Biographies du Conseil de direction

Suzanne Gouin, MBA, IAS.A

  • Hampstead, Québec
  • Nommée en août 2017 pour quatre ans
  • Présidente, Conseil de direction
  • Membre, Comité de gouvernance
  • Membre, Comité des ressources humaines
  • Membre, Comité de la vérification
  • Membre, Comité des ressources
  • Membre, Sous-comité de transformation du service

Administratrice expérimentée avec un focus en transformation d’entreprise, implantation numérique, gouvernance et capital humain, Mme Gouin préside le Conseil de direction de l’Agence de revenu du Canada, est membre des conseils d’administration d’Hydro-Québec, la Fondation du Grand Montréal, l’Esplanade en plus de participer à des comités aviseurs.

Gestionnaire expérimentée, Mme Gouin a occupé le poste de PDG de TV5 Québec Canada pendant plus de treize ans. Elle a occupé de fonctions de haute gestion tant dans le secteur privé que public. Graduée de l’Université Concordia, elle détient un MBA du Ivey Business School de l’Université Western Ontario et est accréditée IAS.A. Mme Gouin a reçu l’Ordre du mérite de la République française.

Kathryn A. Bouey, B.A., M.A., CMC, IAS.A

  • Toronto, Ontario
  • Nommée en décembre 2016 pour trois ans.
  • Présidente, Comité des ressources humaines
  • Membre, Comité des ressources

Nommée par la province de l'Ontario, Kathryn Bouey est la présidente fondatrice de TBG Strategic Services, une société de conseil en gestion de boutiques fournissant divers services afin d'appuyer les cadres supérieurs et les conseils d'administration dans le secteur public. Ayant travaillé pour le gouvernement du Canada et le gouvernement de l'Ontario pendant plusieurs années, elle possède une compréhension approfondie du milieu du secteur public. Plus particulièrement, elle a occupé le poste de sous-­ministre du Secrétariat du Conseil de gestion de l'Ontario, dans le cadre duquel elle a fourni des conseils au Conseil de gestion du gouvernement concernant les plans opérationnels de tous les ministères ainsi que les enjeux relatifs aux risques, aux dépenses et aux mesures de rendement.

Elle siège actuellement à l’Agence de réglementation des services financiers du conseil d’administration de l’Ontario. Auparavant, elle a siégé au conseil d'administration de Hydro One où elle a présidé le Comité de la transformation des activités. Elle a également siégé aux conseils d'administration du SPRINT soins aux seniors, St. Joseph's Health Centre (Toronto), du Collège Sheridan, d'Ontario Power Generation, de la Commission du Régime de retraite des fonctionnaires de l'Ontario et de la Fondation canadienne pour la vérification intégrée.

Madame Bouey possède une maîtrise ès arts en économie ainsi qu'un baccalauréat ès arts spécialisé en mathématiques avec une mineure en économie de la Carleton University. Elle a obtenu un diplôme du Programme de perfectionnement des administrateurs de l'Institut des administrateurs de sociétés (IAS) et est une administratrice certifiée de l'Institut depuis 2006. De plus, madame Bouey est consultante certifiée en gestion et est membre de l'Institut d'administration publique du Canada.

Dawn S. Dalley, B.P.R., MBA, IAS.A

  • Conception Bay South, Terre-Neuve-et-Labrador
  • Nommée en avril 2017 pour trois ans.
  • Présidente, Sous-comité de transformation du service
  • Vice-présidente, Comité des ressources humaines

Nommée par la province de Terre-Neuve-et-Labrador (T.-N.-L.), Madame Dalley est actuellement Chef des opérations au Newfoundland Chocolate Company. Elle est aussi membre du Conseil de St. John’s Women’s Centre ou elle est présidente des comités de gouvernance et des ressources humaines. Auparavant, elle a été présidente, Gouvernance et stratégie du Conseil de la Rivière Manuels et présidente du Conseil de la société de conservation de T.-N.-L. Parmi ses expériences antérieures en tant que membre de conseils d'administration, elle a été membre d'Avalon Dragon Boating, du North Coast Community Health Council of British Columbia et du Prince Rupert Transition House Society.

Animatrice professionnelle homologuée, Dawn S. Dalley détient une maîtrise en administration des affaires de l'Université Royal Roads, et un baccalauréat en relations publiques de l'Université Mount Saint Vincent. Elle est aussi détentrice d'un certificat en participation publique de l'Association internationale de participation publique (IAP2). Elle fait actuellement la programme de perfectionnement des administrateurs de l’Institut des administrateurs de sociétés.

Auparavant, Dawn S. Dalley a été la vice-présidente, Cliente et services d'entreprise, de Newfoundland & Labrador Hydro. Elle a été responsable d'un vaste éventail de services d'entreprise, y compris le service à la clientèle, l'efficacité énergétique, les ressources humaines et les relations de travail, la santé et la sécurité, les services environnementaux et les communications d'entreprise. Chez Nalcor Energy, madame Dalley a agi à titre de vice-présidente, Relations de l'entreprise et services à la clientèle, de 2011 à 2016, et de gestionnaire, Communication d'entreprise et relations avec les actionnaires, de 2003 à 2011. Lors de son séjour à Nalcor, elle a également été responsable de la réputation de l'entreprise et des relations avec les intervenants clés.

France-Élaine Duranceau, CPA, CA, LL.M., M. Fisc, IAS.A

  • Montréal, Québec
  • Renouvelée en décembre 2019 pour trois ans.
  • Vice-présidente, Comité de la vérification
  • Membre, Comité des ressources

Proposée par le gouvernement fédéral, Mme France-Élaine Duranceau est une professionnelle et une entrepreneure bilingue accomplie. Elle a œuvré en fiscalité pendant 15 ans en cabinet comptable, puis au sein d'une société publique montréalaise. Son parcours lui confère une compréhension globale des enjeux et risques financiers, comptables, fiscaux et juridiques d'une entreprise. Par le biais de son virage entrepreneurial, elle a acquis une expérience et une perspective pratique sur les enjeux opérationnels et les défis liés à la relève dans les petites et moyennes entreprises.

Elle occupe actuellement le poste de vice-présidente, chez Cushman & Wakefield où elle se spécialise en représentation de locataires.

Mme Duranceau est administrateur de société certifié (IAS.A), elle possède le titre de CPA, CA et une maîtrise en fiscalité de HEC Montréal. Elle est impliquée activement depuis plus de 15 ans au sein de la Fondation du CHU Ste-Justine et de son conseil d'administration.

Mary Ference, B. Math.

  • Regina, Saskatchewan
  • Nommée en juin 2018 pour trois ans.
  • Vice-présidente, Sous-comité de transformation du service
  • Membre, Comité des ressources humaines

Nommée par le gouvernement de la Saskatchewan, Mary est directrice, Planification et activités commerciales, à SaskTel, et responsable de la planification stratégique de la Division des ventes aux entreprises et des solutions d'affaires. Elle est membre du comité de négociation (relations de travail) de SaskTel depuis 2019. Elle a occupé auparavant divers postes à SaskTel, notamment celui de directrice des activités commerciales, de gestionnaire des ventes aux entreprises et de gestionnaire de compte.

Leader des domaines de la vente et de la technologie de l'information qui fait preuve d'innovation et qui est axée sur les résultats, elle est reconnue pour mettre sur pied des équipes très performantes, agir comme agent de changement et favoriser le plaisir au travail.

Madame Ference est l’actuelle Vice-présidente du Conseil d'administration de la galerie d'art Mackenzie et est la présidente sortante de l'école de danse Youth Ballet and Contemporary Dance, en Saskatchewan.

Elle est titulaire d'un baccalauréat en mathématiques (avec distinction en science actuarielle) de l'Université de Waterloo, et est diplômée du Programme d'administration des affaires pour cadres offert par l'École des hautes études commerciales de l'Université Queen's.

Gerard J. Fitzpatrick, FCPA, FCA, TEP

  • Charlottetown, l'Île-du-Prince-Édouard
  • Renouvelé en juin 2015 pour trois ans (à compter du 1er novembre 2015).
  • Membre, Comité des ressources
  • Membre, Comité de la vérification

Proposé par la Province de l'Île-du-Prince-Édouard, Gerard J. Fitzpatrick compte plus de 30 ans d'expérience comme expert-comptable, surtout dans le domaine de l'impôt pour les professionnels et de directeurs-propriétaires d'entreprises. Il a été président de l'Institut des comptables agréés de l'Île-du-Prince-Édouard, ancien président de l'École de comptabilité de l'Atlantique et ancien membre du conseil d'administration de l'Institut canadien des comptables agréés. Il est présentement membre du Comité des orientations futures de l'Institut des comptables agréés de l'Île-du-Prince-Édouard.

M. Fitzpatrick a commencé sa carrière comme membre fondateur d'un cabinet de comptables agréés en 1977. En 2008, il a mis sur pied Fitzpatrick & Company, soit le premier cabinet de comptables agréés père-fils de l'Île-du-Prince-Édouard. Au cours de sa carrière, M. Fitzpatrick a offert des services professionnels à une clientèle diverse et sa pratique aujourd'hui comprend des conseils en gestion, des plans d'entreprise et des études de faisabilité. Il est également un conférencier régulier en matière d'impôts agricoles et d'autres questions fiscales.

M. Fitzpatrick a siégé à plusieurs conseils d'administration à titre de directeur et de président. De 2002 à 2008, il a été membre du conseil d'administration de l'Administration de pilotage de l'Atlantique où il a siégé à titre de vice-président du conseil d'administration et président du comité de vérification. M. Fitzpatrick est détenteur d'un baccalauréat en administration des affaires de l'Université de l'Île-du-Prince-Édouard et est comptable agréé, Fellow de l'Ordre des comptables agréés (FCA) et administrateur de fiducies et de successions agréé.

Susan Hayes, LL.B

  • Halifax, Nouvelle-Écosse
  • Renouvelée en juin 2018 pour trois ans.
  • Présidente, Comité de gouvernance
  • Membre, Comité des ressources humaines

Nommée par la province de la Nouvelle-Écosse, Susan Hayes est actuellement la dirigeante principale des ressources professionnelles au sein du cabinet d'avocats Stewart McKelvey, faisant partie de l'équipe de gestion responsable de l'ensemble des activités du cabinet.

Mme Hayes est très impliquée dans la collectivité. Son engagement communautaire comprend être un partisan de la manière unie. Elle détient un baccalauréat en droit de l'Université Dalhousie et un baccalauréat ès arts de l'Université Acadia.

Francine Martel-Vaillancourt, FCPA, FCA, ASC

  • Saint-Laurent-de-l'île-d'Orléans, Québec
  • Renouvelée en septembre 2018 pour trois ans.
  • Présidente, Comité de la vérification
  • Membre, Sous-comité de transformation du service

Proposée par la Province du Québec, Francine Martel-Vaillancourt actuellement est vice-présidente du conseil d'administration de Desjardins sécurité financière et membre du comité de vérification du Ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur du Ministère de la Culture et des communications.  

La carrière de Mme Martel-Vaillancourt au sein de la fonction publique est exceptionnelle. Deux fois sous-ministre à Revenu Québec (de 2000 à 2003 et de 2007 à 2011), elle a également été présidente-directrice générale et présidente du conseil d'administration de la Commission des normes du travail, et présidente directrice générale de Services Québec.

Mme Martel-Vaillancourt est reconnue par ses pairs. Elle a reçu en 1997 les titres d' « émérite » et de « fellow » de l'Ordre des comptables agréés du Québec. On lui a aussi rendu hommage en lui accordant le grand prix « Services publics » dans le cadre du Gala Femmes de mérite du YWCA, l'Hermès de carrière 2007-2008 de la Faculté des sciences de l'administration de l'Université Laval et le « Prix hommage 2011 » décerné par l'Institut d'administration publique du Québec.

Mme Martel-Vaillancourt est titulaire d'un baccalauréat en sciences de l'actuariat et d'une licence en sciences comptables de l'Université Laval à Québec. Elle a aussi complété le programme de certification universitaire en gouvernance de sociétés du Collège des administrateurs de sociétés de l'Université Laval. Elle est membre de l'Ordre des comptables professionnels agréés du Québec.

David W. Reid, B.Sc, IAS.A

  • Winnipeg, Manitoba
  • Nommée en juin 2018 pour trois ans.
  • Membre, Comité de la vérification
  • Membre, Comité des ressources

Nommé par la province du Manitoba, David W. Reid est un entrepreneur et professionnel de la technologie de l'information (TI). Il a une excellente compréhension des tendances actuelles en matière de technologie, y compris : l'informatique en nuage, la gestion des services de TI et l'approvisionnement de la TI.

David était le PDG de EPIC Information Solutions avant de vendre l'entreprise. Après avoir passé 20 ans à bâtir et à accroître l'entreprise, David a acquis de l'expérience dans tous les aspects des activités opérationnelles, notamment la comptabilité et les finances, la stratégie, la gestion des ressources humaines et la culture.

Il a été membre d'un certain nombre de Conseils d'administration qui ont donné lieu à un modèle de gouvernance et croit qu'une gouvernance solide est essentielle pour que les Conseils d'administration connaissent du succès. De 2013 à 2017, il a été président du Conseil d'administration du Royal Winnipeg Ballet du Canada.

Il est titulaire d'un baccalauréat ès sciences avec une majeure en informatique. Il a obtenu un diplôme du Programme de perfectionnement des administrateurs de l'Institut des administrateurs de sociétés et détient la certification IAS.A, ce qui représente l'engagement de toute une vie envers l'excellence au sein de conseils d'administration.

Mireille A. Saulnier, B.Ps, LL.B

  • Tracadie-Sheila, Nouveau-Brunswick
  • Renouvelée en juin 2019 pour trois ans
  • Vice-présidente, Comité de gouvernance
  • Membre, Comité des ressources humaines

Nommée par la province du Nouveau-Brunswick, Mireille A. Saulnier est propriétaire du cabinet juridique Mireille A. Saulnier C.P. Inc. Avant son rôle actuel, madame Saulnier était partenaire au sein du cabinet d'avocats-notaires Lebouthillier Boudreau Saulnier où elle a fait ses débuts comme stagiaire en droit avant d'y être associée.

Elle est une chef de file active dans sa collectivité et participe à diverses initiatives. Elle est actuellement membre du conseil d'administration de Service Nouveau-Brunswick depuis octobre 2015. Madame Saulnier occupe aussi le rôle de présidente-sortante de la Chambre de Commerce du Grand Tracadie-Sheila Inc. Depuis 2010, elle est représentante régionale de l'Association des juristes d'expression française du Nouveau-Brunswick. Avant cela, elle était étudiante conseil à l'Université de Moncton, dans le cadre des tribunaux administratifs.

Madame Saulnier est titulaire d'un baccalauréat en droit de la faculté de droit et d'un baccalauréat en psychologie, tous deux obtenus à l'Université de Moncton. Elle a été admise au Barreau du Nouveau-Brunswick en 2008.

Joyce Sumara, B.A.

  • Haliburton, Ontario
  • Renouvelée en mai 2019 pour trois ans.
  • Présidente, Comité des ressources
  • Membre, Comité de la vérification

Proposée par le gouvernement fédéral, Mme Joyce Sumara est une cadre de la technologie de l'information (TI) accomplie qui compte plus de 30 ans d'expérience dans de grandes multinationales. Mme Sumara possède une vaste expérience des technologies de l'information, y compris la planification stratégique, la gouvernance, la cyber sécurité et la gestion de projets de grands systèmes.

De 2009 à 2011, Mme Sumara a été vice-présidente, TI et agente de la sécurité de l'information chez Rogers Communications, où elle était responsable de la sécurité des renseignements d'entreprise et de la gouvernance de la TI. Elle a déjà occupé les postes de dirigeante principale de l'information de GM Canada et de dirigeante principale de l'information d'OnStar chez General Motors Corporation. Tout au long de sa carrière, elle a occupé divers postes de consultation et a siégé au conseil du Grandview Children's Centre ainsi qu'à celui de Medic-Alert Canada.

Mme Sumara détient un baccalauréat ès arts en mathématique de la Wayne State University, à Detroit, au Michigan, ainsi qu'un certificat en génie industriel du General Motors Institute (qui fait désormais partie de la Kettering University), à Flint, au Michigan.

Paul Summerville, PhD

  • Victoria, Colombie-Britannique
  • Date de la nomination : Septembre 2018, pour trois ans
  • Membre, Comité des ressources humaines
  • Membre, Comité de la vérification

Nommé par la province de la Colombie-Britannique, Paul Anthony Summerville est un dirigeant des secteurs financier et bancaire comptant à son actif plus de 20 ans d'expérience qu'il a acquise en occupant des rôles de premier plan liés à la prestation directe de services et à la gestion au sein de grandes entreprises à l'échelle mondiale. Il a eu l'occasion de collaborer avec des clients sur six continents, et possède de vastes connaissances et une très bonne expérience dans le secteur de l'analyse financière, ainsi que dans les domaines de la conformité, des services juridiques et des ressources humaines.

Depuis novembre 2011, Paul est professeur auxiliaire à l'école de commerce Peter B. Gustavson School of Business de l'Université de Victoria, où il conseille des étudiants à partir de ses expériences personnelles et professionnelles au sein des marchés mondiaux. Il a également été président et cofondateur de LimeSpot Solutions Inc., une nouvelle entreprise de technologie axée sur la vente au détail en Colombie-Britannique qui allie le magasinage en ligne et les mégadonnées. Pendant 20 ans, il a agi à titre d'économiste en chef, de stratège en obligations multimarchés, de chef régional de l'Asie-Pacifique et de directeur de succursale pour de nombreux organismes ayant leur siège social respectif à Tokyo, à Toronto et à Boston.

D'avril 2009 à novembre 2011, il a été agrégé supérieur au Centre for Global Studies de l'Université de Victoria, où il a entrepris des recherches en économie mondiale en mettant l'accent sur l'inégalité des revenus.

Il est titulaire d'un doctorat en relations internationales de l'Université de Tokyo, d'une maîtrise en sciences politiques de l'Université de l'Alberta et d'un baccalauréat ès arts avec une majeure en histoire et en sciences politiques du Collège Glendon de l'Université York. Il a également étudié à Jérusalem, à Genève et à Osaka.

D. Stanley Thompson, CPA, CA

  • Whitehorse, Yukon
  • Date de la nomination : Août 2017, pour trois ans
  • Vice-président, Comité des ressources
  • Membre, Comité de la vérification

Proposé par le territoire du Yukon, Stan est un dirigeant d'entreprise expérimenté et agent du changement compétent avec de l'expérience en direction générale au sein d'entreprises axées sur les ressources et le marketing. Il est actuellement l'administrateur supérieur des affaires financières et le vice-président des services d'entreprise de Northwestel responsable des finances, des services d'entreprise et des services de transporteur. Il a déjà assumé des rôles de haute direction, notamment celui de président de Novartis Santé familiale Canada Inc. de 1998 à 2005, où il était responsable de la fabrication, du marketing et de la vente de plusieurs marques les plus vendues au Canada.

Stan est membre du Conseil et du comité de la vérification de la Opimian Society, le plus grand club œnophile privé au Canada, membre du conseil de DCI Investissement des Premières nations Dakwakada à Whitehorse et ancien président de la Chambre de commerce de Whitehorse.

En plus des désignations CPA et CA, M. Thompson détient un baccalauréat en arts avec spécialisation en économie de l'Université Western Ontario. Stan est également membre de Financial Executives International (FEI), un forum de leadership pour les dirigeants financiers.

Bob Hamilton

  • Commissaire du Revenu et Premier dirigeant de l'ARC

Bob Hamilton a été nommé commissaire de l'Agence du revenu du Canada (ARC). Il est entré en fonction le 1er août 2016.

Avant de se joindre à l'ARC, M. Hamilton a occupé les postes de sous ministre à Environnement Canada, et à Ressources naturelles Canada.

Nommé secrétaire délégué principal du Conseil du Trésor en mars 2011, M. Hamilton a été désigné le principal responsable canadien du Conseil Canada–États Unis de coopération en matière de réglementation par le premier ministre.

M. Hamilton a occupé de nombreux postes de cadre supérieur au ministère des Finances, y compris ceux de sous ministre adjoint principal de la Direction de la politique de l'impôt et de sous ministre adjoint de la Direction de la politique du secteur financier.

M. Hamilton a obtenu son baccalauréat avec spécialisation et une maîtrise en économie de l'Université Western.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :