Nominations au Conseil de direction

Nomination fédérale

Il n'y a actuellement aucun poste vacant désigné par le gouvernement fédéral au sein du Conseil de direction. Toute opportunité de nomination future sera affichée sur la page Web des possibilités de nomination du gouverneur en conseil.

Qualifications souhaitées pour les possibilités futures

Le candidat idéal pour les possibilités futures est une personne qui a une vue d’ensemble de la situation. Le candidat est capable de poser des questions difficiles et pertinentes d’une façon qui favorise la discussion ouverte et qui aide l’Agence à prendre en compte différents points de vue.

Il fait preuve d’intégrité et respecte les normes d’éthique les plus rigoureuses dans l’ensemble de ses activités professionnelles. Le candidat doit avoir un diplôme d’une université reconnue dans un domaine d’études pertinent et/ou une combinaison équivalente d’études, de formation et d’expérience liées à l’emploi.

Le candidat idéal devrait déjà avoir siégé à un conseil dans les secteurs privé, public ou à but non lucratif, et posséder une expertise appréciable de niveau supérieur dans le domaine de la technologie de l’information, des ressources humaines, de la gestion des risques, de la gestion du changement ou de la gestion de moyennes et grandes sociétés. Une expérience antérieure à titre de membre d’un conseil d’une entité publique ou privée est préférable.

Les candidats doivent avoir une certaine connaissance du mandat et des activités de l’Agence, ainsi que du cadre législatif qui régit ses activités. Il est également préférable de connaître les rôles et les responsabilités du Conseil de direction, ainsi que les principes et les pratiques exemplaires du gouvernement fédéral en matière de gouvernance d’entreprise.

Les candidats doivent être en mesure de participer à des discussions et à réfléchir de façon stratégique, et posséder des habiletés de communication supérieures, tant à l’oral qu’à l’écrit. Ils devront mettre à profit des habiletés interpersonnelles et de leadership supérieures au sein du Conseil de direction.

Des compétences dans les deux langues officielles constituent un atout

Conformément à la loi habilitante de l’Agence, l’administrateur doit être un citoyen canadien ou un résident permanent. De plus, le titulaire ne peut pas être un membre du Sénat ou de la Chambre des communes ni un membre d’une législature provinciale ou territoriale, ou être employé à temps plein au sein de la fonction publique du Canada ou d’une province ou d’un territoire.

Le Conseil de l’Agence a le souci d’appliquer les principes d’équité en matière d’emploi. Les membres des groupes désignés (les peuples autochtones, les membres d’une minorité visible, les personnes handicapées et les femmes) sont donc encouragés à présenter leur candidature et à s’auto-identifier.

Les candidats potentiels seront assujettis à la Loi sur les conflits d’intérêts du gouvernement du Canada, ainsi qu’aux lignes directrices concernant les conflits d’intérêts, l’éthique et les activités politiques de l’Agence à l’intention des membres du Conseil de direction.

Liens connexes

 

Détails de la page

Date de modification :