Saviez-vous que vous pourriez avoir droit à un remboursement des frais médicaux?

Vous pouvez réduire le montant de votre impôt fédéral en demandant un crédit d’impôt non remboursable pour une vaste gamme de frais médicaux.

Vous pourriez demander des frais médicaux pour vous ou votre époux ou conjoint de fait, vos enfants à charge (enfants de moins de 18 ans) et certaine autre personne à charge.

Les conditions pour demander le remboursement des frais médicaux

Les frais médicaux que vous pouvez demander doivent :

Avant de produire votre déclaration, assurez-vous de demander des frais médicaux admissibles. Si vous demandez des frais non admissibles (par exemple, des frais d’adhésion à un club d’athlétisme ou à un centre de conditionnement physique ou l’achat de médicaments en vente libre), l’ARC pourrait modifier votre déclaration en conséquence.

Demander le remboursement de frais de déplacement

Avez-vous voyagé au moins 40 kilomètres (aller seulement) à partir de votre domicile pour obtenir des soins médicaux qui ne sont pas offerts où vous habitez? Si oui, il se peut que vous ayez droit de demander le remboursement des frais de transport en commun (par exemple, taxi, autobus et train) que vous payez. Lorsque le transport en commun n’est pas facilement accessible, vous pourriez plutôt demander les frais d’utilisation d’un véhicule.

Avez-vous voyagé au moins 80 kilomètres (aller seulement) à partir de votre domicile pour obtenir des soins médicaux qui ne sont pas offerts où vous habitez? Si oui, il se peut que vous soyez en mesure de demander le remboursement des frais d’hébergement, de repas et de stationnement, en plus de vos frais de transport. 

Est-ce que quelqu’un a voyagé avec vous? Si oui, il se peut que vous soyez en mesure de demander le remboursement des frais de transport et de déplacement de cette personne. Pour présenter cette demande, un médecin praticien doit attester par écrit que vous étiez incapable de vous déplacer seul pour obtenir des services médicaux.

Aide supplémentaire

Si vous avez un faible revenu d’emploi ou un revenu d’emploi indépendant et que vos frais médicaux sont élevés, vous pourriez avoir droit à un supplément remboursable pour frais médicaux, soit un crédit d’impôt remboursable jusqu’à concurrence de 1 203 $.

 

-30-

 

Détails de la page

Date de modification :