Transcription - Comment s’inscrire à Mon dossier

NARRATEUR : Voici Michel.

Michel aime faire les choses simplement.

Michel lisait récemment que Mon Dossier, le portail sécurisé de l’Agence du revenu du Canada, permet aux Canadiens, de partout au pays, de voir et de gérer rapidement, facilement et en toute sécurité leurs renseignements sur l’impôt et les prestations… et tout ça en ligne!

« Voilà une bonne idée », s’est dit Michel – et donc…

il s’est trouvé un coin tranquille à l’heure du lunch pour mettre à contribution la puissance de la technologie et s’occuper de ses affaires en matière d’impôt et de prestations.

Après quelques clics sur la souris et quelques frappes sur le clavier, Michel commençait son inscription pour ouvrir son propre compte Mon dossier.

Michel a commencé à la page Web Mon dossier à arc.gc.ca/mondossier.

Michel peut choisir entre deux façons de s’inscrire à Mon dossier. Il peut s’inscrire en créant un ID utilisateur et un mot de passe de l’ARC ou il peut s’inscrire en utilisant l’option Partenaire de connexion.

Comme Michel est un habitué des services bancaires en ligne, il choisit l’option Partenaire de connexion. Il utilise donc le mot de passe et l’ID utilisateur dont il se sert déjà pour accéder à ses services bancaires en ligne, ce qui lui facilite grandement les choses.

Après avoir entré quelques renseignements pour assurer la protection de ses données, comme son numéro d’assurance sociale, sa date de naissance et un montant qu’il a déclaré dans de sa dernière déclaration de revenus, Michel accède instantanément à certains de ses renseignements personnels sécurisés sur l’impôt et les prestations — comme l’état de sa déclaration de revenus et un sommaire de son avis de cotisation. Il peut aussi s’inscrire au courrier en ligne!

D’ici une ou deux semaines, Michel recevra par la poste une lettre de l’ARC contenant son code de sécurité. Lorsqu’il aura entré ce code pour ouvrir une session dans Mon dossier, il aura accès à tous ses renseignements fiscaux, y compris ses déclarations de revenus et ses prestations.

Maintenant, Michel peut tout faire, comme mettre à jour son adresse …

… vérifier l’état de son remboursement, imprimer une attestation de revenu …

… s’inscrire au dépôt direct, et plus encore! Il peut aussi se servir de l’application mobile MonARC pour ouvrir une session et vérifier en tout temps certains de ses renseignements sur l’impôt et les prestations! Quoi de plus facile!

Si Michel a utilisé son code de sécurité pour s’inscrire à tous les services de Mon dossier, il peut aussi utiliser le service Préremplir ma déclaration de l’ARC s’il produit sa déclaration en ligne à l’aide d’un logiciel homologué offrant cette option. Cela permettra de remplir automatiquement certaines parties de sa déclaration de revenus et de prestations. Quoi de plus facile!

Mais d’après Michel, ce qu’il y a de vraiment bien avec Mon dossier, c’est qu’il peut accéder aux renseignements dont il a besoin en tout temps et en tout lieu – ce qui est idéal pour quelqu’un d’aussi occupé que lui!

Simplifiez vous la vie et faites comme Michel – inscrivez vous à Mon dossier! Vous aurez accès à l’ensemble complet des options libre service de l’ARC, et vous serez à même de constaterez à quel point l’ARC respecte son engagement envers le service axé sur la clientèle.

Pour en savoir plus, visitez arc.gc.ca/mondossier! 

Un message de l’Agence du revenu du Canada.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :