Comité consultatif des personnes handicapées

Quoi de neuf sur cette page?

Le 24 mai, 2019, le Comité a rendu public son premier rapport annuel, intitulé « Favoriser l’accès aux mesures fiscales pour les personnes handicapées ». Lisez le rapport ci-dessous.

Rôle

Le Comité consultatif des personnes handicapées conseille le ministre du Revenu national et l’Agence du revenu du Canada quant à la façon dont elle peut améliorer l’application et l’interprétation des mesures fiscales pour les Canadiens handicapés.

Rapports annuels

Le Comité a présenté son premier rapport annuel en mai 2019 au ministre du Revenu national et commissaire de l'ARC. En savoir plus ci-dessous.

2019

Lisez les faits saillants

Cette infographie fournit un aperçu des travaux de recherche et des recommandations du Comité qui font partie du rapport de 2019, Favoriser l’accès aux mesures fiscales pour les personnes handicapées.

Membres

Le Comité est composé de 12 membres et compte deux coprésidents de divers domaines, tels des professionnels de la santé, des avocats, des comptables et des fiscalistes, ainsi que des défenseurs de la communauté des personnes handicapées, des représentants de collectivités autochtones et des personnes handicapées.

Membres du Comité consultatif des personnes handicapées avec le secrétaire parlementaire Francesco Sorbara et le commissaire Bob Hamilton à la septième réunion du comité, le 19 février 2020.

Membres du Comité consultatif des personnes handicapées avec le secrétaire parlementaire Francesco Sorbara et le commissaire Bob Hamilton à la septième réunion du comité, le 19 février 2020.

Membres du comité

L’Agence du revenu du Canada tient à remercier les membres qui quittent, Mme Véronique Vézina et Mme Emily Johnson, pour leurs précieuses contributions et leur dévouement à l’amélioration de la vie des Canadiens handicapés tout en siégeant au Comité consultatif des personnes handicapées du 24 janvier 2018 au 24 janvier 2020.

L’Agence souhaite la bienvenue au nouveau membre du Comité, M. Ray McGuire. Il est membre de la nation Choctaw, une tribu amérindienne située en Oklahoma. M. McGuire travaille depuis de nombreuses années avec les collectivités autochtones en Colombie-Britannique et en Alberta et il est membre du conseil d’administration de la British Columbia Aboriginal Network on Disability Society.

En plus de souhaiter la bienvenue à notre nouveau membre, la ministre Lebouthillier travaille en étroite collaboration avec l’Agence pour pourvoir les trois postes encore vacants du Comité.

Frank Vermaeten, coprésident

Dr. Karen R. Cohen,  PhD, coprésidente

Sherri Torjman, vice-présidente

Laurie Beachell

Gary Birch, O.C., O.C.B.

Dr. Jeff Blackmer

Lembi Buchanan, M.S.M.

Michael Edgson

Roberta Heale

Karen Wiwchar, DD, IAS.A.

Ray McGuire 

Ray McGuire est membre de la nation Choctaw de l’Oklahoma, aux États-Unis. Ray possède beaucoup d’expérience de travail et de bénévolat auprès des collectivités autochtones en Colombie-Britannique et en Alberta. En tant que travailleur social autorisé, sous-traitant et conseiller en Colombie-Britannique, Ray a participé à plusieurs initiatives locales, régionales et provinciales dans les secteurs des personnes handicapées et de la santé autochtones. Ray apporte un vaste éventail de connaissances et d’expérience au conseil d’administration de la British Columbia Aboriginal Network on Disability Society, et il est bien connu, respecté et reconnu pour son travail partout dans la province.

Marie Ryan 

(Image pas disponible)

Marie Ryan est une associée de Goss Gilroy, une société de conseil en gestion. Sa déficience remonte à la fin des années 1980. Peu après, elle a commencé à travailler au sein d’organismes de personnes handicapées, ainsi qu’à faire du bénévolat de façon plus générale dans la communauté. Elle a été présidente provinciale de la « Coalition of Persons with Disabilities » pendant huit ans, elle a été présidente du Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD) pendant huit ans, ainsi que présidente du groupe de travail sur la politique sociale de ce Conseil pendant environ dix ans, mettant fin à son mandat en 2014, lors de sa période d’affectation au CCD. En 2017, Marie a été nommée présidente du comité consultatif provincial pour l’inclusion des personnes handicapées et elle a occupé ce poste pendant deux ans.

Elle possède une vaste expérience de travail auprès de diverses populations, y compris les jeunes et les jeunes à risque, les personnes handicapées, les Autochtones, les nouveaux arrivants, les femmes et les enfants victimes de violence, et les personnes sans abri, qui souffrent de maladies mentales, de dépendance et/ou qui vivent dans la pauvreté. Marie a été reconnue en janvier 2018 lorsqu’elle a été intronisée à l’Ordre de Terre-Neuve-et-Labrador. Elle a aussi été intronisée au temple de la renommée des bénévoles de Terre-Neuve-et-Labrador en 2015. Marie réside à Terre-Neuve-et-Labrador.

Sharon McCarry 

Sharon McCarry

Sharon McCarry est la fondatrice et la directrice exécutive de la Fondation Place Coco, qui gère et exploite The Little Red Playhouse, un centre qui favorise l’intégration des enfants neurotypiques ou atteints d’un trouble du spectre de l’autisme. Mme McCarry est membre du comité consultatif parental pour l’Institut des familles solides et le Réseau BRILLEnfant. Depuis 12 ans, elle aide les parents à naviguer le système de santé et les soutient lors de leur demande de CIPH.

Elle est mère de deux enfants, dont l’un a reçu un diagnostic d’autisme et l'autre de la maladie de Crohn. Sharon habite à Montréal, au Québec.

Contactez-nous

Pour contacter le Comité ou lui suggérer des façons d’améliorer une mesure fiscale visant les personnes handicapées dont vous avez fait l’expérience, envoyez un courriel à DACCCPHG@cra-arc.gc.ca.

Notez que, si vous suggérez des améliorations de cette façon, votre courriel pourra être divulgué si une demande d’accès à l’information est faite en vertu de la Loi sur l’accès à l’information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels

Par contre, les renseignements personnels que vous fournirez avec votre suggestion d’amélioration ne seront divulgués à personne, sauf à vous si vous faites une demande d’accès à vos renseignements personnels en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Liens connexes

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :