Points saillants des régions et directions générales
Directions générales
Nos directions générales et régions sont au coeur du réseau qui soutient le DD à l'Agence. Elles ont chacune leur plan d'action individuel qui appuie directement les objectifs de la Stratégie nationale de DD, et leurs efforts collectifs se traduisent par les progrès décrits dans le présent rapport.
En plus des réalisations liées aux objectifs nationaux, les directions générales et régions ont, dans de nombreux cas, dépassé les exigences nationales en mettant en oeuvre bon nombre d'initiatives bien à elles. La plupart de ces initiatives ont permis de sensibiliser davantage les employés au DD, de favoriser leur participation-par des partenariats, pratiques exemplaires, Apprentissage et sensibilisation, reconnaissance, comités et activités-, et d'accroître le soutien de la haute direction.
Les paragraphes qui suivent énoncent des faits saillants des rapports de rendement des régions et directions générales.
Régions
Pacifique
- Partenariats : La région a formé des partenariats régionaux en participant aux discussions du Conseil fédéral du Pacifique, à la réunion de l'équipe éco-info mobile de la famille fédérale et au cours de formation des coordonnateurs de vert l'action qu'offrait Better Environnementally Sound Transportation; elle a assisté à un séminaire intitulé Préserver nos richesses : Investir dans la qualité de l'environnement des villes canadiennes, offert par la Table ronde nationale sur l'environnement et l'économie; et elle a assisté à la conférence et l'exposition Buildex sur les produits respectueux de l'environnement.
- Pratiques exemplaires : La région a facilité les rénovations durables du rez-de-chaussée de son immeuble situé au 1166 West Pender, notamment par le réusinage de portes usagées, l'utilisation de meubles ergonomiques et la réutilisation de murs de séparation.
- Apprentissage et sensibilisation : L'information sur le DD que comporte la publication régionale à l'intention des gestionnaires intitulée Jumpstart to Management - Learning Events and Resource Guide
- Quarante et une séances de sensibilisation au DD ont eu lieu dans toute la région, auxquelles ont participé 661 employés.
- Un bulletin de nouvelles trimestriel sur le DD a été envoyé par courriel aux employés, comportant des articles sur des sujets comme le véhicule hybride de Honda, la Machine verte du BSF de Vancouver, l'initiative de lutte contre les pourriels, le recyclage des piles rechargeables et les pratiques exemplaires en matière de DD.
- Une présentation a été donnée aux employés du BSF de Vancouver sur le tout nouveau véhicule hybride Honda qu'on vient d'acheter.
- Reconnaissance : Deux employés du bureau d'approvisionnement ont reçu des prix de reconnaissance régionaux pour avoir conçu des formulaires de télécopie sur les équipements contenant des halocarbures demandant des renseignements du fabricant et contribuant à mettre à jour les inventaires.
- Comités : La création du tout nouveau comité du DD a été officialisée au BSF de Vancouver.
- Le Comité de réduction du papier de la région du Pacifique a été mis sur pied pour effectuer un examen du programme de consommation de papier; il a révisé la liste de distribution d'Interaction (réduisant le nombre d'exemplaire de 24 636 par année à 4 720); et il a examiné l'emploi de papier pour la perception des recettes.
- Activités : La région a souligné la Semaine de l'environnement en diffusant des communications nationales; 1 187 employés se sont inscrits au Défi transport (soit près de la moitié du total national), et les employés ont été encouragés à remplir la Garantie de DD, et 369 l'ont fait (77 % du total national).
- La région a célébré le Jour de la Terre en envoyant un message du commissaire délégué à tous les employés; elle a affiché divers renseignements environnementaux dans son site Web; elle a passé des vidéos interceptées sur les espèces en voie de disparition et des enregistrements d'information le midi au BSF de Burnaby-Fraser; elle a organisé des présentations par un maître jardinier au BSF de Vancouver et elle a fait la promotion de l'Année internationale de l'Eau douce - 2003 au CF de Surrey; elle a tenu un concours de coloriage auquel se sont inscrits 96 enfants d'employés au campus de Surrey; et elle a tiré des prix au sort.
- La région a célébré la Semaine de la réduction des déchets en envoyant une série de courriels quotidiens du commissaire délégué régional posant des défis aux employés, faisant la promotion du jeu questionnaire régional pour lequel plus de 700 réponses ont été reçues, dont 523 correctes.
Prairies
- Pratiques exemplaires : Les Calgary Research and Library Services ont conçu un bulletin de la marche à suivre pour les services électroniques relatifs aux répertoires téléphoniques, et ont remplacé leur répertoire téléphonique interne par une version électronique, épargnant ainsi 1 761 exemplaires sur support imprimé (70 440 pages) pour une économie totale de 8 536 $.
- Le personnel du CF de Winnipeg a participé à une journée de grand ménage des bureaux et a fait la promotion de l'offensive sacs bleus de don de vêtements de l'Armée du Salut. Le comité du DD fait deux fois par année une tournée de cueillette de vêtements et d'articles usagés pour en faire don. Au total, le ménage de l'immeuble a permis de recycler 6 897 kg de papier et d'envoyer 27 kg de vêtements à l'Armée du Salut. L'OMC recueille aussi des lunettes usagées pour les réutiliser dans les pays en développement.
- Le BSF de Winnipeg a réalisé une initiative intitulée « sans assiette, pas de gâteau » lors du barbecue de la Fête du Canada. Cent cinquante employés y ont apporté leurs propres assiettes, soit environ 38 % de l'ensemble des participants (400 employés).
- Calgary a réduit de 4 083 à 2 128 exemplaires la quantité de manuels TOM sur support imprimé.
- Le BSF de Calgary a mis en oeuvre un programme de recyclage du papier qui a permis le recyclage de 15 427 kg de papier en 9 mois.
- Grâce à des sommes recueillies dans le cadre de la vente de compost du printemps 2003, le comité du DD de Calgary a fait don de 400 $ à un groupe sans but lucratif local, Child and Youth Friendly Calgary.
- Edmonton a lancé un programme de boîte bleue et maintenant, environ 1 000 employés ont leur propre panier de recyclage au bureau.
- Depuis mars 2003, le comité du DD de Saskatoon mène un projet de compostage à son bureau et invite la participation de tout le personnel. Il a vidé ses deux conteneurs de compost 4 fois pendant l'été, pour un total d'environ 28 pieds cubes de compost fini. L'initiative a muni 12 % des employés d'un compost de bonne qualité. Le CF de Winnipeg a remplacé ses solutions nettoyantes par Super Vert, un produit écologique certifié, et a rechargé ses contenants plutôt que d'en acheter d'autres.
- Apprentissage et sensibilisation : La région a offert des séances de sensibilisation au DD à 140 responsables d'équipes et 20 employés de toute la région, et Calgary a tenu deux séances d'orientation sur le DD pour les nouveaux employés.
- Le courriel et les bulletins d'actualité du site Web ont servi à faire la promotion auprès de tous les employés des moyens d'imprimer les écrans multiples de l'unité centrale.
- La plupart des grands bureaux de la région ont offert des cours intitulés « Conduite défensive écologique » et le BSF de Winnipeg a communiqué à tous ses employés de la Direction de l'information sur les pratiques exemplaires du parc automobile et une directive sur l'utilisation de l'éthanol.
- Le CF de Winnipeg a créé un kiosque du DD avec des bannières et affiches réutilisables. Il a aussi fait la promotion de trucs de DD du mois, du site Web SD Evergreen et de présentations vidéo documentaires le midi, et il a intégré des initiatives de recyclage dans le document d'orientation des employés.
- Le BSF de Winnipeg et celui de Saskatoon ont chacun lancé un site Web du DD.
- Trois membres du comité du DD de Calgary ont assisté à la conférence de l'automne du Recycling Council of Alberta.
- Calgary a tenu sa quatrième exposition annuelle sur l'environnement, d'une durée de deux jours.
- Edmonton a tenu une foire écologique dans ses locaux de Place Canada pour sensibiliser ses employés au sujet.
- Edmonton a tenu une séance de sensibilisation pour promouvoir les trucs de respect de la Terre. Le thème de Noël était à l'honneur et incitait au recyclage et à la réutilisation pendant les Fêtes. Environ 80 employés ont rendu visite au kiosque.
- Reconnaissance : Le nouveau point d'entrée Sweetgrass/Coutts a été mis en candidature et a remporté le prix de l'environnement de GSA.
- Le directeur régional des finances et de l'administration a été le lauréat du certificat de reconnaissance de la Division du DD pour son leadership et son soutien continus au DD dans la région des Prairies.
- Activités : Célébration du Jour de la Terre, de la Semaine de l'Environnement et de la Semaine de la réduction des déchets : le BSF et le CF de Winnipeg ont vendu environ 3 000 trousses de plantation d'épinettes blanches et ont recueilli 2 815 $, dont ils ont fait don à la fondation Des arbres pour le Canada. De plus, le BSF de Regina est arrivé en première place du Défi transport 2003 de la ville de Regina.
Nord de l'Ontario
- Pratiques exemplaires: Le BSF de Thunder Bay a réduit de 36 % le nombre d'annuaires téléphoniques commandés par le personnel depuis 2002. De plus le BSF a fait don de tous les vieux annuaires à la Thunder Bay Horticultural Society qui s'en est servie pour presser des fleurs.
- En mai 2003, le BSF de Thunder Bay a tenu sa troisième collecte de vêtements pour l'Armée du Salut et a recueilli plus de 304 kg de vêtements. Le BSF de Peterborough a aussi fait une collecte de vêtements et a fait don des recettes aux organisations de bienfaisance de la Mission de Brock et Cameron House.
- Le BSF de Thunder Bay a recueilli 12 paires de lunettes pour les donner à un optométriste local qui les remet en état avant d'en faire don à des personnes défavorisées.
- Au Centre de technologie d'Ottawa, le taux actuel de détournement des déchets est de 90 % en comparaison à l'année de référence.
- Le BSF de Belleville a mis en oeuvre un programme d'économie de papier prévoyant notamment la collecte de papier non utilisable et non classifié ainsi que des formulaires désuets pour en faire des bloc-notes et du papier brouillon, et a sensibilisé le personnel à l'utilisation de la fonction de copie recto-verso des photocopieurs.
- Les BSF de Belleville, Sudbury et Peterborough ont mis en oeuvre un programme de recyclage des piles pour les employés, et le BSF de Thunder Bay a recueilli environ 26 kg de piles pour le recyclage, ce qui représente une augmentation de 120 % comparativement à l'année dernière.
- Le BSF de Peterborough a lancé un programme de récupération des cartouches de toner et d'encre pour le bureau; le BSF de Belleville demande aux détenteurs de cartes d'achat d'apporter les cartouches usagées de toner aux services des bureaux et du matériel pour les renvoyer au fabricant ou au fournisseur, ou en faire prendre livraison par une compagnie de recyclage locale; et le BSF de Thunder Bay a envoyé 23 cartouches usagées de toner à Grand & Toy aux fins de recyclage. Pour chaque cartouche envoyée, la compagnie a fait un don d'argent à l'aile pédiatrique du nouvel hôpital régional du district de Thunder Bay.
- Le groupe des services généraux d'approvisionnement du BSF de Belleville a intégré les achats écologiques dans les objectifs de gestion du rendement des agents des achats. Ils ont aussi formé les détenteurs de cartes d'achat à l'achat, autant que possible, de produits respectueux de l'environnement.
- Activités : Les employés du BSF de Belleville ont participé aux activités suivantes : 14 participants ont marché, joggé ou fait du covoiturage sur un total de plus de 350 km dans le cadre du Défi transport; 33 employés ont participé au questionnaire de l'empreinte écologique pour le Jour de la Terre; et plusieurs employés ont participé à la journée de grand ménage du bureau qui a eu lieu en décembre. De plus, le BSF de Peterborough a célébré le Jour de la Terre en collaborant avec l'office régional de protection de la nature d'Otonabee au nettoyage du parc Jackson.
Sud de l'Ontario
- Partenariats : Quatre partenariats sur le DD ont été conclus avec TPSGC, DDOC, le réseau des collectivités durables du CFO et Environnement Canada. Le coordonnateur régional du DD a assisté à 14 réunions du comité interministériel. Tous les bureaux locaux ont réussi à conclure des partenariats de travail avec la direction des biens. Les points de référence régionaux du DD et de la consommation de papier ont été établis au deuxième trimestre de 2003-2004.
- Pratiques exemplaires : Un objectif de réduction de 10 % de la consommation régionale de papier a été fixé pour 2003-2004, et une réduction de 33 % a été réalisée (dépassant l'objectif national de 2 %), permettant des économies de 147 000 $. Des pratiques exemplaires de réduction de la consommation de papier ont été établies, mises en oeuvre et communiquées à toutes les directions régionales du DD, à l'AC et à d'autres régions. Les pratiques exemplaires ont été affichées dans les pages du site Web local et dans le site Web national.
- Afin d'appuyer la stratégie nationale d'impression recto-verso, et en conséquence des leçons tirées des projets-pilotes, 100 % des imprimantes régionales munies de la fonction d'impression recto-verso (à l'exception des imprimantes réservées au SCEL) ont été réglées par défaut pour imprimer recto-verso.
- La communication et le partage de l'information par voie électronique sont devenus les méthodes privilégiées de la région. Environ la moitié des centres de responsabilité ont réussi à réduire le nombre de publications locales et de toute l'Agence sur support imprimé (pour Interaction, une réduction de 93 % a été réalisée), de bulletins régionaux et locaux et de communiqués à l'ensemble du personnel ou à des divisions.
- Le DD a été intégré aux présentations et réunions s'insérant dans les programmes locaux de bénévolat, les activités de liaison externe et les groupes de fiscalistes, entraînant une réduction de la consommation de 30 000 feuilles de papier.
- Sur la suggestion d'un employé, les SAE sont en voie d'être modifiés de manière à réduire la quantité de papier consommée dans le cadre de l'approvisionnement en biens et services.
- Les autocollants conçus à Hamilton, à mettre sur les imprimantes munies de la fonction recto-verso, ont été transmis et ont reçu l'aval de l'AC en tant que pratique exemplaire nationale.
- Deux bureaux ont conçu des méthodes d'impression d'écrans multiples pour l'unité centrale. Cette pratique exemplaire a été transmise à l'échelle régionale et nationale.
- 98 % de l'équipement excédentaire est mis en vente ou donné au Programme des ordinateurs pour les écoles.
- Des pratiques exemplaires en matière de DD ont été conçues, communiquées à tous les dirigeants régionaux du DD et mises en oeuvre à l'AC et dans les autres régions; les pratiques exemplaires sont affichées dans les pages Web locales et dans le site Web national. Le total des économies attribuées aux initiatives de DD pour 2002-2004 est de 223 000 $.
- La DGFA a créé des entrepôts de mobilier usagé dans le cadre d'un projet pilote d'une année pour appuyer le détournement des sites d'enfouissement. Au 31 mars, des économies de 40 000 $ avaient été réalisées.
- Apprentissage et sensibilisation : Les engagements envers le DD figurent dans 100 % (80) des attentes de rendement et des ententes de reddition des comptes des hauts fonctionnaires (EX/SM).
- 100 % des membres de l'ERG ont recommandé et appuyé l'élaboration et la mise en oeuvre de programmes de DD; des responsables du DD ont été identifiés à tous les centres de responsabilité.
- Optique du DD élaborée par l'AC et distribuée aux régions au troisième trimestre de 2003-2004; tous les responsables du DD (15) ont été munis de lentilles pour aider à conseiller les hauts fonctionnaires relativement à l'intégration du DD dans les plans d'affaires et les propositions; le DD figure au nombre des points permanents aux ordres du jour de l'EGS à 75 % des centres de responsabilité.
- Présentation de sensibilisation au DD à 95 % des hauts fonctionnaires de la région du Sud de l'Ontario.
- Les considérations liées au DD ont été intégrées à la formation régionale à l'approvisionnement (WBRO, SIMDUT), aux trousses d'orientation des nouveaux employés et à la formation IT des utilisateurs finaux, et sont apparues dans les trousses d'information des employés conçues pour appuyer les grands projets de rénovation et de construction (Hamilton et St. Catharines). Les responsables locaux du DD continuent de s'efforcer avec les coordonnateurs locaux de la formation de réduire la quantité de documents de formation produits sur support imprimé.
- Des responsables du DD ont été désignés à 100 % des centres de responsabilité du Sud de l'Ontario; des champions ont été recrutés à la haute direction de 80 % des centres de responsabilité.
- Une stratégie de formation des formateurs a été élaborée pour faire en sorte que tous les bureaux soient engagés au 31 mars 2004, et en guise de mode de partage des pratiques exemplaires conçues dans le cadre des projets-pilotes de 2002-2003 (Hamilton et London). Une séance de formation des formateurs a eu lieu le 3 février 2004, et cette stratégie a été communiquée aux régions de l'Atlantique et du Nord de l'Ontario.
- Un réseau régional a pu être créé grâce à l'identification de responsables du DD.
- Des comités locaux du DD (y compris une représentation de tous les secteurs de programmes et d'activités) ont été mis sur pied dans 78 % des bureaux du Sud de l'Ontario; les bureaux restants créeront leurs comités au premier trimestre de 2004-2005; des comités régionaux de D-V&S ont été formés au quatrième trimestre de 2003.
- Des plans d'action locaux ont été dressés pour 78 % des grands bureaux du Sud de l'Ontario; les bureaux restants doivent concevoir et mettre en oeuvre des programmes locaux au premier trimestre de 2004-2005.
- Les comités locaux du DD s'assurent que les employés aient des occasions de façon continue; des plans d'action locaux font ressortir des possibilités et des critères de mesure; des occasions de participer au DD et de s'y engager sont offertes dans le cadre d'initiatives locales de DD.
- Au 31 mars 2004, environ 5 000 employés (y compris tous les employés de 5 des 9 principaux bureaux) avaient été sensibilisés au DD au moyen de séances d'information de l'hôtel de ville et de réunions d'équipes; les responsables du DD (formation des formateurs) des bureaux restants feront des présentations sur le DD au premier trimestre de 2004-2005. Dans le cadre de la présentation de sensibilisation des employés au DD, les employés ont été encouragés à consulter le site Web national du DD et à manifester leur engagement à l'égard du DD.
- 75 % des sites Web locaux (9 sur 12) ont créé des pages Web du DD; les employés ont été avisés de l'existence de sites d'information consacrés au DD, des personnes-ressources du DD par courriel et des boîtes de suggestion électroniques ont été établies à 8 des 9 bureaux principaux.
- Reconnaissance : Un programme régional de reconnaissance du DD a été créé et sept prix régionaux de reconnaissance du DD ont été décernés en 2003-2004. En outre, les représentants du DD ont réussi à intégrer la reconnaissance dans les programmes locaux de prix et de reconnaissance. À London, tous les prix locaux sont maintenant des produits respectueux de l'environnement ou reflètent le DD, ou les deux.
- La mise en commun des pratiques exemplaires par la formation des formateurs, des SDD régionales et des présentations de sensibilisation des employés au DD; tous les représentants locaux du DD ont remis des rapports finaux sur le projet pilote et des listes de vérification de la mise en oeuvre du DD pour contribuer à l'élaboration des plans d'action locaux du DD; les pratiques exemplaires ont été diffusées par voie électronique par les sites Web locaux et national du DD.
Québec
- Partenariats : Les autorités régionales du parc automobile ont collaboré avec le coordonnateur du DD pour étudier Communauto, un programme de partage de voitures au Québec. La région a signé une entente avec Communauto pour officiellement lancer le programme pendant l'été 2004.
- Un partenariat a été établi avec TPSGC pour la mise en oeuvre d'un programme de recyclage des déchets au Centre d'examen des conteneurs de Montréal.
- La région a participé au Groupe de travail interministériel fédéral en développement durable (GIFDD), un comité sur le transport durable.
- Un employé du BSF de Laval a conclu une entente de partenariat avec une école locale visant le don de mini contenants de lait et de crème pour les bricolages à l'école.
- Pratiques exemplaires : Depuis juin 2003, plusieurs employés du centre-ville de Montréal participent au programme de partage de vélos, avec des partenaires comme Bell, Hydro Québec, Gaz Métropolitain et Environnement Canada. Les employés ont partagé des vélos pour le travail ou les loisirs le midi. Jusqu'à maintenant, le programme est muni de 57 vélos, qui ont épargné 1 740 kg d'émissions de dioxyde de carbone.
- Tous les bureaux de la Montérégie ont été munis de mini-conteneurs de recyclage, avec l'aide de TPSGC.
- Les services à la clientèle, en collaboration avec le Comité social, ont décidé de cesser d'acheter des verres en styromousse et les employés ont été invités à apporter leur propre tasse au travail.
- La région a envisagé l'installation d'un système éolien dans le cadre du projet de rénovation du CF de Shawinigan. Une décision doit être prise relativement à ce projet dans l'année qui vient.
- Apprentissage et sensibilisation : La région a travaillé avec la Division du DD pour former 12 agents immobiliers aux nouvelles Procédures normalisées d'exploitation pour les équipements contenant des halocarbures.
- La région a tenu trois séances de sensibilisation au DD pour environ 130 employés, et deux autres présentations pour les équipes de direction locales.
- Des courriels régionaux ont été diffusés aux employés pour les encourager à participer au Jour de la Terre et à la Semaine de l'environnement.
- La région a veillé à offrir à tous les participants à la réunion du Groupe de gestion élargi des cadeaux au contenu recyclé.
- La Montérégie a assemblé un kiosque permanent pour promouvoir les diverses initiatives de DD auprès des employés. Ils ont aussi réduit l'emploi de verres de styromousse dans leurs bureaux en achetant 250 tasses en céramique.
- Le représentant local du DD au BSF de Laval a régulièrement fait la promotion du DD auprès des employés au moyen d'affiches (p. ex. penser écologie) et d'activités comme les collectes de vêtements.
- La région a fait l'essai du nouveau véhicule hybride Prius de l'Agence et a évalué son rendement global pour contribuer aux achats futurs de véhicules hybrides.
Atlantique
- Partenariats : La région a conclu un partenariat avec des comités locaux relativement à des initiatives conjointes de DD, dont : Ecology Action Centre pour discuter du programme TRAX, une initiative de réduction des voyages adoptée par l'édifice Ralston; des personnes-ressources de la municipalité pour promouvoir la Semaine de la réduction des déchets; l'Association canadienne du diabète pour le recyclage des cartouches d'imprimantes; un don de 475 $ à Adopter une famille, grâce au produit de conteneurs consignés; CleanNS; Newfoundland Labrador Environnemental Association; AlimENCRE; Rechargeable Battery Recycling Corporation; et le comité interministériel de DD de la région de l'Atlantique. En outre, Bolands a remis à la Waterford Foundation (Evergreen Recycling) un don de 3 072 $ provenant du recyclage du papier (environ 65 tonnes) du CF, du BSF et chez Donovans (Terre-Neuve).
- Pratiques exemplaires : La région a mis en oeuvre un mouvement écologique (p. ex. réutilisation de matériaux, de tuiles, de mobilier) et la conception de bureau pour le nouveau bureau de Purdy's Wharf.
- Comités : Elle a mis sur pied et formé le comité régional du DD et mis au point son plan d'action régional et ses mesures de rendement du DD.
- Elle a mis sur pied le comité de direction régional du DD pour encadrer le comité du DD.
- Elle a mis sur pied un comité du DD et de l'environnement pour les bureaux de Ralston et Purdy's Wharf.
- Activités : La région a fait la promotion du Jour de la Terre dans plusieurs édifices de la région; par exemple, l'édifice Ralston a proposé un jeu-questionnaire sur le DD aux employés.
- Pour la Semaine de l'environnement, la région a conçu une campagne de sensibilisation entre employés de toute la région. Les communications portaient notamment sur des concours et expositions au bureau régional, la promotion de la Garantie de DD et la promotion du site Web du DD régional, qui comporte des listes de vérification, des lignes directrices et les coordonnées de sources d'information locales.
- La région a fait la promotion de la Semaine de la réduction des déchets auprès des employés du BSF et des CF au moyen d'affiches, d'expositions, de conférenciers invités, de la diffusion par voie électronique de fiches d'information et de messages aux employés, de la tenue d'un concours de ménage du poste de travail et de la publication d'articles sur la gestion des déchets dans le bulletin de nouvelles régional. En outre, 20 employés de Donovans et 40 employés du CF (Terre-Neuve) ont assisté à une conférence sur le compostage.
Directions générales
Appels
- Pratiques exemplaires : Un programme de recyclage des déchets solides a été mis en oeuvre aux Tours Albion, à l'Administration centrale.
- Des arrangements ont été pris pour l'installation de supports de bicyclettes supplémentaires aux Tours Albion.
- Apprentissage et sensibilisation : Publication d'un article sur la participation au DD dans le bulletin de nouvelles de la Direction générale des appels, The Appellant.
- Le comité du DD de la Direction générale a fait un tirage au sort de 23 arbres donnés par un employé et a recueilli 100 $ pour La Fondation canadienne de l'arbre.
- Reconnaissance : La Division des RH et de l'apprentissage est arrivée en première place dans la catégorie du secteur public (population 1-50) de la campagne de 2003 Défi transport à Ottawa.
- Un employé a reçu un certificat de mérite pour sa contribution exceptionnelle au DD.
Cotisations et recouvrements
- Pratiques exemplaires : Le soutien à l'informatique de la Direction générale a reprogrammé 145 imprimantes réseau pour qu'elles impriment recto-verso par défaut.
- Les programmes de recyclage des déchets sont en oeuvre aux cinq édifices de l'Administration centrale occupés par la Direction générale.
- 73 % du papier acheté pendant l'année contenait des matières recyclées, une hausse de 21 % comparativement à l'année dernière.
- Comités : Le comité Enviro-Source s'est réuni régulièrement tout au long de l'année pour discuter et adopter des mesures relativement aux initiatives de DD et de bien-être de la Direction générale.
- Activités : La Direction générale a participé à la Semaine de la réduction des déchets en posant des affiches et en diffusant des courriels à tous ses employés au sujet des programmes locaux d'élimination des déchets.
- Le comité du DD de la tour Vanier C de l'Administration centrale a souligné le Jour de la Terre comme suit : établissement d'un kiosque du DD dans le hall d'entrée, qui a attiré plus de 150 visiteurs; encouragement de 35 employés à s'inscrire à une liste de diffusion par courriel d'information sur les activités à venir; obtention des signatures de onze employés sur un document appuyant l'achat de produits respectueux de l'environnement; organisation de 13 bénévoles qui ont recueilli 15 sacs de déchets dans le cadre d'un nettoyage du midi du parc Riverain; collecte de fonds au moyen de la vente de trousses de plantation d'arbres et de dons de particuliers, dont le produit a été donné à la Fondation canadienne de l'arbre au nom de l'Agence.
Vérification et évaluation de l'entreprise
- Pratiques exemplaires : La région du Pacifique de la Direction générale a dirigé la vérification interne sur le programme de développement durable.
- Elle s'est assurée que le développement durable est un secteur d'intérêt générique des vérifications internes et elle travaille à l'élaboration d'un programme de vérification du DD.
- Comités : Un comité du DD a été officiellement créé, auquel siègent des représentants de l'Administration centrale et des régions.
- Activités : Le comité du DD de la Direction générale a diffusé de l'information sur le Jour de la Terre et la Semaine de l'environnement aux employés. Au total, 52 employés ont participé au Défi transport, une hausse de 17 participants (ou 49 %) comparativement à l'année dernière. Le comité du DD a remis 19 prix aux participants (T-shirts et stylos).
Douanes
- Pratiques exemplaires : La Direction générale a communiqué à toutes les directions de l'Administration centrale la stratégie nationale de mise en oeuvre de l'impression recto-verso et, autant que possible, a acheté des imprimantes de remplacement munies de cette fonction.
- Des programmes de recyclage des déchets ont été mis en oeuvre aux bureaux Sir Richard Scott, Isabella et Metcalfe de l'Administration centrale.
- La Division des sociétés de personnes a lancé un « club café équitable » pour l'achat, tous les mois, de café équitable biologique et de café d'ombre, contribuant à la fois à augmenter les revenus des cultivateurs de pays en développement et à la santé et la durabilité de l'environnement.
- La Division des programmes d'admissibilité a fait une étude après les heures ouvrables des postes de travail dont ordinateurs, écrans et lumières sont laissés allumés toute la nuit, puis elle a communiqué de l'information aux employés sur les avantages financiers et environnementaux de la conscience écoénergétique au travail.
- Apprentissage et sensibilisation : L'Optique du DD a été communiquée à toutes les directions de l'Administration centrale, en guise d'outil de planification des activités.
- La Division des partenariats de l'Administration centrale a diffusé aux employés un bulletin de nouvelles sur le smog insistant sur l'information relative à la marche au ralenti des moteurs.
- Activités : La promotion du Jour de la Terre, de la Semaine de l'Environnement et de la Semaine de la réduction des déchets s'est faite par la diffusion d'informations au personnel et l'établissement d'un kiosque du DD sur la réduction des déchets au travail.
Finances et administration
- Pratiques exemplaires : La DFA a recueilli plus de 10 000 feuilles de papier pour le Programme de 2e vie pour la réutilisation du papier imprimé d'un seul côté.
- Le point de référence de la DFA a été établi relativement au papier de formats lettre et juridique acheté, aux fins de comparaison des progrès réalisés au titre des objectifs de réduction du papier.
- La DGI a participé à l'achat en vrac ou à l'octroi d'une licence d'utilisation sur site de publications pour obtenir de meilleurs tarifs.
- La DGI a envoyé 40 caisses de matériel documentaire excédentaire au Centre canadien d'échange du livre au profit potentiel de bibliothèques du monde entier.
- La DGI a coordonné l'achat de 163 livres électroniques par le biais du Conseil des bibliothèques du gouvernement fédéral, augmentant ainsi à 836 le nombre de livres électroniques du commerce qui sont à la disposition des employés. La collection nous permet de fournir à nos employés et à nos clients de l'information d'actualité tout en faisant des économies d'espace d'entreposage.
- La Direction de la gestion du matériel (DGM) a mis à jour le programme de certification de l'approvisionnement pour y intégrer des considérations d'ordre environnemental et un contenu écologique.
- Le groupe d'adjudication des contrats de TI de la DGM a entrepris de demander aux fournisseurs leurs politiques et plans de DD au stade de la demande de propositions en vue de l'octroi de contrats.
- La Direction de la gestion des ressources a conseillé la Division du DD sur la création d'un nouveau type d'activité indirecte (TA) du DD. Ce nouveau TA pourra servir à n'importe quel employé de l'ARC à consigner le temps consacré à des activités de DD.
- La Direction de la sécurité a presque achevé la mise en oeuvre d'un rapport d'incident relatif à la sécurité (formule .pdf à remplir).
- La Direction de la sécurité a mis en oeuvre une adresse sécurisée de courriel au déploiement limité pour l'administrateur de la sécurité et certains hauts fonctionnaires de l'ARC, afin de réduire la nécessité de transmissions chiffrées par télécopieur et la consommation de papier.
- La Direction de la téléphonie et du soutien des programmes a continué de coordonner les services de téléconférence et de vidéoconférence pour l'Agence, réduisant ainsi les frais de voyage, d'hébergement et de conférence des employés.
- Apprentissage et sensibilisation : Le coordonnateur du DD de la Direction de l'administration financière (DAF) a assisté à l'atelier d'Industrie Canada sur les rapports sur la durabilité des entreprises au Canada et a conçu un rapport pour l'ARC intitulé Rapport sur la durabilité - Trois grands piliers, novembre 2003.
- Amélioration du site Internet du DAF par l'ajout d'une page sur le DD.
- Le coordonnateur du DD de la Division de la comptabilisation des recettes et des rapports sur les recettes a assuré la sensibilisation au DD de 90 % du personnel (35 employés).
- L'équipe de direction de la Direction de la gestion de l'information a assisté à une présentation sur le développement durable pour renforcer le lien entre les programmes de DD et de gestion de l'information.
- La DGM a coordonné une formation à la conduite écologique pour les groupes cibles d'employés.
- Les experts du parc automobile et de l'approvisionnement de la DGM ont fait une présentation lors d'une réunion du Comité national sur le Système de gestion de l'environnement.
- La Direction de la gestion des ressources a contribué à l'élaboration de questions et de mesures pour le sondage sur la sensibilisation des employés au DD devant être lancé en 2004.
- Reconnaissance : Les contributions au DD du coordonnateur du DD de la DAF ont été formellement reconnues dans le premier bulletin de nouvelles trimestriel de la Division du DD. En outre, le DAF a souligné les efforts de deux de ses employés pour la réduction de l'utilisation de toner d'imprimantes, et pour avoir établi des clubs-café qui ont permis de réduire de 50 % les déchets de styromousse (46 000 verres par année).
- Activités : Le comité du DD de la DAF a souligné le Jour de la Terre par la tenue de son deuxième Défi du Jour de la Terre pour contrôler les connaissances qu'ont les employés de l'information contenue dans le site Web du DD au moyen d'une liste de 20 questions à choix multiples. Pour la deuxième année consécutive, la Division de la politique financière, système et contrôle (DPFSC) a obtenu les meilleurs résultats du Défi du Jour de la Terre au sein de la DAF.
- La Direction générale a célébré la Semaine de l'environnement par la tenue des activités suivantes :
Finances et administration : le comité du DD a souligné la Semaine de l'environnement par la tenue d'un Défi transport interne pour les divisions de la DAF. Pour la deuxième année consécutive, la DCRR a remporté le concours en couvrant au total 3 230 km, soit en moyenne 179 km par participant, pour la semaine. En outre, la DPFSC a enregistré 2 036 km, ou 145 km par participant.
Gestion de l'information : Le comité du DD de l'Administration centrale a organisé des activités pendant la Semaine de l'environnement, dont le Défi transport, Apportez votre tasse au travail, un tirage du midi pour les employés de la tour Albion et un concours de rédaction.
Ressources humaines
- Pratiques exemplaires : La Direction des programmes des cadres de direction (DPCD), l'organisation chargée de la gestion des programmes de formation à l'Agence, fournit maintenant les documents et l'information sur CD aux participants qui assistent aux séances de formation.
- Pour la conférence du Programme Cours et affectations de perfectionnement-Programme de perfectionnement en gestion supérieure, les organisateurs ont utilisé les communications électroniques et CD ROM pour envoyer l'information aux participants.
- Toutes les politiques sur les ressources humaines sont accessibles en direct.
- Un programme de recyclage des déchets a été mis en oeuvre en juin 2003 au 99, rue Metcalfe à l'Administration centrale.
- Apprentissage et sensibilisation : Lors de la conférence de novembre 2003 du programme de stages en gestion intermédiaire, chaque participant a reçu de l'information sur le programme de DD de l'ARC et les organisateurs ont assuré la distribution « sans papier » de la présentation en la rendant accessible en direct.
- Les sites Web Le Portail des gestionnaires et le Coin des gestionnaires contiennent de l'information sur le DD.
- Activités : La Direction générale a célébré la Semaine de l'environnement en diffusant aux employés un message électronique du commissaire délégué. La DPCD a employé les fonds d'une campagne de tenue décontractée le vendredi pour acheter un érable à planter sur le terrain de la Commission de la capitale nationale. De plus les services de la Formation et de l'apprentissage, de la Gestion stratégique de la Direction générale et Soutien aux programmes ont posé des affiches et ont fait la promotion locale des initiatives de retour de marchandises.
Informatique
- Pratiques exemplaires : La Direction générale s'est fondée sur le Protocole pour l'écologisation des déménagements pour transférer son personnel aux nouveaux campus de la TI tout au long de l'année.
- Elle a intégré les facteurs du DD dans l'approvisionnement de la Direction générale en matériel informatique, imprimantes et photocopieurs (avec fonction d'impression recto-verso) et d'écrans de visualisation éconergétiques; de cartouches de toner, disquettes et CD recyclés.
- Elle a réduit le nombre d'imprimantes, de photocopieurs et de télécopieurs sur chaque étage par mesure d'économie d'énergie et de papier (par exemple, la Direction a maintenant une imprimante pour 40 employés).
- Apprentissage et sensibilisation : La Direction générale a tenu régulièrement des déjeuners-causerie sur divers sujets liés au DD.
- Elle a fait la promotion auprès des employés du DD et du bien-être par l'information diffusée dans son site Web sur le bien-être.
- Dans le cadre d'une activité de sensibilisation des employés au DD, la Direction générale a recueilli 470 verres jetables en deux jours sur cinq étages du campus Fitzgerald et s'en est servie pour fabriquer un homme de papier exposé dans le foyer du campus.
- Activités : La Direction générale a accueilli le quatrième barbecue annuel de la Semaine nationale de la fonction publique. Environ 2 100 employés ont assisté à l'activité « sans déchets » où les employés se servaient de Frisbees comme assiettes pour réduire les déchets au minimum. À la fin de la journée, le barbecue de la Direction générale n'avait produit que trois sacs de déchets.
Politique et planification
- Apprentissage et sensibilisation : 89 % des membres d'un comité de direction de la Direction générale (8 sur 9) ont intégré le DD à leur entente de rendement. Ceci représente une hausse de 22 % comparativement aux résultats de 2002-2003.
- En décembre 2003, la Division des services de gestion et de planification ont ajouté un lien vers le site Web national du DD dans son site Web.
- Pratiques exemplaires : La Direction des décisions et des interprétations - TPS/TVH a volontairement recueilli les languettes de cannettes de boissons gazeuses pour les donner à l'hôpital Queensway-Carleton. Des poubelles noires sont identifiées partout dans les centres d'affaires, et les languettes sont recueillies régulièrement pour être remises à l'hôpital. En juin 2003, la Direction a fait un premier don de 2,3 kg de languettes à l'hôpital.
- La Direction générale a acheté 14 nouvelles imprimantes dotées de la fonction d'impression recto-verso.
- Toutes les directions et divisions appliquent une forme ou une autre de gestion des documents électronique.
- Projet de regroupement des organismes de bienfaisance - 400 énoncés de politique ont été affichés dans le site Web des organismes de bienfaisance.
- Le programme de santé et de condition physique continue de prospérer.
- Le système du Programme de mesure du rendement (SPMR), une application conçue à l'interne intégrant l'architecture de TI de l'ARC, sert à recueillir des données sur le rendement auprès de toutes les directions générales de l'Agence.
Affaires publiques
- Pratiques exemplaires : Autant que possible, le service de soutien informatique de la Direction générale recycle toutes les pièces d'ordinateurs et d'imprimantes par le biais du Programme des ordinateurs pour les écoles. Une infime partie des pièces (p. ex. connecteurs et câbles) n'est pas recyclée.
- La politique de la Direction générale en matière de TI exige que toutes les nouvelles imprimantes achetées soient munies de la fonction d'impression recto-verso. Quatre de ces imprimantes ont été achetées pour la tour Albion de l'Administration centrale.
- La trousse d'information sur les ressources (environ 120 pages) pour l'exercice de 2003 a été gravée sur CD-ROM.
- La Direction générale distribue maintenant des versions électroniques de coupures de presse, plutôt que sur papier, aux conseillers en communications.
- Pour améliorer les pratiques d'impression et de distribution d'Interaction, les Affaires publiques ont travaillé avec les directions générales et les régions à la mise à jour des listes d'envois. En outre, la revue est imprimée avec des encres végétales sur du papier fait à 30 % de matières recyclées.
- La Direction des médias électroniques et imprimés a participé à l'exercice de rationalisation de l'entrepôt et a contribué à l'élimination de stocks de l'entrepôt.
- Le groupe de la correspondance ministérielle a mis en oeuvre une pratique exemplaire d'édition en direct des documents.
- Des pratiques améliorées d'édition des plans d'affaires et rapports ministériels, qui sont largement diffusées, ont été mises en oeuvre pour réduire les dimensions, la production et la distribution de brochures et rendre l'information accessible dans InfoZone et Internet.
Détails de la page
- Date de modification :