L’Agence du revenu du Canada reprend d’autres activités : assurez-vous que c’est bien l’Agence qui communique avec vous et évitez les arnaques

Le 17 septembre 2020

Ottawa, Ontario

Agence du revenu du Canada

L’Agence du revenu du Canada (ARC) reprend graduellement d’autres activités. Elle pourrait communiquer de façon tout à fait légitime avec des contribuables canadiens pour discuter de leur situation fiscale ou de leurs prestations. Toutefois, vous devez savoir que des arnaqueurs se font passer pour des employés de l’ARC. Ils appellent des Canadiens pour les inciter à payer de fausses dettes, et ils pourraient même communiquer avec vous par courriel, par lettre ou par message texte.

Pour vous protéger contre les arnaques, il est important de savoir quand et comment l’ARC pourrait communiquer avec vous. Voici des renseignements sur les activités légitimes que l’ARC a reprises, et des conseils sur la façon de savoir si c’est bien l’ARC qui tente de communiquer avec vous :

Activités de l’ARC qui reprennent en septembre

En raison des efforts continus déployés par le gouvernement pour soutenir les Canadiens pendant la pandémie de COVID-19, l’ARC a suspendu de nombreuses activités de recouvrement et d’observation, et elle s’est engagée à les reprendre de façon réfléchie et progressive, en tenant compte de la santé et de la sécurité de ses employés ainsi que des besoins des contribuables canadiens. Ainsi, en septembre, l’ARC fera ce qui suit :

L’ARC entend se montrer complètement transparente et proactive en faisant connaître les activités qu’elle reprend. Un aperçu complet du calendrier de reprise des activités de l’ARC est accessible en ligne. Le calendrier sera mis à jour périodiquement à mesure que de nouveaux renseignements seront disponibles.

Voici comment nous servons les Canadiens au moment où ils en ont besoin

L’ARC dispose d’un effectif dévoué et hautement qualifié qui est déterminé à servir les Canadiens au moment où ils en ont besoin. Nous veillons à ce que les efforts que nous déployons pour maintenir le régime fiscal et les nombreux programmes sociaux qu’il soutient ne créent pas de fardeaux excessifs ou de difficultés financières pour les Canadiens, tout en travaillant avec diligence pour mettre en place des mesures visant à faciliter la relance économique. Si vous éprouvez des difficultés financières, il est important que vous sachiez ce qui suit :

Raisons pour lesquelles l’ARC pourrait vous téléphoner

L’ARC peut vous appeler si elle vous a écrit au préalable, ou dans l’une des situations suivantes :

Assurez-vous que la personne qui vous appelle est bien un employé de l’ARC

Les employés légitimes de l’ARC qui communiquent avec des contribuables canadiens se présenteront comme des agents de l’ARC et fourniront leur nom et un numéro de téléphone. Vous pouvez vous assurer que la personne est bien un employé de l’ARC avant de fournir des renseignements par téléphone. Cela vous protégera et vous évitera de donner de l’argent ou des renseignements personnels à un arnaqueur. Voici comment vous pouvez vous assurer que la personne qui vous appelle est bel et bien un employé de l’ARC :

  1. Indiquez à cette personne que vous souhaitez d’abord vérifier son identité.
  2. Demandez et prenez note de ce qui suit :
    • son nom
    • son numéro de téléphone
    • l’emplacement de son bureau
  3. Vérifiez si l’appel que vous avez reçu était légitime en communiquant avec l’ARC au numéro qui s’applique à votre situation. Voici les numéros de téléphone les plus fréquemment demandés :
    • 1-800-959-7383 pour la ligne des demandes de renseignements sur l’impôt des particuliers
    • 1-800-959-7775 pour les renseignements aux entreprises
    • 1-888-863-8661 pour les dettes des particuliers
    • 1-877-477-5069 pour les dettes liées à la TPS/TVH
    • 1-877-448-6017 pour les dettes liées aux retenues sur la paie
    • 1-866-291-6347 pour les dettes des sociétés
    • 1-866-864-5824 si l’appel que vous avez reçu concerne un programme gouvernemental comme l’assurance-emploi ou les prêts d’études canadiens

Vérifiez le statut de votre compte d’impôt et assurez-vous que l’ARC dispose de vos adresses postale et électronique courantes

En cas de doute, posez-vous les questions suivantes :

Pour en savoir plus, allez à canada.ca/impots-prevention-fraude.

Vous voulez signaler une arnaque possible?

Pour signaler une arnaque, visitez le centreantifraude.ca ou composez le 1-888-495-8501. Si vous croyez avoir été victime de fraude ou avez fourni involontairement des renseignements personnels ou financiers, communiquez avec votre service de police local, votre institution financière et les agences d’évaluation du crédit.

Toute personne qui soupçonne avoir été victime d’une fraude ou avoir été amenée à fournir des renseignements personnels ou financiers doit le signaler en suivant les directives de l’ARC se trouvant sur le site Web du gouvernement du Canada à la page À bas l’arnaque – Protégez-vous contre la fraude.

Personnes-ressources

Pour des questions générales :

Agence du revenu du Canada
1-800-959-7383

Pour les journalistes :

Relations avec les médias
Agence du revenu du Canada
613-948-8366
cra-arc.media@cra-arc.gc.ca

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