Vous venez d’arriver au Canada? Renseignez-vous sur l’impôt.
Vous venez tout juste de vous établir au Canada? Vous ne savez pas comment demander des prestations et des crédits? Vous vous demandez si vous devez remplir et envoyer chaque année à l’Agence du revenu du Canada (ARC) un formulaire qui s’appelle une déclaration de revenus et de prestations? L’ARC a préparé une courte vidéo qui répond à ces questions.
Dois-je produire une déclaration?
Tous les résidents canadiens doivent produire une déclaration de revenus et de prestations. En règle générale, vous devenez un résident canadien à la date où vous arrivez au Canada et y établissez des liens. Ces liens comprennent le fait d’avoir une maison ou de la famille au Canada.
Pourquoi dois-je produire une déclaration?
- Même si vous n’avez pas de revenus à déclarer, vous devez produire une déclaration chaque année. Lorsque vous aurez envoyé votre déclaration, l’ARC l’examinera et vous informera des crédits et des prestations auxquels vous avez droit, comme le crédit pour la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée. Vous pourriez aussi avoir droit à d’autres crédits et prestations familiales.
- Les impôts permettent de payer les services et les infrastructures dont profitent tous les Canadiens, tels que les écoles, les bibliothèques, les parcs, les hôpitaux, les routes, les ponts ainsi que les services de police, d’ambulance et d’incendie.
Je suis un résident permanent du Canada, mais je n’y habite pas. Dois-je quand même produire une déclaration de revenus?
Si vous habitez habituellement à l’extérieur du Canada ou si vous passez plus de 183 jours par année à l’extérieur du pays, vous pourriez être considéré comme un non-résident aux fins de l’impôt. Si vous êtes un non-résident, vous payez seulement de l’impôts sur l’argent que vous gagnez au Canada.
Vous voulez en savoir plus?
Pour en savoir plus sur les nouveaux arrivants et l’impôt, allez à www.arc.gc.ca/nouveauxarrivants. Si vous avez besoin d’un coup de main pour produire votre déclaration de revenus, le Programme communautaire des bénévoles en matière d’impôt (PCBMI) pourrait vous aider. Vous trouverez des renseignements sur le PCBMI dans cette vidéo, qui est disponible dans plusieurs langues.
-30-