Compte-rendu : Réunion du Comité consultatif des personnes handicapées du 20 juin 2023

La coprésidente du Comité consultatif des personnes handicapées (CCPH), Gillian Pranke, commence par inviter l'Aînée Barb Brant à ouvrir la réunion en l'honneur de la prochaine Journée nationale des peuples autochtones.

L'Aînée Barb Brant, du clan de la tortue, de la Nation mohawk de Tyendinaga, encourage les membres à rester positifs face au stress. Elle affirme son soutien au Comité et l'importance de
l’esprit de collaboration.

Mme Pranke remercie l'Aînée Barb Brant de sa présence, qui nous rappelle la fierté de reconnaître et d'honorer la culture des peuples autochtones. Elle souhaite ensuite la bienvenue à Jeelan Syed, conseiller en politiques de la ministre du Revenu national, l’honorable Diane Lebouthillier. Jeelan Syed est présent à titre d’observateur.

Mme Pranke se réjouit du succès du lancement de la demande du crédit d'impôt pour personnes handicapées (CIPH) entièrement numérique qui a eu lieu le 15 mai 2023 et de la façon dont le nouveau processus devrait améliorer considérablement l’expérience de service des demandeurs du CIPH. Elle ajoute que les commentaires d’un certain nombre d’organismes communautaires qui ont fait l’essai de la nouvelle application numérique ont été très positifs.

La coprésidente, Sharon McCarry, exprime ensuite sa profonde reconnaissance pour le dévouement des membres du Comité. Elle remercie vivement tous les membres pour leur sagesse, leur passion et pour l’effet positif qu'ils ont en commun stimulé.

Mme Joerges parle du nouveau processus de demande du CIPH entièrement numérique. Elle mentionne le fait que ce processus est maintenant plus rapide et plus facile, pour les demandeurs et les professionnels de la santé, de remplir le formulaire de demande, car ce formulaire est automatiquement rempli avec les renseignements que l'Agence a au dossier. M. Taschuk fait ensuite une démonstration du nouveau processus de demande du CIPH entièrement numérique.

M. Joy présente le contexte du rôle actuel de navigateur du CIPH. Il décrit également la façon dont l'Agence explore des façons d'élargir le champ de pratique des navigateurs et la manière dont ils interagissent avec les contribuables.

Mme Rodger fait le point sur les services aux Autochtones, y compris la participation auprès de la British Columbia Indigenous Network on Disability Society afin de comprendre ses recommandations concernant la simplification du processus de demande du CIPH. L'Agence a également entrepris l'élaboration d'un modèle de données qui est utilisé pour améliorer la compréhension des besoins des communautés autochtones.

Les mises à jour de l'Agence sont suivies par une mise au point de l'état d'avancement du quatrième rapport annuel du CCPH par Mme Zwicker, membre du CCPH.

Mme Zwicker mentionne que son équipe et elle ont consulté des spécialistes de la conception au sujet de l’accessibilité et ont reconnu l’excellente collaboration et le soutien qu’elle a reçu des membres du CCPH. Le rapport annuel, qui est élaboré à partir de l’analyse de l’information provenant de réunions et de rapports antérieurs, comprendra des éléments, comme :

Mme Pranke et Mme McCarry ont clos la réunion en remerciant encore une fois tous les membres d'avoir pris de leur temps de travail pour contribuer à la qualité de vie de tant de Canadiens. Elles expriment leur fierté concernant les progrès réalisés par le Comité. Elles demandent ensuite à Barb Brant de clore la réunion; cette dernière réaffirme la valeur du Comité et rappelle à tous l'importance de se souvenir de ceux qui les ont précédés.

Détails de la page

2023-07-25