Annexes
Annexe 1 : État des objectifs en matière de DD, par but
du 1er avril 2003 au 31 mars 2004
But 1 |
But 2 |
But 3 |
But 4 |
Total |
|
Total des objectifs (2001-2004) |
12 |
4 |
43 |
24 |
83 |
Objectifs pour 2003-2004 |
3 |
4 |
19 |
20 |
46 |
Accomplis |
1 |
4 |
14 |
17 |
36 |
Non accompli (en cours) |
1 |
0 |
4 |
3 |
8 |
Non accompli (non entamés) |
1 |
0 |
0 |
0 |
1 |
Non accompli (abandonnés) |
0 |
0 |
1 |
0 |
1 |
Pourcentage accompli |
75 |
100 |
74 |
85 |
Nota :
- La Stratégie de DD de 2001-2004 compte un total de 83 objectifs. De ce nombre, 35 devaient être atteints à la fin de mars 2002, 14 à la fin de mars 2003, 19 en mars 2004 et 1 en mars 2005. De plus, 14 objectifs doivent être atteints chaque année et sont désignés comme étant « en cours d'exécution ».
- Au cours de 2003-2004, nous avons atteint 36 des 48 objectifs (78 %) fixés, dont un avait pour échéance 2005. Huit étaient en cours et un a été abandonné. Ces chiffres comprennent les 14 objectifs en cours d'exécution et les 11 objectifs reportés de 2002-2003.
- Jusqu'à maintenant, nous avons atteint 72 des 83 objectifs de la Stratégie de DD de 2001-2004 (87 %).
Annexe 2 : État des objectifs en matière de DD, par direction générale
du 1er avril 2001 au 31 mars 2004
BPR |
Total |
Accompli |
Non accompli |
Pourcentage accompli |
1. Appels |
1 |
0 |
1 |
0 |
2. DGCR/DGI |
1 |
1 |
0 |
100 |
3. DGFA |
54 |
46 |
8 |
85 |
4. DGRH |
3 |
3 |
0 |
100 |
5. DGPP |
11 |
10 |
1 |
91 |
6. DGVEE |
2 |
2 |
0 |
100 |
7. Douanes |
8 |
7 |
1 |
88 |
8. Programmes* |
3 |
3 |
0 |
100 |
Total |
83 |
72 |
11 |
87 |
* Toutes les directions générales opérationnelles doivent rendre compte de ces engagements - Appels, DGCR, Douanes et DGPP
Légende :
Appels - Direction générale des appels
DGCR - Direction générale des cotisations et des recouvrements
DGI - Direction générale de l'informatique
DGFA - Direction générale des finances et de l'administration
DGRH - Direction générale des ressources humaines
DGPP - Direction générale de la politique et de la planification
DGVEE - Direction générale de la vérification et de l'évaluation de l'entreprise
Annexe 3 : État des engagements du plan d'action 2001-2004
Numéro | Descriptions | Accompli |
En cours |
Non amorcé |
Abandonné |
---|---|---|---|---|---|
1.1 |
Objectif : Faire preuve de leadership et d'engagement à l'égard du DD |
||||
1.1.1 |
Reconnaître le DD comme valeur d'entreprise |
X | |||
1.1.2 |
Mettre au point la politique en matière de DD |
X | |||
1.1.3 |
Compte tenu de sa nature horizontale, intégrer complètement le DD au processus d'établissement de rapports sur la planification des activités |
X | |||
1.1.4 |
Établir un lien avec l'engagement à l'égard du DD par des messages appropriés dans le Programme de leadership de l'ADRC |
X | |||
1.2 |
Objectif : Accroître la pratique de prise de décisions équilibrées relativement aux programmes, politiques et activités |
||||
1.2.1 |
Concevoir et mettre en oeuvre des lignes directrices pour l'intégration du DD dans l'élaboration de plans d'activités et de propositions afin de faire en sorte que tous les aspects du DD soient tenus en compte |
X | |||
1.3 |
Objectif : Accroître la sensibilisation au DD; accroître les compétences et les connaissances en DD |
||||
1.3.1 |
Concevoir et mettre en oeuvre une Stratégie d'apprentissage en matière de DD pour la direction |
X | |||
1.3.2 |
Passer en revue les programmes permanents d'apprentissage pour dégager les possibilités de formation et de sensibilisation en matière de DD |
X | |||
1.3.3 |
Fournir aux gestionnaires des documents d'orientation pour appuyer la gérance de l'environnement et la conformité |
X | |||
1.4 |
Objectif : Mesurer, surveiller et favoriser l'amélioration continue des résultats en matière de DD |
||||
1.4.1 |
Intégrer le DD aux principaux outils de gestion :
|
X | |||
1.4.2 |
Dans le cadre du programme ordinaire de vérification, examiner périodiquement la mise en oeuvre de la Stratégie de DD, et communiquer les constatations à la haute direction |
X | |||
1.4.3 |
Effectuer une revue de direction de la SDD 2001- 2004 et la mettre à jour pour 2004-2007 |
X | |||
1.4.4 |
Réduire les écarts importants dans le système de gestion et de contrôle, surtout pour la Stratégie de DD, les procédures de documentation et la mise en oeuvre d'un processus pour la non-conformité et les mesures correctives |
X |
But 2 : Faire participer les employés en vue de favoriser le DD
Numéro | Descriptions | Accompli |
En cours |
Non amorcé |
Abandonné |
---|---|---|---|---|---|
2.1 |
Objectif : Faire preuve de leadership et d'engagement à l'égard du DD |
||||
2.1.1 |
Donner l'occasion aux employés de manifester leur engagement à l'égard du DD |
X | |||
2.2 |
Objectif : Accroître la conscience du DD; accroître les compétences et les connaissances en matière de DD |
||||
2.2.1 |
Donner la possibilité aux employés de partager leurs idées, leurs initiatives et leurs réussites en matière de DD |
X | |||
2.2.2 |
Fournir aux employés du matériel d'orientation à l'appui des initiatives de gérance de l'environnement |
X | |||
2.2.3 |
Encourager la participation aux initiatives appuyées par l'ARC, comme le Défi transport annuel (continu) |
X |
But 3 : Rendre nos opérations plus écologiques en vue de favoriser le DD
Numéro | Descriptions | Accompli |
En cours |
Non amorcé |
Abandonné |
||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
3.1 |
Objectif : Faire preuve de leadership et d'engagement à l'égard du DD en continuant de concevoir et de mettre en oeuvre un système de gestion de l'environnement conforme à la norme ISO 14001 |
||||||||||
3.1.1 |
Mettre au point la politique environnementale de l'ARC |
X | |||||||||
3.1.2 |
Concevoir des programmes de gestion de l'environnement pour tous les aspects reconnus de l'environnement :
|
X | |||||||||
3.1.3 |
Pleinement mettre en oeuvre tous les éléments d'un cadre de mesure du rendement pour :
|
X | |||||||||
3.2 |
Objectif : Répandre le processus décisionnel intégré relativement aux programmes, politiques et activités |
||||||||||
3.2.1 |
Formuler des lignes directrices visant à s'assurer que tous les aspects du DD sont pris en considération lors de l'élaboration des demandes de ressources opérationnelles |
X | |||||||||
3.3 |
Objectif : Mesurer, surveiller et favoriser une amélioration continue |
||||||||||
3.3.1 |
Concevoir et mettre au point les systèmes administratifs appropriés pour suivre le rendement relatif aux engagements d'ordre environnemental et de DD |
X | |||||||||
3.4 |
Objectif : Améliorer les partenariats ou en établir de nouveaux pour appuyer les objectifs communs en matière de DD |
||||||||||
3.4.1 |
Continuer de participer aux initiatives, comités et groupes de travail interministériels concernant l'environnement et le DD (continu) |
X | |||||||||
3.5 |
Objectif : Observer les lois et règlements fédéraux relatifs à l'environnement, ou faire encore mieux, et mettre en oeuvre des pratiques exemplaires de gestion des enjeux environnementaux : |
||||||||||
3.5.1 |
Approvisionnement |
||||||||||
3.5.1.1 |
Passer en revue ou évaluer le contenu écologique des cours actuels d'accréditation en gestion du matériel |
X | |||||||||
3.5.1.2 |
Mettre à l'essai un programme de formation aux achats écologiques avec les agents de l'approvisionnement de l'Administration centrale; communiquer les résultats de cet essai |
X | |||||||||
3.5.1.3 |
Intégrer des spécifications d'ordre environnemental aux Offres à commandes individuelles et nationales |
X | |||||||||
3.5.1.4 |
Accroître le nombre d'articles portant sur le DD et les achats écologiques dans le processus contractuel, notamment des critères de sélection dans les demandes de propositions |
X | |||||||||
3.5.2 |
Papier |
||||||||||
3.5.2.1 |
Formuler ou passer en revue les procédures et normes pour contribuer à réduire la dépendance à l'égard du papier dans les activités internes : |
||||||||||
3.5.2.1.1 |
|
X | |||||||||
3.5.2.1.2 |
|
X | |||||||||
3.5.2.1.3 |
|
X | |||||||||
3.5.2.1.4 |
|
X | |||||||||
3.5.3 |
Gestion des déchets |
||||||||||
3.5.3.1 |
Dans les installations prioritaires appartenant à l'ARC, réacheminer en moyenne 50 % des déchets solides à destination des sites d'enfouissement |
X | |||||||||
3.5.3.2 |
Mettre en oeuvre des pratiques exemplaires en matière de gestion des déchets, dont le recyclage, dans les installations restantes dont l'ARC a la garde |
X | |||||||||
3.5.3.3 |
Dans les installations prioritaires louées par l'ARC, réacheminer en moyenne 70 % des déchets solides à destination des sites d'enfouissement |
X | |||||||||
3.5.3.4 |
Veiller à ce que les entrepreneurs incluent des plans de réduction des déchets dans tous les grands projets de construction, de rénovation et de démolition relatifs à des installations appartenant à l'ARC ou louées par elle (engagement reporté) |
X | |||||||||
3.5.3.5 |
Adopter des pratiques exemplaires et entreprendre des initiatives liées à l'élimination d'articles désuets ou excédentaires (recyclage et réutilisation) :
|
X | |||||||||
3.5.4 |
Énergie |
||||||||||
3.5.4.1 |
Concevoir et communiquer des pratiques exemplaires en matière d'efficience énergétique |
X | |||||||||
3.5.4.2 |
Continuer de participer aux initiatives fédérales sur les changements climatiques (à réaliser de concert avec l'initiative fédérale sur les changements climatiques) |
X | |||||||||
3.5.4.3 |
Dans les installations louées, négocier l'intégration des mesures d'efficience énergétiques |
X | |||||||||
3.5.4.4 |
Adopter des mesures d'économie d'énergie et de conservation d'eau dans le cadre de l'Initiative des bâtiments fédéraux (ou autres programmes) lorsqu'une évaluation de la consommation d'énergie a démontré qu'une telle mesure est efficace |
X | |||||||||
3.5.4.5 |
Incorporer autant que possible des mesures d'efficience énergétique, comme le recours à des solutions énergétiques renouvelables, dans les grands projets de construction et de rénovation d'immobilisations quand c'est efficace par rapport aux coûts et que ceux-ci peuvent être recouvrés au cours du cycle de vie. |
X | |||||||||
3.5.5 |
Gestion des terrains |
||||||||||
Assurance de la conformité à la LCEE |
|||||||||||
3.5.5.1 |
Renforcer le protocole de surveillance et de reddition des comptes sur les activités de suivi recommandées dans les rapports d'évaluation environnementale préalable |
X | |||||||||
Construction et rénovation d'immobilisations |
|||||||||||
3.5.5.2 |
Prendre des mesures pour écologiser les nouveaux projets d'immobilisations (continu) |
X | |||||||||
Assurance de la conformité à la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (LCPE) : Règlement sur les réservoirs de stockage |
|||||||||||
3.5.5.3 |
Améliorer le protocole pour démontrer la conformité au Règlement sur les réservoirs de stockage de la LCPE |
X | |||||||||
Conformité à la politique fédérale relative aux sites contaminés |
|||||||||||
3.5.5.4 |
Améliorer le protocole pour démontrer la conformité aux politiques fédérales visant les sites contaminés |
X | |||||||||
3.5.5.5 |
Évaluer et restaurer les sites contaminés à la lumière des pratiques exemplaires (continu) |
X | |||||||||
3.5.6 |
Gestion des substances appauvrissant la couche d'ozone (SACO) |
||||||||||
3.5.6.1 |
Gérer les inventaires de manière à réduire les émissions de SACO, conformément au Règlement fédéral sur les halocarbures |
X | |||||||||
3.5.6.2 |
Appliquer le plan de gestion relatif à la conversion ou au remplacement des inventaires de SACO par des substances ou des technologies de rechange |
X | |||||||||
3.5.7 |
Gestion du parc automobile |
||||||||||
3.5.7.1 |
Réduire les émissions du parc automobile en augmentant le nombre de véhicules utilisant du carburant de remplacement conformément à la Loi sur les carburants de remplacement (LCR) |
X | |||||||||
3.5.7.2 |
Continuer de faire état du niveau de conformité à la Loi sur les carburants de remplacement (annuellement) |
X | |||||||||
3.5.7.3 |
Coordonner la formation et la sensibilisation concernant le parc automobile lorsque les occasions se présenteront dans le cadre des initiatives gouvernementales sur les changements climatiques |
X | |||||||||
3.5.8 |
Gestion de l'eau |
||||||||||
3.5.8.1 |
Améliorer le protocole de gestion de la qualité de l'eau |
X | |||||||||
3.5.8.2 |
Formuler et communiquer des pratiques exemplaires de gestion relativement à la conservation de l'eau |
X | |||||||||
3.5.8.3 |
Dans la mesure du possible, intégrer des mesures de conservation de l'eau aux grands projets de construction et de rénovation |
X | |||||||||
3.5.9 |
Gestion des matières dangereuses |
||||||||||
3.5.9.1 |
Revoir la gestion des matières dangereuses |
X | |||||||||
3.5.9.2 |
Concevoir des stratégies et plans d'action selon les besoins | X | |||||||||
3.5.9.3 |
Améliorer le protocole du Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) |
X | |||||||||
3.5.10 |
Urgences environnementales |
||||||||||
3.5.10.1 |
Améliorer le protocole relatif aux urgences environnementales |
X |
But 4 : Améliorer nos programmes en vue de favoriser le DD
Numéro | Descriptions | Accompli |
En cours |
Non amorcé |
Abandonné |
---|---|---|---|---|---|
4.1 |
Objectif : Faire preuve de leadership et d'engagement à l'égard du DD |
||||
4.1.1 |
Examiner des moyens de communiquer notre engagement à l'égard du DD aux clients, partenaires et intervenants et encourager leur soutien |
X | |||
4.1.2 |
Mettre en oeuvre des initiatives particulières contribuant à encourager la conformité aux lois canadiennes, protéger la santé et la sécurité des Canadiens et promouvoir l'écoefficacité :
|
X | |||
4.2 |
Objectif : Répandre le processus décisionnel intégré relativement aux programmes, politiques et activités |
||||
4.2.1 |
Intégrer le DD aux outils et pratiques de gestion des programmes :
|
X | |||
4.2.2 |
Intégrer le DD dans l'élaboration de nouvelles propositions et initiatives de programmes |
X | |||
4.3 |
Objectif : Mesurer, surveiller et favoriser une amélioration continue |
||||
4.3.1 |
Examiner des moyens de mesurer les résultats des programmes et d'en rendre compte au titre des trois piliers du DD |
X | |||
4.4 |
Objectif : Améliorer les partenariats ou en conclure de nouveaux pour appuyer les objectifs communs de DD |
||||
4.4.1 |
Intégrer le DD aux consultations auprès des partenaires :
|
X | |||
4.4.2 |
Continuer de collaborer avec d'autres ministères au soutien du développement durable : |
||||
4.4.2.1 |
|
X | |||
4.4.2.2 |
|
X | |||
4.5 |
Objectif : Mettre en oeuvre des pratiques exemplaires relativement aux enjeux environnementaux dans la prestation des programmes :
|
||||
4.5.1 |
Favoriser l'usage des options électroniques de prestation des services permettant de réduire l'utilisation du papier : |
||||
4.5.1.1 |
|
X | |||
4.5.1.2 |
|
X | |||
4.5.1.3 |
|
X | |||
4.5.1.4 |
|
X | |||
4.5.1.5 |
|
X | |||
4.5.1.6 |
|
X | |||
4.5.1.7 |
|
X | |||
4.5.1.8 |
|
X | |||
4.5.1.9 |
|
X |
Annexe 4 : Liste des abréviations
ACDI Agence canadienne de développement international
APEC Coopération économique de la Zone Asie-Pacifique
Appels Direction générale des appels
ASFC Agence des services frontaliers du Canada
BDE Bureau de douane d'entrée
BPR Bureau de première responsabilité
BSF Bureau des services fiscaux
BSFBS Bureau des services fiscaux de Burnaby-Fraser
CAS Systèmes administratifs d'entreprise
CF Centre fiscal
CGS Cadre de gestion des services
CIMS Système de gestion de la correspondance et des dossiers
DCRR Division de la comptabilisation des recettes et des rapports
DD Développement durable
DDOG Développement durable dans les opérations gouvernementales
DGCR Direction générale des cotisations et des recouvrements
DGFA Direction générale des finances et de l'administration
DGI Direction de la gestion de l'information
DGI Direction générale de l'informatique
DGM Direction de la gestion du matériel
DGPP Direction générale de la politique et de la planification
DGRH Direction générale des ressources humaines
DGVEE Direction générale de la vérification et de l'évaluation de l'entreprise
DPFSC Division de la politique financière, système et contrôle
DPIC Direction des programmes à l'intention des cadres
EREP Évaluation des risques liés à l'eau potable
EXPRES Programme des expéditions rapides
FRMD Fiches de renseignements sur les matières dangereuses
GED Gestion électronique des documents
IFPE Initiative fédérale Prêcher par l'exemple
ISB Initiative du secteur bénévole
LCEE Agence canadienne d'évaluation environnementale
LSE Libre-service des employés
LSG Libre-service des gestionnaires
OCDE Organisation de coopération et de développement économiques
OMD Organisation mondiale des douanes
PATA Pacific Association of Tax Administrators
PE Plan d'entreprise
PGE Programme de gestion de l'environnement
RSAP Régime des sanctions administratives pécuniaires
SCE Semaine canadienne de l'environnement
SCGA Système de classification général de l'Agence
SDD Stratégie de développement durable
SGE Système de gestion de l'environnement
SIMA Loi sur les mesures spéciales d'importation
SIMDUT Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail
TPSD Direction des télécommunications et du soutien des programmes
TPSGC Travaux publics et services gouvernementaux Canada
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