Compte-rendu : Réunion du Comité consultatif des personnes handicapées du 11 mars 2024

La coprésidente du Comité consultatif des personnes handicapées (CCPH), Gillian Pranke, entame la réunion virtuelle du 11 mars, la première de 2024, en invitant l’Aîné Conrad Saulis à lancer la discussion.

Conrad a parlé de l’incidence profonde du handicap au sein des communautés autochtones et de l’importance d’honorer la culture et les peuples autochtones.

Mme Pranke remercie l’Aîné Conrad pour sa présence et les enseignements qu’il a offerts. Elle souhaite ensuite la bienvenue à la coprésidente, Sharon McCarry, qui prononce son mot d’ouverture.

Mme McCarry commence par souhaiter la bienvenue à tout le monde à la première réunion officielle depuis septembre. Elle réitère l’importance de reconnaître les injustices historiques et continues qui touchent les Premières Nations, les Métis et les Inuits. Elle exprime sa gratitude au Comité pour son dévouement à apporter des changements positifs pour le mieux-être des personnes en situation de handicap.

Mme Pranke prend ensuite un moment pour annoncer la publication du quatrième rapport annuel du CCPH. Elle félicite les membres du CCPH pour leur travail remarquable, dont l’aboutissement a été le rapport annuel. Elle indique que l’Agence a examiné les 26 recommandations et que des travaux sont en cours pour mettre en œuvre celles qui relèvent de l’Agence.

Mme Susan Wallace, de Diversité et statistique socioculturelle de Statistique Canada, présente un résumé des résultats de l’Enquête canadienne sur l’incapacité (ECI) de 2022. L’ECI a permis de déterminer, en partie, que le taux d’invalidité au Canada a augmenté de cinq points de pourcentage depuis 2017. La présentation est suivie d’une discussion où le groupe a l’occasion de poser des questions au sujet des lacunes potentielles dans les données d’échantillon et de l’écart dans le taux d’incapacité entre les provinces.

Le laboratoire de recherche et d’innovation de l’Agence communique ensuite son étude sur les taux de couplage des personnes en situation de handicap. Cette étude s’appuie sur les données du recensement les plus récentes pour analyser des segments de la population dans le but d’améliorer leur utilisation des prestations.

Mme McCarry et le vice-président, Jonathan Lai, ont ensuite présenté des mises à jour du Groupe de travail sur l’accessibilité et la navigation ainsi que du Groupe de travail sur le statut d’invalidité et les méthodes professionnelles. Mme McCarry fait également le point sur sa rencontre de la semaine précédente avec la ministre.

Mmes Pranke et McCarry remercient tout le monde pour leur contribution ainsi que leur soutien et leur engagement continus à répondre aux besoins de la communauté. Mme Pranke se tourne ensuite vers l’Aîné Conrad Saulis, qui met fin à la réunion en discutant de l’importance de réfléchir à différents points de vue et idées. Il indique qu’il se sent encouragé et qu’il continuera d’appuyer les démarches visant à voir à ce que les politiques et les programmes atteignent le plus grand nombre de personnes possible.

Détails de la page

Date de modification :