Trousse de promotion de la période de production des déclarations de revenus

  • Conseil fiscaux
    1. Quoi de neuf pour cette période des impôts
    2. Avez-vous fait un don à un organisme de bienfaisance? Vous pourriez avoir droit à un crédit
    3. À quoi vous attendre lorsque l’ARC communique avec vous
    4. Saviez-vous que vous pourriez avoir le droit de réclamer des frais médicaux?
    5. Quoi de neuf pour les fiscalistes et les préparateurs de déclarations pour cette période de production?
    6. Aînés : Mettez plus d’argent dans vos poches lors de la période des impôts!
    7. Renseignements fiscaux pour les habitants de régions éloignées
    8. Étudiants : Des prestations et des crédits pour vous
    9. Huit choses à ne pas oublier durant la période des impôts
    10. Principales questions posées à l’Agence pendant la période de production des déclarations
    11. Incapable de payer vos impôts? Renseignez-vous sur les ententes de paiement
    12. Des services numériques améliorés pour simplifier la production des déclarations
    13. Vous produisez en ligne. Recevez aussi votre avis de cotisation en ligne.
    14. L'impôt et l’économie du partage : ce que vous devez savoir
    15. Conseils fiscaux de dernière minute
  • Questions et réponses

    1) Quelle est la date limite pour produire la déclaration de revenus de 2018?

    La plupart des déclarations de revenus et de prestations des Canadiens doivent être produites avant le 30 avril 2019.

    2) Quelle est la date limite de production si je suis travailleur indépendant?

    Les travailleurs indépendants et leur époux ou conjoint de fait ont jusqu'au 15 juin 2019 pour produire leur déclaration. Toutefois, comme cette date tombe un samedi en 2019, l'Agence du revenu du Canada considérera votre déclaration de 2018 comme produite si elle reçoit votre soumission le 17 juin 2019, ou si elle porte le cachet postal de ce même jour. Tout solde dû pour l'année est exigible au plus tard le 30 avril 2019.

    3) Dois-je produire une déclaration de revenus et de prestations?

    Découvrez vos obligations fiscales et si vous devez produire une déclaration de revenus et de prestations.

    Même si vous n'avez aucun revenu à déclarer pour 2018, vous devez produire une déclaration de revenus pour demander un remboursement ou recevoir les prestations et crédits auxquels vous pourriez avoir droit. Ceux-ci pourraient comprendre l' Allocation canadienne pour enfants , le crédit pour la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée (TPS/TVH) , les paiements provinciaux ou territoriaux connexes et le supplément de revenu garanti .

    4) Quelles méthodes autres que la déclaration sur papier sont offertes pour produire une déclaration de revenus et de prestations?

    L'ARC vous invite à faire comme de plus en plus de Canadiens qui produisent leur déclaration par voie électronique. Les méthodes électroniques sont pratiques, faciles à utiliser et sécuritaires. L'Agence a préparé un guide étape par étape qui vous aidera à produire votre déclaration de revenus et de prestations .

    Vous pouvez trouver une liste des logiciels de bureau et d' IMPÔTNET homologués en ligne et des options de service Web, y compris celles qui sont gratuites.

    Vous pourriez obtenir gratuitement l'aide d'un organisme communautaire pour produire votre déclaration de revenus et de prestations. Si votre revenu n'est pas très élevé et que votre situation fiscale est simple, un des bénévoles remplira gratuitement votre déclaration.

    Le service Produire ma déclaration invite les Canadiens admissibles à produire leurs déclarations de revenus et de prestations en fournissant des renseignements personnels et en répondant à quelques questions au moyen d'un service téléphonique automatisé.

    5) Quand vais-je recevoir mon remboursement?

    Si vous produisez votre déclaration de revenus et de prestations par voie électronique en utilisant TED ou IMPÔTNET et que vous êtes inscrit au dépôt direct , vous pourriez obtenir votre remboursement en seulement huit jours ouvrables. Si vous produisez une déclaration sur papier, il faudra habituellement jusqu'à huit semaines à l'Agence pour la traiter.

    6) Qu'est-ce que le service « Préremplir ma déclaration » ?

    Le service Préremplir ma déclaration permet à vous et à vos représentants autorisés de remplir automatiquement certaines parties d'une déclaration de revenus et de prestations des années d'imposition 2016, 2017 et 2018 avec les renseignements dont dispose l'Agence au moment de la production de votre déclaration. Pour utiliser le service Préremplir ma déclaration, vous devez être inscrit au service Mon dossier et utiliser un logiciel de préparation de déclarations de revenus homologué.

    7) Qu'est-ce que le service Produire ma déclaration?

    Le service Produire ma déclaration aide les Canadiens ayant un faible revenu ou un revenu fixe et dont la situation demeure inchangée d'une année à l'autre à produire leurs déclarations en répondant à quelques questions au moyen d'un service téléphonique automatisé. Ce service est gratuit, sécurisé et facile à utiliser.

    À la mi-février 2019, les particuliers admissibles recevront une lettre d'invitation par la poste décrivant toutes les étapes qu'ils doivent suivre pour produire leur déclaration de revenus au moyen du service. Dans certains cas, les Canadiens admissibles habitant en Colombie-Britannique, au Manitoba, au Nouveau-Brunswick, en Ontario et au Yukon peuvent être tenus de verser certains montants liés au calcul exact des crédits provinciaux ou territoriaux afin que l'Agence puisse calculer les montants des remboursements de façon adéquate.

    8) L'année dernière, combien de déclarations ont été transmises par voie électronique?

    L'année dernière, près de 90 % des déclarations ont été produites en ligne.

    9) Pendant combien de temps dois-je garder mes reçus ou registres?

    Que vous produisiez votre déclaration de revenus en ligne ou sur papier, conservez tous vos documents à l'appui de votre déclaration pendant au moins six ans à compter de la date à laquelle vous produisez votre déclaration de revenus. Cela comprend les reçus qui appuient les déductions ou les crédits que vous demandez.

    Si vous êtes un travailleur indépendant ou un propriétaire unique, certains de vos registres d'entreprise pourraient devoir être conservés pendant une période différente.

    10) Quels sont certains des avantages de l'utilisation d'IMPÔTNET lorsque vous produisez votre déclaration de revenus?

    IMPÔTNET est un service de production électronique qui vous permet de transmettre votre déclaration de revenus directement à l'Agence du revenu du Canada par Internet, au moyen d'un produit logiciel homologué. En plus de simplifier la production de votre déclaration, ce service vous offre les avantages suivants :

    • mise à jour des renseignements sur votre adresse si vous êtes inscrit au service Mon dossier;
    • utilisation du service Préremplir ma déclaration de l'Agence si vous êtes inscrit à Mon dossier;
    • réception de votre avis de cotisation (ADC) directement après le dépôt de votre déclaration avec le service ADC Express si vous êtes inscrit au courrier en ligne;
    • remboursement plus rapide (en général, dans les huit jours ouvrables si vous êtes inscrit au dépôt direct);
    • aucune déclaration papier à poster;
    • aucun reçu à envoyer (l'Agence peut les demander à une date ultérieure);
    • confirmation immédiate de la réception de votre déclaration;
    • soumission d'un changement à votre déclaration produite en ligne au moyen du service ReTRANSMETTRE .

    11) Mes renseignements sont-ils protégés en ligne?

    Les services en ligne sécurisés de l'Agence utilisent le plus haut niveau de sécurité en ligne. C'est la même technologie qui est utilisée par les banques et d'autres institutions financières pour leurs services en ligne.

    12) Comment puis-je payer mon solde dû?

    Il existe de nombreuses façons de payer le montant que vous devez à l'Agence.

    • utiliser les services téléphoniques ou en ligne de votre institution financière;
    • utiliser le service de débit préautorisé de l'Agence offert par l'intermédiaire de Mon dossier, qui vous permet de :
      • faire votre paiement à l'ARC à partir de votre compte bancaire à une date prédéterminée;
      • payer un montant en souffrance ou faire des paiements d'acomptes provisionnels.
    • utiliser le service Mon paiement de l'Agence, qui vous permet de faire des paiements en ligne. Vous pouvez utiliser ce service si vous avez une carte VisaMD Débit, Débit MasterCardMD ou InteracMD en ligne à partir d'un compte d'une institution financière participante.
    • par l'intermédiaire d'un tiers fournisseur de services qui offre une option de paiement par Paypal ou par carte de crédit;
    • payer en personne à n'importe quel comptoir de Postes Canada en argent comptant ou par carte de débit.

    13) Faut-il que je produire ma déclaration à temps si je dois de l'argent et que je ne peux pas payer le solde dû immédiatement?

    Oui, même si vous ne pouvez pas payer votre solde dû en entier avant le 30 avril 2019, vous devriez produire votre déclaration de revenus à temps pour éviter la pénalité pour production tardive.

    14) Qu'arrive-t-il si je ne peux pas payer mon solde dû?

    L'Agence est prête à discuter d'options de paiement si vous ne pouvez pas rembourser votre dette en totalité et à temps. Communiquez avec nous au 1-888-863-8661 pour discuter d'une entente de paiement .

    15) Quelles sont les pénalités pour production tardive ou pour ne pas avoir payé un solde dû à temps?

    Si vous devez de l'impôt et que vous ne produisez pas votre déclaration à temps, vous devrez payer une pénalité pour production tardive. Elle est de 5 % du solde impayé pour plus 1 % du solde impayé par mois complet de retard, jusqu'à un maximum de 12 mois.

    Si nous vous avons imposé une pénalité pour production tardive à l'égard de vos déclarations pour les exercices 2015, 2016 ou 2017, la pénalité pour production tardive pour 2018 pourrait être plus élevée. Elle est de 10 % du solde impayé pour plus 2 % du solde impayé par mois complet de retard, jusqu'à un maximum de 20 mois.

    16) Le dépôt direct est-il offert?

    Oui, vous pouvez demander que vos remboursements et vos prestations soient déposés directement dans votre compte à une institution financière. Souvent, en utilisant le dépôt direct et la transmission électronique, les particuliers peuvent recevoir leur remboursement en aussi peu que huit jours ouvrables.

    17) Que dois-je faire pour m'inscrire au dépôt direct?

    Voici comment vous pouvez vous inscrire au dépôt direct :

    18) Comment puis-je changer mon adresse auprès de l'Agence du revenu du Canada (ARC)?

    Vous pouvez le faire au moyen de Mon dossier , de l'application mobile MonARC ou de l'application Web mobile MesPrestations ARC , par courrier ou télécopieur , à l'aide d' IMPÔTNET , ou en composant le 1-800-959-8281. Si vous déménagez, avisez l'Agence de votre nouvelle adresse dès que possible pour veiller à ce que l'Agence puisse continuer de vous fournir les paiements de prestations et de crédits auxquels vous pourriez avoir droit.

    19) Qu'est-ce que Mon dossier?

    Mon dossier est un service sécurisé en ligne qui vous permet de gérer votre compte d'impôt sur le revenu et de prestations. Vous pouvez utiliser le service Mon dossier pour :

    • mettre à jour votre adresse;
    • effectuer un paiement;
    • vérifier où en est le traitement de votre déclaration;
    • vous inscrire aux avis par courriel;
    • vous inscrire au dépôt direct;
    • consulter vos renseignements du feuillet T4, votre avis de cotisation et d'autres feuillets de renseignements;
    • consulter et imprimer votre relevé de preuve de revenu;
    • demander une modification de votre déclaration en utilisant Modifier ma déclaration (MMD);
    • vérifier les dates et les montants des paiements de vos prestations et crédits;
    • vérifier où en est votre demande de prestation fiscale canadienne pour enfants et voir les renseignements sur les enfants à votre charge;
    • consulter vos renseignements sur le crédit d'impôt pour personnes handicapées;
    • vérifier votre maximum déductible à un régime enregistré d'épargne-retraite (REER), votre cotisation maximale à un compte d'épargne libre d'impôt (CELI), et plus encore.

    20) Comment puis-je m'inscrire à Mon dossier ou aux applications Web mobiles?

    Vous pouvez vous inscrire à Mon dossier ou aux applications Web mobiles en créant un ID utilisateur de l'Agence et un mot de passe ou en utilisant un partenaire de connexion.

    Afin d'obtenir un ID utilisateur et un mot de passe de l'Agence , vous devrez fournir des renseignements personnels :

    • Entrer votre numéro d'assurance sociale, votre date de naissance, et votre code postal ou ZIP actuel.
    • Entrer un montant que vous avez inscrit dans l'une de vos déclarations de revenus et de prestations. Gardez en main une copie de vos déclarations. Le montant de la ligne demandée variera. Elle peut être une ligne de la déclaration de l'année courante ou de l'année précédente. Pour s'y inscrire, une déclaration pour l'une de ces deux années doit avoir été produite et avoir fait l'objet d'une cotisation.
    • de créer un ID utilisateur et un mot de passe de l'ARC;
    • Choisir cinq questions de sécurité et y répondre.

    Pour compléter votre inscription, vous devrez demander et entrer un code de sécurité de l'Agence. Le code de sécurité de l'Agence a une date d'expiration indiquée. Suivez les directives fournies avant l'expiration du code. Si votre code est expiré, composez le 1-800-959-8281 pour qu'un nouveau code de sécurité de l'Agence vous soit envoyé.

    Une fois que vous avez reçu votre code de sécurité de l'Agence, retournez à Mon dossier , sélectionnez « Ouvrir une session à l'ARC » et entrez les renseignements demandés (votre ID utilisateur et votre mot de passe de l'Agence). Lorsque vous y serez invité, entrez votre code de sécurité de l'Agence. Vous aurez alors accès à la gamme complète des services disponibles dans Mon dossier.

    Pour ouvrir une session avec un partenaire de connexion , vous devrez suivre les étapes suivantes :

    • Sélectionner le partenaire de connexion que vous souhaitez utiliser et entrer vos renseignements d'ouverture de session.
    • Entrer votre numéro d'assurance sociale, votre date de naissance, et votre code postal ou ZIP actuel.
    • Entrer un montant que vous avez inscrit dans l'une de vos déclarations de revenus et de prestations. Gardez en main une copie de vos déclarations. Le montant de la ligne demandée variera. Elle peut être une ligne de la déclaration de l'année courante ou de l'année précédente. Pour s'y inscrire, une déclaration pour l'une de ces deux années doit avoir été produite et avoir fait l'objet d'une cotisation.

    Pour compléter votre inscription, vous devrez demander et entrer un code de sécurité de l'Agence. Le code de sécurité de l'Agence a une date d'expiration indiquée. Suivez les directives fournies avant l'expiration du code ou vous devrez communiquer avec l'Agence pour qu'un nouveau code de sécurité vous soit envoyé.

    Une fois que vous avez reçu votre code de sécurité de l'Agence, retournez à Mon dossier , sélectionnez « Ouvrir une session à l'ARC » et entrez les renseignements demandés. Lorsque vous y serez invité, entrez votre code de sécurité de l'Agence.

    Afin d'accéder aux services à un moment ultérieur, retournez à la page Services d'ouverture de session de l'ARC, choisissez le service que vous souhaitez utiliser et ouvrez une session. Vous aurez alors accès à la gamme complète des services disponibles dans Mon dossier.

    21) Puis-je m'inscrire au courrier en ligne?

    Oui, le service de courrier en ligne de l'Agence pour les particuliers est rapide, facile à utiliser et sécurisé.

    Pour vous inscrire au courrier en ligne de l'Agence, vous devez :

    Pour accéder à votre courrier en ligne de l'Agence, vous devez être inscrit au service Mon dossier . Mon dossier est le seul emplacement pour lire votre courrier en ligne. Une fois inscrit à ce service, vous ne recevrez plus de documents papier par la poste.

    22) Quelles sont les applications Web mobiles disponibles pour les particuliers?

    L'Agence a deux  applications Web mobiles pour les particuliers  : MonARC et MesPrestations ARC.

    Ces applications Web mobiles vous permettront de consulter et de gérer en toute sécurité les sections clés de vos renseignements fiscaux.

    Vous pouvez aussi y voir des renseignements sur la prestation fiscale canadienne pour enfants et sur les enfants qui sont à votre charge. MonARC offre aussi des liens à plusieurs pages Web où vous pourrez rapidement obtenir des renseignements sur des questions liées à l'impôt sur le revenu et aux prestations.

    Avec l'application Web mobile MonARC, vous pouvez :

    • vérifier l'état de traitement de votre déclaration de revenus;
    • vérifier vos limites de cotisation à un régime enregistré d'épargne-retraite ou à un compte d'épargne libre d'impôt;
    • visionner le montant et les dates des paiements de prestations;
    • mettre à jour vos coordonnées;
    • gérer vos renseignements pour les dépôts directs;
    • vous inscrire au courrier en ligne;
    • demander une preuve de l'état des revenus et plus encore.

    L'application MesPrestations ARC vous permet de voir instantanément tous les renseignements sur vos prestations à partir de votre appareil mobile.

    L'application MesPrestations ARC vous donne des renseignements personnalisés sur les prestations, y compris :

    • une liste de vos prestations et crédits;
    • vos prochaines dates de paiement de prestations et leurs montants;
    • l'état de votre demande d'allocation canadienne pour enfants.

    23) Est-ce que n'importe qui peut communiquer avec l'Agence du revenu du Canada (ARC) en mon nom pour obtenir mes renseignements?

    Non. Les renseignements que l'Agence détient sur les contribuables sont confidentiels. Si vous souhaitez que l'Agence traite avec une personne qui agit à titre de votre représentant , nous avons besoin de votre consentement.

    24) Comment puis-je autoriser un représentant?

    Vous pouvez nous donner votre consentement par l'entremise de Mon dossier ou en remplissant et en nous envoyant le formulaire T1013, Demander ou annuler l'autorisation d'un représentant .

    25) L'Agence du revenu du Canada (ARC) utilise-t-elle le courriel pour communiquer avec les contribuables?

    L'Agence n'envoie pas de renseignements sur votre remboursement ou vos paiements de prestations par courriel. De même, l'Agence ne demande pas de renseignements personnels par courriel et ne laisse pas sur un répondeur un message contenant des renseignements personnels. Cependant, si vous êtes inscrit au courrier en ligne, l'Agence vous informera par courriel quand vous aurez un nouveau courrier à consulter dans Mon dossier , comme votre avis de cotisation ou votre avis de nouvelle cotisation. En outre, si vous appelez l'Agence pour demander un formulaire ou un lien vers une page contenant un renseignement précis, l'agent de l'Agence vous le transférera par courriel pendant l'appel.

    26) Où puis-je obtenir une trousse d'impôt sur le revenu?

    Pour mieux servir les Canadiens, l'Agence enverra une nouvelle trousse d'impôt tout-en-un de 2018 par la poste aux particuliers qui ont produit une déclaration sur papier l'année dernière.

    La nouvelle trousse d'impôt pour 2018  comprend le Guide général d'impôt et de prestations fédéral, le Guide d'information provincial ou territorial (s'il y a lieu) et deux copies de la déclaration et des annexes (une copie de travail pour vos dossiers et une copie à envoyer à l'Agence). Les Canadiens qui ont une personne qui prépare ou qui les aide à préparer leur déclaration devront partager cette trousse avec elle.

    Si vous voulez produire votre déclaration de revenus sur papier et vous n'avez pas reçu une trousse d'impôt sur le revenu, vous pouvez en commander une en ligne à l'adresse canada.ca/obtenir-formulaire-arc , ou en composant le 1-855-330-3305 (pour le service en anglais) ou le 1-855-330-3310 (pour le service en français). Vous pouvez aussi télécharger et imprimer les formulaires à partir de la page canada.gc/impots-trousse-generale .

    À compter du 18 février 2019, vous pourrez également obtenir une trousse d'impôt dans les comptoirs de Postes Canada, de Service Canada ainsi que dans certains comptoirs des caisses populaires Desjardins. Des quantités limitées seront disponibles dans ces emplacements pour la présente période de production des déclarations de revenus seulement.

    L'Agence n'enverra pas automatiquement une trousse d'impôt aux particuliers qui ont produit leur déclaration sur papier après le 23 octobre 2018, ou qui ont déménagé depuis qu'ils ont produit leur déclaration et n'ont pas mis à jour leur adresse auprès de l'Agence. Ces particuliers devront communiquer avec l'Agence pour obtenir une trousse d'impôt. Par ailleurs, nous n'enverrons pas de trousse d'impôt aux particuliers qui ont utilisé un logiciel pour préparer leur déclaration, ou qui ont fait appel aux services d'un professionnel de l'impôt. Cependant, ces particuliers peuvent tout de même commander ou télécharger des documents d'impôt et de prestations.

    27) Si j'ai des questions au sujet de ma déclaration de revenus, où puis-je obtenir des renseignements?

    Vous pouvez obtenir des renseignements des sources suivantes :

    • Mon dossier de l'ARC
    • Préparez-vous à produire votre déclaration de revenus de 2018
    • Faire vos impôts
    • le Système électronique de renseignements par téléphone, au 1-800-267-6999
    • Téléremboursement : 1-800-959-1956
    • Demandes de renseignements sur l'impôt des particuliers : 1-800-959-8281
    • Les agents des services téléphoniques sont à votre disposition du lundi au vendredi (sauf les jours fériés), de 9 h à 17 h (heure locale). Du 26 février au 30 avril, les heures sont prolongées du lundi au vendredi (sauf les jours fériés) de 9 h à 21 h (heure locale), et le samedi (sauf la fin de semaine de Pâques) de 9 h à 17 h (heure locale).
    • Demandes de renseignements sur l'impôt des entreprises et travailleurs indépendants : 1-800-959-5525

    Saviez-vous que l'Agence améliore ses centres d'appels?

    Pour des millions de Canadiens, les centres d'appel sont la voie privilégiée pour interagir avec l'Agence. L'Agence a réalisé d'importants progrès afin de mieux servir les Canadiens tout au long de l'année.

    • Grâce aux investissements effectués précédemment dans le cadre du budget de 2016, l'Agence a déjà pris un certain nombre de mesures pour améliorer son service téléphonique et son accessibilité, notamment en embauchant plus d'agents. L'année dernière, l'ARC avait à son service une moyenne de 2 673 employés dans les centres d'appels comparativement à moins de 2 300 en 2014-2015. Le budget de 2018 a fait d'autres investissements de 78,3 $ millions sur cinq ans, à compter de 2018-2019, et de 17,4 $ millions par année, en permanence, pour appuyer ces efforts et poursuivre les progrès réalisés en vue d'améliorer les services à la clientèle.
    • Le programme de formation de l'ARC a été restructuré au début de 2017 afin de mieux préparer les nouveaux agents et d'évaluer leur état de préparation pour quitter l'environnement de formation et répondre aux appels. Plus de 700 agents des centres d'appels ont déjà été formés grâce à cette approche.
    • Pour garantir l'exactitude des réponses fournies par les agents des centres d'appels, l'ARC a créé une nouvelle équipe de surveillance de la qualité. Cette nouvelle équipe examinera et évaluera la qualité et l'exactitude des renseignements fournis aux appelants et cernera les possibilités d'amélioration continue.
    • Le système de réponse vocale interactive a été amélioré en février 2018 pour ajouter une nouvelle fonction permettant aux appelants de confirmer le solde de leur compte et les détails de leur dernier paiement sans avoir à parler à un agent.
    • Un plus grand nombre d'appelants peuvent maintenant accéder aux files d'attente, ce qui a réduit le nombre de tentatives d'appels nécessaires pour joindre un agent, passant d'une moyenne de 3,3  en 2015-2016 à 2,1 en 2017-2018.

    28) Qu'est-ce que le Programme communautaire des bénévoles en matière d'impôt?

    Dans le cadre du Programme communautaire des bénévoles en matière d'impôt , les organismes communautaires tiennent des comptoirs d'information fiscale gratuits où des bénévoles préparent des déclarations de revenus et de prestations, gratuitement, pour les particuliers et les familles ayant un revenu modeste et une situation fiscale simple. Au Québec, ce programme est appelé le Service d'aide en impôt – Programme des bénévoles.

    29) Si je suis un travailleur indépendant ou le propriétaire d'une petite entreprise, comment puis-je obtenir de l'aide fiscale gratuite pour m'assurer de bien faire les choses dès le début?

    Dans le cadre du service des agents de liaison , l'Agence offre gratuitement de l'orientation et du soutien en personne aux propriétaires de petites entreprises non constituées en société ou aux travailleurs indépendants afin de les aider à comprendre et à respecter leurs obligations fiscales.

    30) Quels sont les services disponibles pour la période de production des déclarations de cette année?

    • Préremplir ma déclaration  – Le service permet à vous ou à vos représentants autorisés de remplir automatiquement des parties de vos déclarations de revenus et de prestations de 2016, de 2017 et de 2018 avec les renseignements dont dispose l'Agence au moment de la production de votre déclaration.
    • ADC Express  – Ce service envoie un avis de cotisation directement à votre logiciel d'impôt homologué immédiatement après que vous ayez produit votre déclaration. Pour utiliser ce service, vous devez être inscrit au courrier en ligne et remplir votre déclaration par voie électronique au moyen d'un logiciel homologué de préparation des déclarations. Si vous faites appel à un comptable ou à un professionnel de l'impôt pour vous aider à produire votre déclaration de revenus, demandez-lui de vous fournir un avis de cotisation Express juste après la production de votre déclaration de revenus.
    • Alertes du compte  – Comme moyen de prévention de la fraude, ce nouveau service vous envoie un courriel si votre adresse domiciliaire ou postale a changé ou si vos renseignements sur le dépôt direct ont été modifiés, ou si du courrier papier de l'Agence nous a été retourné.. Vous pouvez vous inscrire à ce service par l'intermédiaire de Mon dossier ou de l'application mobile MonARC .
    • ReTRANSMETTRE  – Le service ReTRANSMETTRE vous permet de modifier vos déclarations de 2018, 2017 et 2016 au moyen de votre logiciel d'impôt homologué IMPÔTNET.
    • Produire une déclaration de revenus et de prestations sur papier  – L'Agence enverra la trousse d'impôt sur le revenu de 2018 par la poste aux particuliers qui ont produit une déclaration sur papier l'année dernière. La trousse envoyée par la poste devrait arriver au plus tard le 11 février 2019. Si vous voulez produire votre déclaration en format papier et que vous n'avez pas reçu le guide et le cahier de formulaires, vous pouvez trouver ce dont vous avez besoin en ligne ou le commander auprès de l'Agence . Chaque particulier peut seulement commander neuf trousses.
    • Produire ma déclaration  – Le service Produire ma déclaration aide les Canadiens ayant un faible revenu ou un revenu fixe et dont la situation demeure inchangée d'une année à l'autre à produire leurs déclarations en répondant à quelques questions au moyen d'un service téléphonique automatisé.
    • Notre service téléphonique automatisé vous permettra de vérifier de façon rapide et sécuritaire votre solde dû à l'Agence.
    • Payez vos impôts en personne  – Vous pouvez maintenant payer en personne vos impôts des particuliers et vos remboursements de prestations ou de crédits en trop, et faire certains autres paiements à l'Agence en argent comptant ou par carte de débit, à n'importe quel comptoir de Postes Canada partout au pays. Pour payer en personne, vous devez d'abord créer un code QR personnalisé en ligne.

    31) Quels types de crédits d'impôt et de déductions sont offerts?

    Selon votre situation, vous pouvez demander un ou plusieurs des prestations et crédits suivants :

    • L' Allocation canadienne pour enfants est un montant non imposable versé chaque mois aux familles admissibles pour les aider à subvenir aux besoins de leurs enfants de moins de 18 ans. Les familles pourraient recevoir jusqu'à 6 496 $ par année pour chaque enfant de moins de 6 ans, et jusqu'à 5 481 $ par année pour chaque enfant âgé entre 6 et 17 ans. Ce paiement peut comprendre des paiements provenant de programmes provinciaux ou territoriaux connexes.

      Les particuliers doivent présenter une demande d'allocation canadienne pour enfants au moyen d'une des méthodes suivantes :

    • Le crédit pour la TPS/TVH est un paiement trimestriel non imposable qui aide les particuliers et les familles à revenu faible ou modeste à récupérer une partie ou la totalité de la TPS/TVH qu'ils paient. Vous n'avez pas besoin de demander ce crédit. L'Agence déterminera automatiquement votre admissibilité lorsque vous produisez votre déclaration de revenus et de prestations et elle informera les personnes qui sont admissibles à recevoir le crédit. Ce paiement peut comprendre des paiements provenant de programmes provinciaux ou territoriaux connexes.
    • La prestation fiscale pour le revenu de travail (PFRT) est un crédit d'impôt remboursable mis à la disposition des particuliers et des familles admissibles qui travaillent, mais qui gagnent un faible revenu. Vous pouvez également présenter une demande afin d'obtenir jusqu'à la moitié du montant du crédit d'impôt en versements anticipés.
    • Le crédit d'impôt pour personnes handicapées est un crédit d'impôt non remboursable qui aide les personnes handicapées, ou les membres de leur famille subvenant à leurs besoins, à réduire leur montant d'impôt à payer.

    Vous pouvez aussi demander plusieurs déductions, crédits et remboursements de dépenses dans votre déclaration pour accroître votre remboursement ou réduire le montant d'impôt que vous devez payer. En voici quelques-uns :

    • Déductions pour les habitants de régions éloignées : Si vous habitez de façon permanente dans une zone visée par le règlement pendant une période d'au moins six mois consécutifs qui commence ou se termine au cours de l'année d'imposition, vous pourriez être admissible aux déductions en fonction du nombre de jours pendant lesquels vous avez habité dans cette zone au cours de l'année d'imposition.
    • Crédit d'impôt pour fournitures scolaires d'éducateur admissible  : Les enseignants et les éducateurs de la petite enfance admissibles pourraient demander jusqu'à 1 000 $ pour des fournitures scolaires admissibles achetées dans l'année d'imposition pour un crédit maximum de 150 $.
    • Crédit d'impôt non remboursable : Ce crédit d'impôt non remboursable offre un allègement fiscal aux particuliers admissibles qui ont un époux ou un conjoint de fait ou encore une personne à charge ayant une déficience des fonctions physiques ou mentales.
    • Fractionnement du revenu de pension : Les pensionnés peuvent attribuer jusqu'à 50 % de leur revenu de pension admissible à leur époux ou conjoint de fait et ainsi réduire le total de leur impôt à payer.
    • Montant pour les pompiers volontaires et montant pour les volontaires en recherche et sauvetage  : Les pompiers volontaires ou les bénévoles en recherche et sauvetage pourraient demander un crédit d'impôt non remboursable de 450 $.
    • Déduction pour frais de garde d'enfants  : Les parents pourraient déduire une portion des frais de garde d'enfants de leur revenu.
    • Paiement de l'Incitatif à agir pour le climat  : Les résidents admissibles de la Saskatchewan, du Manitoba, de l'Ontario et du Nouveau-Brunswick peuvent demander le paiement de l'Incitatif à agir pour le climat lorsqu'ils produisent leurs déclarations de revenus et de prestations de 2018. Un supplément additionnel de 10 % est offert aux résidents des petites collectivités rurales. Le paiement sera d'abord utilisé pour réduire tout solde dû, s'il y a lieu, ou pourrait augmenter le montant de tout remboursement auquel ils ont droit.

    32) Est-ce que je dois produire ma déclaration de revenus plus tôt pour que Service Canada puisse renouveler mes prestations du supplément de revenu garanti (SRG)?

    Pour que Service Canada puisse automatiquement renouveler vos prestations du SRG en juillet, vous devriez produire votre déclaration de revenus le plus tôt possible pendant la période de production des déclarations, mais certainement avant le 30 avril.

    33) Dois-je déclarer la vente de ma résidence principale?

    Depuis le début de 2016, pour pouvoir demander la pleine exemption pour résidence principale, vous devez indiquer des renseignements de base dans votre déclaration de revenus et de prestations lorsque vous vendez votre résidence principale .

    Si cette résidence était votre résidence principale pendant toutes les années où vous en avez été propriétaire et que vous n'en avez utilisé aucune partie pour tirer un revenu, vous n'avez pas à payer d'impôt sur le gain tiré de la vente.

    34) Quelles sont certaines des erreurs communes liées aux impôts?

    En voici quelques exemples :

    • Ne pas déclarer tous les revenus  – Assurez-vous de déclarer tous les revenus que vous avez perçus à partir de toutes les sources – les pourboires, les gratifications, un emploi temporaire (p. ex. travail indépendant ou contrat de travail), un emploi à temps partiel, l'argent gagné par l'intermédiaire de l' économie du partage ou d'une entreprise en ligne. Assurez-vous de déclarer tous les revenus que vous gagnez, même lorsqu'ils sont reçus en espèces, ainsi que le revenu sur tous vos feuillets d'impôt, comme les feuillets T4. Vous devriez recevoir la plupart de vos feuillets de votre employeur, payeur ou administrateur d'ici la fin de février. Si vous n'avez pas reçu un feuillet pour 2018, ou si vous l'avez perdu ou égaré, demandez-en une copie à l'émetteur. Vous pouvez également consulter vos feuillets de renseignements fiscaux en ligne au moyen de Mon dossier .
    • Ne pas inclure les revenus et les demandes de remboursement des frais  – Si vous êtes un propriétaire unique ou un travailleur indépendant, assurez-vous de tenir de bons registres pour indiquer les revenus et les dépenses liés à l'entreprise et les dépenses personnelles afin d'étayer vos demandes.
    • Ne pas garder les renseignements personnels à jour  – Il est important d'informer l'Agence dès que possible de tout changement quant à votre adresse ou vos détails de dépôt direct. La loi exige aussi que vous informiez l'ARC de tout changement à votre état civil, afin d'éviter des interruptions dans vos paiements de prestations et de crédits.
    • Faire une demande inexacte  – Divers montants non déductibles, comme les frais funéraires, les dépenses pour un mariage, les prêts faits à des membres de la famille, une perte subie lors de la vente d'une résidence principale et d'autres montants semblables, sont parfois demandés par erreur. Si l'Agence conclut qu'un contribuable a commis une erreur ou demandé un montant auquel il n'a pas droit, elle modifiera sa déclaration.
    • À la page 4 de votre déclaration, inscrire le montant du paiement sur production  – Si vous ajoutez un paiement à votre déclaration sur papier, n'inscrivez pas le montant du paiement sur la déclaration. Incluez simplement le paiement avec votre déclaration. L'Agence le traitera comme un paiement applicable à votre solde de déclaration de revenus et il apparaîtra comme « paiement sur production » sur l'avis subséquent.

    Ces erreurs communes peuvent ralentir le traitement de votre déclaration de revenus et votre remboursement d'impôt. Elles peuvent également mener à une plus grande probabilité que l'Agence sélectionne votre dossier pour un examen ou une vérification.

    35) Qu'est-ce qu'un crédit d'impôt non remboursable?

    Ces crédits servent à réduire l'impôt fédéral à payer. Si le total des crédits d'impôt non remboursables est plus élevé que votre impôt fédéral sur le revenu, la différence ne vous sera pas remboursée.

    36) Que devrais-je faire si je commets une erreur dans ma déclaration de revenus?

    Le service ReTRANSMETTRE permet aux Canadiens de soumettre leurs modifications par l'entremise d'un logiciel d'impôt homologué IMPÔTNET pour la transmission électronique des déclarations . Modifier ma déclaration permet également aux utilisateurs de Mon dossier de soumettre une modification en ligne. Vous pouvez également remplir et envoyer le formulaire T1-ADJ, Demande de redressement d'une T1 , accompagné de tous les documents justificatifs, à votre centre fiscal indiqué sur le formulaire T1-ADJ.

  • Vidéos

    L’ARC peut vous aider

     

    Transcription :

    C’est le temps des impôts! Tout ce dont vous avez besoin pour préparer votre déclaration de revenus cette année se trouve en ligne à canada.ca/impots-preparez-vous.

    Vous y trouverez des renseignements utiles, des formulaires et des guides pour vous aider à remplir votre déclaration de revenus, demander des prestations et payer l’impôt que vous devez à temps.

    Pendant le temps des impôts, l’Agence du revenu du Canada offre aussi un service téléphonique prolongé les soirs et les samedis du 18 février au 30 avril 2019. Si vous ne trouvez pas les renseignements que vous cherchez, appelez au 1-800-959-7383.

    Économisez pendant la période des impôts

     

    Transcription :

    Vous pouvez demander plusieurs déductions et crédits dans votre déclaration de revenus pour accroître votre remboursement ou réduire le montant d’impôt que vous devez payer.

    Les frais de garde d’enfants, les frais médicaux et les frais de déménagement admissibles ne sont que quelques exemples.

    Il se peut même que vous puissiez demander un montant pour l’Incitatif à agir pour le climat si vous êtes résident de la Saskatchewan, du Manitoba, de l'Ontario ou du Nouveau-Brunswick. Si vous y avez droit, ce montant sera soit déduit du solde que vous avez à payer ou ajouté à votre remboursement.

    Profitez de ces déductions et d’autres crédits offerts aux contribuables. Pour en savoir plus, allez à canada.ca/impots-preparez-vous

    PCBMI

     

    Transcription :

    Voici Charles. It est à la retraite et aimerait faire du bénévolat. Charles veut apporter son soutien à sa collectivité, mais il ne sait pas par où commencer.

    C’était avant qu’il n’entende parler…des comptoirs gratuits de préparation des déclarations de revenus. Si vous avez une connaissance générale de l’impôt, vous pouvez faire du bénévolat auprès d’un organisme communautaire pour préparer les déclarations de personnes dans le besoin!

    En tant que bénévole de l’un de ces comptoirs, vous allez:

    • Aider des gens à obtenir leurs prestations et crédits;
    • Acquérir une expérience précieuse;
    • Et redonner à votre communauté.

    De plus, l’Agence du revenu du Canada vous offrira :

    • De la formation;
    • Un logiciel d’impôt;
    • Une ligne téléphonique réservée, et bien plus encore!

    Alors, Charles va de ce pas en ligne pour s’inscrire comme bénévole.

    Pour en savoir plus et vous inscrire, allez à canada.ca/impots-aide

    Service d’aide en impôt – Programme des bénévoles (Québec)

     

    Transcription :

    Le Service d’aide en impôt – Programme des bénévoles est un partenariat créé entre l’Agence du revenu du Canada et Revenu Québec pour aider les personnes admissibles ayant un revenu modeste et une situation fiscale simple à remplir leurs déclarations de revenus et de prestations.

    L’année dernière, plus de 3 300 bénévoles et 514 organismes ont aidé plus de 160 000 résidants du Québec à remplir leurs déclarations de revenus.

    Pour en savoir plus ou pour devenir bénévole, allez à revenuquebec.ca/benevole.

    Allocation canadienne pour enfants

     

    Transcription :

    L’allocation canadienne pour enfants est un paiement mensuel non imposable. Elle est offerte aux familles admissibles pour les aider à subvenir aux besoins de leurs enfants de moins de 18 ans.

    Pour obtenir l’allocation canadienne pour enfants, vous devez en faire la demande et remplir une déclaration de revenus chaque année, même si vous n’avez gagné aucun revenu au cours de l’année ou que votre revenu est exonéré d’impôt. Si vous avez un époux ou conjoint de fait, il doit aussi remplir sa déclaration de revenus chaque année.

    L’Agence du revenu du Canada utilise les renseignements de votre déclaration de revenus pour calculer le montant de votre allocation canadienne pour enfants.

    Pour en savoir plus, allez à canada.ca/allocation-canadienne-pour-enfants

    Crédit canadien pour aidant naturel

     

    Transcription :

    Subvenez-vous aux besoins d’une personne qui dépend de vous en raison d’une déficience mentale ou physique? Le montant canadien pour aidants naturels est offert aux personnes qui subviennent aux besoins de leur époux ou conjoint de fait, de leurs enfants ou d’autres proches admissibles et ce, même si la personne à charge ne vit pas avec elles.

    Pour en savoir plus sur les déductions et crédits offerts aux contribuables durant la période des impôts, allez à canada.ca/impots-preparez-vous

    Crédit d’impôt pour frais médicaux

     

    Transcription :

    Avez-vous payé des frais médicaux? Vous pourriez économiser de l’argent sur vos impôts.

    Si vous avez payé pour des services hospitaliers ou des médicaments pour concevoir un enfant, pour vivre dans une maison de soins infirmiers ou pour acheter des fournitures médicales comme des stimulateurs cardiaques, des vaccins ou des aides à la marche, vous pourriez demander le crédit d’impôt pour frais médicaux pour réduire le montant de votre impôt fédéral.

    Les frais médicaux payés pour vous, votre époux ou conjoint de fait, vos enfants à charge, s’ils sont nés en 2001 ou après, ou toute autre personne à charge pourraient être admissibles.

    Pour en savoir plus sur les déductions et crédits offerts aux contribuables durant la période des impôts, allez à canada.ca/impots-preparez-vous

    Avis de cotisation express

     

    Transcription :

    Obtiendrez-vous le remboursement auquel vous vous attendiez? Êtes-vous certain que vous ne devez pas d’argent à l’ARC? Découvrez-le immédiatement en obtenant un avis de cotisation express.

    Si vous remplissez et transmettez votre déclaration par voie électronique et que vous êtes inscrit pour recevoir les avis de l’Agence par courriel, vous pouvez maintenant recevoir un avis de cotisation express.

    Vous recevrez un avis de cotisation express dans votre logiciel d’impôt immédiatement après que l’ARC aura reçu et traité votre déclaration, soit quelques secondes après que vous l’aurez envoyée.

    Pour en savoir plus, allez à canada.ca/adc-express

    Applications mobiles

     

    Transcription :

    L’Agence du revenu du Canada offre des applications mobiles pour vous aider à gérer en tout temps vos renseignements sur l’impôt et les prestations à partir de votre appareil mobile.

    L’application mobile MonARC vous permet de voir des renseignements importants sur l’impôt et les prestations, notamment votre avis de cotisation, l’état de votre déclaration et le solde de votre compte. Vous pouvez également y modifier vos renseignements sur le dépôt direct et consulter le courrier que vous envoie l’ARC.

    L’application mobile MesPrestations ARC vous permet de voir instantanément les renseignements personnalisés sur vos prestations, comme les dates et les montants de vos prochains versements. Vous pouvez aussi y mettre à jour votre état civil, modifier vos renseignements sur le dépôt direct et vérifier l’état de votre demande d’allocation canadienne pour enfants.

    Pour en savoir plus, allez à canada.ca/arc-applications-mobiles

    Logiciel IMPÔTNET

     

    Transcription :

    Saviez-vous que vous pouvez utiliser un logiciel de préparation des déclarations homologué gratuit pour remplir et transmettre votre déclaration de revenus en ligne?

    Faites-le, c’est rapide, facile et sécurisé. Pour vous aider à économiser temps et argent, l’Agence du revenu du Canada publie une liste de logiciels homologués de préparation des déclarations. Certains sont même GRATUITS!

    Pour voir la liste des logiciels homologués, allez à canada.ca/impotnet

    Organiser mon dépôt direct

     

    Transcription :

    Vous devez mettre à jour vos renseignements sur le dépôt direct pour les paiements de l’ARC?

    Utilisez Mon dossier à canada.ca/mon-dossier-arc ou l’application mobile MonARC à canada.ca/arc-applications-mobiles pour mettre à jour vos renseignements sur le dépôt direct.

    Paiements

     

    Transcription :

    Il est très facile de payer vos impôts à l’aide des services bancaires en ligne ou téléphoniques, comme vous le feriez pour votre facture de téléphone ou de services publics.

    Vous obtenez une confirmation immédiate de votre paiement. C’est une façon rapide, pratique et sécuritaire de faire un paiement n’importe où, n’importe quand.

    Vous préférez faire votre paiement en personne? Votre pièce de versement contient maintenant un code de paiement personnalisé ou vous pouvez générer en ligne un code de paiement personnalisé et l’apporter dans n’importe quel bureau de poste au Canada pour payer en espèces ou par carte de débit.

    Pour en savoir plus, allez à canada.ca/paiements.

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    L’ARC peut vous aider

    Transcription :

    C’est le temps des impôts! Tout ce dont vous avez besoin pour préparer votre déclaration de revenus cette année se trouve en ligne à canada.ca/impots-preparez-vous.

    Vous y trouverez des renseignements utiles, des formulaires et des guides pour vous aider à remplir votre déclaration de revenus, demander des prestations et payer l’impôt que vous devez à temps.

    Pendant le temps des impôts, l’Agence du revenu du Canada offre aussi un service téléphonique prolongé les soirs et les samedis du 18 février au 30 avril 2019. Si vous ne trouvez pas les renseignements que vous cherchez, appelez au 1-800-959-7383.

    Économisez pendant la période des impôts

    Transcription :

    Vous pouvez demander plusieurs déductions et crédits dans votre déclaration de revenus pour accroître votre remboursement ou réduire le montant d’impôt que vous devez payer.

    Les frais de garde d’enfants, les frais médicaux et les frais de déménagement admissibles ne sont que quelques exemples.

    Il se peut même que vous puissiez demander un montant pour l’Incitatif à agir pour le climat si vous êtes résident de la Saskatchewan, du Manitoba, de l'Ontario ou du Nouveau-Brunswick. Si vous y avez droit, ce montant sera soit déduit du solde que vous avez à payer ou ajouté à votre remboursement.

    Profitez de ces déductions et d’autres crédits offerts aux contribuables. Pour en savoir plus, allez à canada.ca/impots-preparez-vous

    PCBMI

    Transcription :

    Saviez-vous que vous pouvez obtenir de l’aide gratuitement pour faire votre déclaration de revenus?

    Les bénévoles du Programme communautaire des bénévoles en matière d’impôt aident les particuliers ayant un revenu modeste et une situation fiscale simple à remplir leur déclaration. Au Québec, il s’agit du Service d’aide en impôt – Programme des bénévoles.

    L’année dernière, plus de 17 700 bénévoles ont préparé plus de 703 000 déclarations.

    Les comptoirs de préparation gratuite de déclarations sont généralement ouverts chaque année de février à avril, mais certains le sont à l’année. Pour trouver un comptoir de préparation près de chez vous, allez à canada.ca/impots-aide.

    Service d’aide en impôt – Programme des bénévoles (Québec)

    Transcription :

    Le Service d’aide en impôt – Programme des bénévoles est un partenariat créé entre l’Agence du revenu du Canada et Revenu Québec pour aider les personnes admissibles ayant un revenu modeste et une situation fiscale simple à remplir leurs déclarations de revenus et de prestations.

    L’année dernière, plus de 3 300 bénévoles et 514 organismes ont aidé plus de 160 000 résidants du Québec à remplir leurs déclarations de revenus.

    Pour en savoir plus ou pour devenir bénévole, allez à revenuquebec.ca/benevole.

    Allocation canadienne pour enfants

    Transcription :

    L’allocation canadienne pour enfants est un paiement mensuel non imposable. Elle est offerte aux familles admissibles pour les aider à subvenir aux besoins de leurs enfants de moins de 18 ans.

    Pour obtenir l’allocation canadienne pour enfants, vous devez en faire la demande et remplir une déclaration de revenus chaque année, même si vous n’avez gagné aucun revenu au cours de l’année ou que votre revenu est exonéré d’impôt. Si vous avez un époux ou conjoint de fait, il doit aussi remplir sa déclaration de revenus chaque année.

    L’Agence du revenu du Canada utilise les renseignements de votre déclaration de revenus pour calculer le montant de votre allocation canadienne pour enfants.

    Pour en savoir plus, allez à canada.ca/allocation-canadienne-pour-enfants

    Crédit canadien pour aidant naturel

    Transcription :

    Subvenez-vous aux besoins d’une personne qui dépend de vous en raison d’une déficience mentale ou physique? Le montant canadien pour aidants naturels est offert aux personnes qui subviennent aux besoins de leur époux ou conjoint de fait, de leurs enfants ou d’autres proches admissibles et ce, même si la personne à charge ne vit pas avec elles.

    Pour en savoir plus sur les déductions et crédits offerts aux contribuables durant la période des impôts, allez à canada.ca/impots-preparez-vous

    Crédit d’impôt pour frais médicaux

    Transcription :

    Avez-vous payé des frais médicaux? Vous pourriez économiser de l’argent sur vos impôts.

    Si vous avez payé pour des services hospitaliers ou des médicaments pour concevoir un enfant, pour vivre dans une maison de soins infirmiers ou pour acheter des fournitures médicales comme des stimulateurs cardiaques, des vaccins ou des aides à la marche, vous pourriez demander le crédit d’impôt pour frais médicaux pour réduire le montant de votre impôt fédéral.

    Les frais médicaux payés pour vous, votre époux ou conjoint de fait, vos enfants à charge, s’ils sont nés en 2001 ou après, ou toute autre personne à charge pourraient être admissibles.

    Pour en savoir plus sur les déductions et crédits offerts aux contribuables durant la période des impôts, allez à canada.ca/impots-preparez-vous

    Avis de cotisation express

    Transcription :

    Obtiendrez-vous le remboursement auquel vous vous attendiez? Êtes-vous certain que vous ne devez pas d’argent à l’ARC? Découvrez-le immédiatement en obtenant un avis de cotisation express.

    Si vous remplissez et transmettez votre déclaration par voie électronique et que vous êtes inscrit pour recevoir les avis de l’Agence par courriel, vous pouvez maintenant recevoir un avis de cotisation express.

    Vous recevrez un avis de cotisation express dans votre logiciel d’impôt immédiatement après que l’ARC aura reçu et traité votre déclaration, soit quelques secondes après que vous l’aurez envoyée.

    Pour en savoir plus, allez à canada.ca/adc-express

    Applications mobiles

    Transcription :

    L’Agence du revenu du Canada offre des applications mobiles pour vous aider à gérer en tout temps vos renseignements sur l’impôt et les prestations à partir de votre appareil mobile.

    L’application mobile MonARC vous permet de voir des renseignements importants sur l’impôt et les prestations, notamment votre avis de cotisation, l’état de votre déclaration et le solde de votre compte. Vous pouvez également y modifier vos renseignements sur le dépôt direct et consulter le courrier que vous envoie l’ARC.

    L’application mobile MesPrestations ARC vous permet de voir instantanément les renseignements personnalisés sur vos prestations, comme les dates et les montants de vos prochains versements. Vous pouvez aussi y mettre à jour votre état civil, modifier vos renseignements sur le dépôt direct et vérifier l’état de votre demande d’allocation canadienne pour enfants.

    Pour en savoir plus, allez à canada.ca/arc-applications-mobiles

    Logiciel IMPÔTNET

    Transcription :

    Saviez-vous que vous pouvez utiliser un logiciel de préparation des déclarations homologué gratuit pour remplir et transmettre votre déclaration de revenus en ligne?

    Faites-le, c’est rapide, facile et sécurisé. Pour vous aider à économiser temps et argent, l’Agence du revenu du Canada publie une liste de logiciels homologués de préparation des déclarations. Certains sont même GRATUITS!

    Pour voir la liste des logiciels homologués, allez à canada.ca/impotnet

    Organiser mon dépôt direct

    Transcription :

    Vous devez mettre à jour vos renseignements sur le dépôt direct pour les paiements de l’ARC?

    Utilisez Mon dossier à canada.ca/mon-dossier-arc ou l’application mobile MonARC à canada.ca/arc-applications-mobiles pour mettre à jour vos renseignements sur le dépôt direct.

    Paiements

    Transcription :

    Il est très facile de payer vos impôts à l’aide des services bancaires en ligne ou téléphoniques, comme vous le feriez pour votre facture de téléphone ou de services publics.

    Vous obtenez une confirmation immédiate de votre paiement. C’est une façon rapide, pratique et sécuritaire de faire un paiement n’importe où, n’importe quand.

    Vous préférez faire votre paiement en personne? Votre pièce de versement contient maintenant un code de paiement personnalisé ou vous pouvez générer en ligne un code de paiement personnalisé et l’apporter dans n’importe quel bureau de poste au Canada pour payer en espèces ou par carte de débit.

    Pour en savoir plus, allez à canada.ca/paiements.

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