Commissaires

Bob Hamilton,
Commissaire de l'ARC

Commissaire de l'ARC

Bob Hamilton a été nommé commissaire de l'Agence du revenu du Canada (ARC). Il est entré en fonction le 1er août 2016. 

Avant de se joindre à l'ARC, M. Hamilton a occupé les postes de sous‑ministre de l'Environnement, à Environnement Canada, et de sous‑ministre des Ressources naturelles, à Ressources naturelles Canada.

Nommé secrétaire délégué principal du Conseil du Trésor en mars 2011, M. Hamilton a été désigné le principal responsable canadien du Conseil Canada–États‑Unis de coopération en matière de réglementation par le premier ministre.

M. Hamilton a occupé de nombreux postes de cadre supérieur au ministère des Finances, y compris ceux de sous‑ministre adjoint principal de la Direction de la politique de l'impôt et de sous‑ministre adjoint de la Direction de la politique du secteur financier.

M. Hamilton a obtenu son baccalauréat avec spécialisation et une maîtrise en économie de l'Université Western.

Il a été nommé président du Forum sur l'administration fiscale de l'OCDE (site en anglais seulement) en août 2020. Le Forum sur l’administration fiscale rassemble les commissaires de 53 administrations fiscales avancées et émergentes du monde entier.


Brigitte Diogo,
Commissaire déléguée de l'ARC

Commissaire déléguée de l'ARC

Brigitte Diogo a été nommée Commissaire déléguée de l'Agence du revenu du Canada (ARC) à compter du 11 avril 2022.

De juillet 2020 au 8 avril 2022, Brigitte Diogo a été vice-présidente de la Direction générale de la sécurité sanitaire et des opérations régionales à l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC), où elle était responsable de l’administration de la Loi sur la mise en quarantaine aux points d’entrée du Canada, y compris l’observation et l’application de la loi, le programme de biosécurité par la réglementation des agents pathogènes humains et des toxines au Canada, et la mise en œuvre des opérations régionales de l’Agence dans l’ensemble du pays.

Auparavant, elle était directrice générale de la Sécurité ferroviaire au ministère des Transports du Canada. Dans le cadre de ce rôle, elle était responsable de la surveillance réglementaire de la sécurité ferroviaire au Canada et de la supervision de l’élaboration et de l’application des règlements et des normes liés à l’industrie ferroviaire en vertu de la Loi sur la sécurité ferroviaire.

Avant cela, Brigitte a occupé divers postes au Bureau du Conseil privé. De 2011 à 2014, elle a été directrice des opérations au sein du Secrétariat de la sécurité et du renseignement, où elle était responsable des questions liées à la sécurité nationale, y compris la sécurité à la frontière. De 2008 à 2011, elle a été directrice des opérations au sein du Secrétariat de la politique du développement économique et régional, où ses responsabilités comprenaient le commerce international, les politiques sur la concurrence et le droit d’auteur, l’innovation et la recherche, les approvisionnements militaires importants, les transports et les programmes d’infrastructure.

Brigitte a également travaillé pendant plusieurs années au ministère de l’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, où elle a occupé plusieurs postes, y compris celui de directrice générale à la Direction générale de l’admissibilité.

Elle est diplômée de l’Université d’Ottawa en économie et en sciences politiques.

Détails de la page

Date de modification :