits d’impôt disponibles lorsque vous produisez votre déclaration de revenus. Certains sont propres aux étudiants, comme le crédit d’impôt pour frais de scolarité.

Le crédit d’impôt pour frais de scolarité est un crédit d’impôt non remboursable qui permet aux étudiants de réduire l’impôt sur le revenu qu’ils pourraient avoir à payer. Si vous n’avez pas besoin de ce crédit d’impôt pour réduire votre impôt sur le revenu à zéro, vous pourriez être en mesure de le transférer à un membre admissible de votre famille ou de le conserver pour une année ultérieure.

Les autres crédits d’impôt non remboursables qui sont disponibles comprennent les intérêts payés sur votre prêt étudiant et le montant canadien pour emploi.

Vous pourriez également réclamer des frais de déménagement si vous êtes étudiant à temps plein et que vous avez déménagé à une distance d’au moins 40 km pour vous rapprocher de votre école.

Allez à l’adresse Web qui s’affiche sur votre écran pour voir toutes les déductions, les crédits et les dépenses que vous pourriez demander pour réduire le montant d’impôt que vous devez payer.

Diapositive 20

Un autre crédit d’impôt dont nous voulons vous parler est le crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH).

Le CIPH est un crédit d’impôt non remboursable qui permet aux personnes handicapées ou aux membres de leur famille qui subviennent à leurs besoins de réduire l’impôt qu’ils pourraient avoir à payer.

Si vous avez droit à ce crédit, vous-même ou un membre de votre famille qui subvient à vos besoins pouvez demander un maximum de 8 576 $ dans votre déclaration de revenus. Si vous avez moins de 18 ans, vous pouvez aussi demander un supplément pouvant aller jusqu’à 5 003 $.

Le fait d’être admissible au crédit d’impôt pour personnes handicapées peut vous permettre d’accéder à d’autres programmes fédéraux, provinciaux ou territoriaux, tels que le régime enregistré d’épargne-invalidité, et le supplément pour personnes handicapées de l’Allocation canadienne pour les travailleurs.

De plus, vous pourriez avoir droit à des prestations et a des crédits provinciaux ou territoriaux.

Diapositive 21

Si vous voulez obtenir une estimation des montants de paiement que vous pourriez recevoir, allez à l’adresse Web qui s’affiche sur votre écran. Cet outil calcule les paiements fédéraux et provinciaux auxquels vous pourriez avoir droit.

Diapositive 22

Une fois que vous avez produit votre première déclaration de revenu, ou que quelqu’un d’autre l’a fait pour vous et que  vous avez reçu votre avis de cotisation, vous pouvez vous inscrire au service en ligne de l’ARC appelé Mon dossier.

Mon dossier est un portail sécurisé qui vous permet de consulter vos renseignements personnels sur l’impôt sur le revenu et les prestations et de gérer en ligne vos affaires fiscales personnelles. Vous pouvez faire le suivi de votre remboursement, consulter ou modifier votre déclaration, consulter le courrier en ligne, comme votre avis de cotisation, vérifier vos paiements et relevés de prestations et de crédits, configurer le dépôt direct, modifier vos renseignements personnels, consulter les chèques non encaissés, et plus encore.

Lorsque vous ouvrez une session dans Mon dossier, la première page qui s’affiche est la page Aperçu. Cette page change souvent, mais elle devrait tout de même ressembler à ça.

Le service Mon dossier est à votre disposition si vous ne voulez vraiment pas nous parler, mais je vous promets que tous les agents sont aussi sympathiques que moi! Si vous avez déjà produit votre déclaration de revenus pour l’année courante ou pour l’année précédente, et qu’elle a fait l’objet d’une cotisation, vous pouvez vous inscrire au service Mon dossier.

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour vous inscrire, allez à l’adresse Web indiquée à votre écran.

Diapositive 23

De nombreux services numériques sont offerts par l’ARC. En voici quelques-uns dont j’aimerais vous parler.

Préremplir ma déclaration - il s’agit d’un service sécurisé de l’ARC qui remplit automatiquement certaines parties de votre déclaration, ce qui facilite la tâche et aide à prévenir les erreurs.

Dépôt direct – il s’agit d’un moyen rapide, fiable et sécuritaire pour les particuliers d’obtenir des paiements de l’ARC à temps en cas d’urgence ou de circonstances imprévues.

Avis par courriel - aide à prévenir la fraude. Les avis par courriel de l’ARC vous informent lorsque des modifications sont apportées à vos renseignements personnels dans Mon dossier ou qu’il y a du courrier de cette dernière à consulter en ligne.

Pour obtenir plus de renseignements sur les services numériques de l’ARC, consultez la page canada.ca/arc-services-electroniques.

Diapositive 24

Au travail, Miguel a beaucoup entendu parler du travail au noir. Il n’est pas certain de ce que cela signifie, alors voyons cela de plus prêts.  

Le travail au noir et le travail sous la table sont des termes utilisés pour décrire l’économie clandestine. Ces termes signifient ne pas déclarer ses revenus aux fins de l’impôt sur le revenu et de la TPS/TVH.

Il peut s’agir des revenus non déclarés ou sous-déclarés provenant :

En règle générale, tout revenu que vous gagnez est imposable et vous êtes tenu de le déclarer dans votre déclaration de revenus. Cela s’applique même si vous ne recevez pas un feuillet T4 et lorsque l’activité n’est pas votre principale source de revenus. Si vous ne déclarez pas tous vos revenus et que votre déclaration est sélectionnée pour une vérification, vous pourriez devoir payer l’impôt sur le revenu que vous n’avez pas payé, plus les intérêts et les pénalités applicables.

Assurez-vous que vous figurez sur la liste de paie d’un employeur afin de pouvoir bénéficier de l’assurance emploie et d’un programme d’indemnisation des travailleurs si vous êtes blessé au travail.

Obtenez toujours un contrat écrit ou un reçu lorsque vous achetez des biens ou des services.

Si vous ne recevez pas de reçu pour prouver que vous avez acheté quelque chose, comme un nouvel ordinateur, vous n’êtes pas protégé si un problème survient et que vous voulez un remboursement. Au lieu de cela, vous perdrez votre argent.

Il est important de savoir que l’évasion fiscale est illégale et peut entraîner de lourdes conséquences, comme des pénalités, des amendes et des condamnations criminelles.

Quelques dollars de revenus non déclarés peuvent ne pas sembler très importants, mais collectivement, ils représentent des milliards de dollars perdus qui sont nécessaires pour financer les services publics dans votre collectivité.

Faites donc partie de la solution! Sachez comment reconnaître et éviter l’économie clandestine.

Diapositive 25

Nous vous invitons à essayer notre nouvel outil apprentissage en ligne appelé Comprendre vos impôts.

Au cours des prochaines semaines, allez à l’adresse indiquée sur votre écran pour l’essayer.

Cet outil d’apprentissage autogéré en ligne vous aide à commencer votre premier emploi, comprendre votre chèque de paye et à remplir une déclaration de revenus de base.

Il comporte des ressources comme une vidéo, des termes fiscaux communs et des liens vers des sites Web où vous pouvez en apprendre davantage.

De plus, il y a des plans de cours pour les enseignants et les animateurs.

Diapositive 26

L’outil d’apprentissage comprend 3 modules et 14 leçons.

Le premier module, intitulé « Commencer un nouvel emploi », comprend quatre leçons. Elles traitent de la raison pour laquelle vous avez besoin d’un numéro d’assurance sociale (NAS), quand remplir un formulaire TD1 et ce qui se trouve sur votre talon de paye et votre feuillet T4.

Tout au long des leçons, vous trouverez des définitions, des exemples et des jeux-questionnaires pour mettre vos connaissances à l’épreuve.

D’autres sujets seront ajoutés, y compris du contenu sur le régime fiscal canadien, le but de l’impôt, ce que vous devriez savoir après avoir produit votre déclaration de revenus, et plus sur les prestations et les crédits.

N’oubliez pas de revenir!

Diapositive 27

Je vais maintenant vous donner un aperçu de ce à quoi vous devez vous attendre si l’ARC communique avec vous, ainsi que quelques conseils pour vous aider à comprendre et à reconnaître les différents types d’arnaques, afin de les éviter.

Diapositive 28

Vous pensez peut-être que vous avez reçu un message texte ou un courriel de l’ARC. Mais est-ce vraiment le cas?

Il pourrait y avoir des fois où l’ARC vous avisera par courriel lorsque vous recevez un nouveau message ou un document à consulter, comme un avis de cotisation ou une avis de nouvelle cotisation, et qu’il est disponible dans les portails sécurisés de l’ARC, notamment Mon dossier, Mon dossier d’entreprise ou Représenter un client. Ou vous vous êtes peut-être abonné pour recevoir un avis par courriel au sujet d’un paiement de prestations à venir.

Veuillez noter que nous ne vous demanderons jamais de fournir des renseignements personnels dans un courriel. Toutefois, l’ARC pourrait vous envoyer par courriel un lien vers une page Web, un formulaire ou une publication de celle-ci que vous avez demandé au cours d’un appel téléphonique. De plus, elle n’utilisera en aucun cas des applications de messagerie instantanée comme Messenger de Facebook ou WhatsApp pour communiquer avec les contribuables sur toute question fiscale. Si vous recevez un message texte ou instantané prétendument de la part de l’ARC, il pourrait s’agir d’une arnaque!

Diapositive 29

Vous devriez être vigilant lorsque vous recevez un appel téléphonique, un message texte, un courriel ou une lettre qui provient prétendument de l’ARC et qui vous demande de fournir des renseignements personnels comme votre numéro d’assurance sociale, votre numéro de carte de crédit, votre numéro de compte bancaire ou votre numéro de passeport.

Les fraudeurs pourraient insister sur le fait que vous devez fournir ces renseignements personnels pour recevoir un remboursement ou un paiement de prestations. Ils peuvent également faire planer la menace de conséquences juridiques pour vous effrayer et vous faire payer une dette fictive à l’ARC.

D’autres communications peuvent également inciter les contribuables à visiter un faux site Web de l’ARC  où ils doivent ensuite confirmer leur identité en entrant des renseignements personnels. Ce sont des arnaques et vous ne devriez jamais répondre à ces communications frauduleuses ni cliquer sur les liens fournis.

Diapositive 30

En cas de doute, vérifiez si vous avez du courrier ou un montant dû dans Mon dossier. Si vous ne le faites pas, assurez-vous de supprimer le message que vous avez reçu.

Ne cliquez jamais sur le lien avant d’être certain qu’il provient de l’ARC.

Vous pouvez également communiquer avec l’ARC. Pour en savoir plus, visitez le site Canada.ca/evitez-les-arnaques.

Diapositive 31

Vous pouvez signaler une arnaque au Centre antifraude du Canada en ligne à l’adresse Web indiquée sur votre écran, ou en composant le 1-888-495-8501.

Si vous croyez avoir été victime de fraude, communiquez avec votre service de police local.

Diapositive 32

Voilà ce qui met fin à ce webinaire. Nous vous remercions de nous avoir accompagnés dans le parcours de Miguel.

Merci de votre attention et bonne journée!

Détails de la page

Date de modification :