Message du commissaire et du commissaire délégué

Nous avons le plaisir de vous faire parvenir le deuxième Rapport de rendement sur le développement durable préparé par l'ADRC. Ce rapport indique, pour la période de déclaration débutant le 1er avril 1999 et se terminant le 31 mars 2000, le travail accompli par notre organisation à l'appui de notre stratégie de développement durable (SDD) de 1997.

Notre programme de développement durable (DD) constitue de diverses façons un important élément de cohésion dans notre organisation. Il transcende tous les cadres de programmes, d'opérations et de régions. Intégrant les concepts d'équité, de justice et de responsabilité, il s'applique tout autant à nos services à la clientèle qu'à nos pratiques de gestion interne.

Dans notre premier rapport, nous avons indiqué que l'ADRC s'était engagée à intégrer le concept de DD dans son mode de fonctionnement. En transformant notre mode de fonctionnement en celui d'une agence, nous veillerons à ce que nos politiques, nos programmes et nos pratiques internes englobent véritablement le concept de DD.

En outre, nous avons fait valoir les occasions exceptionnelles qui nous sont offertes en matière de contribution au mieux-être économique, social et environnemental, ainsi qu'à l'avenir du Canada. Nous avons réalisé des progrès constants vers l'atteinte de nos objectifs au cours de la période de déclaration. Parmi nos réalisations les plus saillantes, mentionnons le répertoire de nos problèmes en matière de DD et de nos systèmes de gestion environnementale. Nous avons maintenant une meilleure connaissance de nos problèmes en matière de DD et des lacunes à combler en matière de connaissances. Nous avons aussi une idée plus précise des bonnes pratiques de gestion actuellement en place pour résoudre nos problèmes environnementaux, ainsi que des améliorations à apporter.

La réalisation du mandat de l'ADRC nous pose des défis continus. En bonne part, ces défis résultent de conditions externes et de leur incidence sur notre charge de travail et sur nos priorités internes. Toutefois, les efforts que nous consacrons à relever ces défis ne doivent pas nous faire perdre de vue les objectifs et les buts globaux que nous poursuivons en matière de DD, c'est-à-dire un mode plus holistique et plus sensible de fonctionnement et de prestation de services aux Canadiens.

Notre programme de DD porte fruits, et nous en sommes redevables à nos employés. Grâce à leur précieuse contribution, notre organisme est en mesure de demeurer un bon citoyen et de contribuer ainsi à la nouvelle vision du monde qui est d'accroître le mieux-être sur la planète pour la génération actuelle et celles à venir.

Dans cet esprit d'amélioration continue, nous sollicitons vos suggestions concernant la façon dont nous pouvons renforcer notre programme de DD et nos rapports de rendement.

  Rob Wright   Alain Jolicoeur

Détails de la page

2017-06-22