Message du commissaire
Maintenant qu'est achevée la dernière année de la mise en oeuvre de la Stratégie de développement durable (DD) de 2001-2004, c'est avec plaisir que je présente notre troisième et dernier rapport de rendement, pour la période de 2003 à 2004. C'est aussi le dernier rapport de rendement où nous traitons de nos responsabilités en matière de développement durable pour le portefeuille des Douanes. Dans l'ensemble, en dépit d'un ambitieux programme de mise en oeuvre des pratiques de développement durable, nous avons réalisé de grands progrès au titre des engagements que nous avons pris, et nous pouvons tirer orgueil de nos réalisations.
Ces réalisations ont été évidentes dans divers domaines, mais particulièrement au plan de la sensibilisation des employés au développement durable, et aussi de la consolidation de notre cadre de gestion en la matière, de l'écologisation de nos opérations internes et de l'examen de nos programmes dans un objectif de développement durable.
Tandis que nous reconnaissons les progrès réalisés depuis un an, nous voulons aussi réfléchir aux leçons que nous avons tirées et les appliquer au cours des prochains mois et dans les années à venir. D'après les constatations du présent rapport de rendement, nous continuerons de mettre l'accent sur une meilleure intégration du développement durable dans nos programmes, politiques et plans, sur la communication aux employés de messages utiles et uniformes sur les pratiques exemplaires en matière de développement durable dans le milieu de travail, et sur un ciblage plus défini, dans le cadre de la mise à jour de notre stratégie.
J'envisage l'avenir avec un vif intérêt pour les progrès que nous continuerons de faire dans l'intégration des pratiques de développement durable dans les activités courantes de l'Agence. Les avantages, pour le Canada et les Canadiens, l'emportent largement sur les efforts et les engagements qu'ils exigent.
Michel Dorais
Détails de la page
- Date de modification :