Résumé

La période visée par le présent rapport, soit du 1er avril 2001 au 31 mars 2002, marque la première année de mise en œuvre de la deuxième Stratégie de développement durable (DD) de l'ADRC, intitulée Stratégie de développement durable (2001-2004). La stratégie compte quatre objectifs en vue de favoriser le développement durable :

Les deux premiers objectifs sont d'aider les gestionnaires et les employés à appliquer les principes du DD. Ils visent à permettre à tous les principaux intervenants d'intégrer la théorie et la pratique du DD à tous les aspects des opérations de l'ADRC. Les résultats obtenus au regard de ces deux buts vont, en bout de ligne, produire des résultats pour les deux autres. Ces résultats devraient réduire les effets négatifs de nos activités sur l'environnement.

Durant la période visée, nous avons pu, avec le soutien de notre réseau du DD interne, faire des progrès considérables par rapport aux buts que nous nous sommes fixés en matière de DD. Nous avons atteint 38 (77%) des 49 objectifs. Nous avons accompli des progrès au regard de 9 objectifs, et aucune mesure n'a encore été prise pour 2 autres 1 . En ce qui concerne le premier but - préparer les gestionnaires -, nous avons franchi des étapes cruciales comme la mise au point finale de la Politique de DD, qui établit les responsabilités de la direction et des employés en ce domaine. Nous avons élaboré une stratégie pour gérer l'apprentissage en matière de DD dans toute l'Agence. Nous avons créé une trousse de DD en ligne, source précieuse de connaissances et de pratiques exemplaires en DD. Nous avons renforcé notre système de gestion du programme de DD en documentant et en régularisant le processus de rapport du rendement annuel. Quoi qu'il en soit, nous devons encore nous assurer que le processus de rapport interne en matière de DD sera exécuté sans accroc. Il reste encore beaucoup à faire pour inclure le DD dans les mécanismes de gestion et préciser l'approche que nous voulons appliquer pour intégrer le DD à nos valeurs. Durant les prochaines périodes, nous allons continuer à mettre en œuvre la stratégie d'apprentissage en DD, améliorer le matériel d'orientation des gestionnaires et des employés et hausser le niveau de participation de l'Agence aux projets de DD.

Nous avons atteint tous les objectifs de notre deuxième but qui est de faire participer les employés. Les principales mesures prises à ce chapitre ont consisté à promouvoir, dans toute l'Agence, la tenue d'activités dans le cadre de la Semaine nationale de l'environnement, de la Journée internationale des volontaires et de la Semaine de la réduction des déchets. Nous avons particulièrement insisté sur la participation des régions. La Division du DD a organisé, sur demande, des séances de sensibilisation et des présentations sur le DD. Nous avons aussi offert des ressources et un appui logistique aux régions pour organiser des événements nationaux sur le thème du développement durable. Il convient de souligner les progrès réalisés par les régions du Pacifique et des Prairies, qui ont mis sur pied des comités de DD dynamiques, suscité l'appui des employés et créé des partenariats afin de mettre en œuvre des projets de DD.

En ce qui concerne le troisième but, nous avons mené à bien 80 % de nos objectifs visant à réduire les incidences environnementales néfastes de nos opérations internes. La création de programmes de gestion environnementale (PGE) pour 10 aspects environnementaux désignés représente une réalisation importante, qui constituera une assise solide permettant à l'ADRC de gérer et de surveiller son rendement en matière de bonne intendance et du respect de l'environnement. En ce qui concerne la gestion des lieux contaminés, nous avons effectué 77 évaluations préliminaires et 3 évaluations détaillées. Des travaux d'assainissement ont été menés dans une propriété, qui fait encore l'objet de mesures de gestion du risque. Nous avons aussi créé une base de données et dressé une liste complète des lieux contaminés de l'Agence. Nous avons fait avancer les travaux prévus au regard de la Stratégie nationale d'assainissement de l'eau en contrôlant 85 installations utilisant de l'eau ne provenant pas d'un aqueduc municipal, et avons procédé à l'évaluation détaillée des risques dans 13 lieux prioritaires. Au cours de la prochaine période, nous allons poursuivre l'évaluation détaillée des 72 autres installations. Nous avons appliqué les critères d'efficacité énergétique du programme C2000 de Ressources naturelles Canada (RNCan) à un modèle de conception des immeubles pour les bureaux d'entrée. Nous avons continué de collaborer étroitement avec RNCan pour mettre en œuvre le projet de pompe géothermique prévu dans le protocole d'entente signé par les deux organismes. Ce partenariat soutient notre engagement de réduire les émissions de gaz à effet de serre par l'utilisation d'options éconergétiques et de sources d'énergie renouvelables. Au cours de la prochaine période, nous allons continuer de mener à bien les objectifs fixés dans nos programmes de gestion environnementale, notamment réduire l'utilisation de papier à l'interne, protéger la qualité de l'eau, rechercher et appliquer des solutions éconergétiques et assainir les lieux contaminés dont nous avons la responsabilité.

Il nous reste beaucoup à faire pour atteindre notre quatrième objectif, celui d'améliorer nos programmes dans une optique de développement durable. Nous avons intégré la liste de vérification de DD au guide de planification des plans d'entreprise des directions générales. Cependant, cela ne garantit pas que les questions de développement durable seront prises en compte dans les politiques, les programmes et les décisions. Une action efficace en ce domaine nécessite une plus grande compréhension des principes et de la pratique du DD chez les gestionnaires et les employés. Quoi qu'il en soit, les directions générales opérationnelles ont continué d'offrir de nouvelles options de prestation des services par voie électronique dans le but de réaliser des économies sur le plan opérationnel et de réduire la consommation de papier.

La création de partenariats est un facteur de réussite importante en matière de DD et l'ADRC a montré son engagement en maintenant sa participation à plus de 12 comités interministériels nationaux et régionaux voués aux opérations et aux programmes fédéraux.

Pour cette année, nous retenons comme principales leçons la nécessité de prendre des engagements mieux définis et plus précis, et de miser davantage sur la collaboration et le suivi afin de garantir que les directions générales et les régions concernées comprennent bien les exigences liées aux engagements. Nous notons aussi le besoin crucial de créer un plus grand nombre d'outils qui guideront et permettront l'application des principes du DD dans les tâches quotidiennes. Ce sont là des aspects que nous allons continuer de développer au cours de la Stratégie de DD de 2001-2004 et des stratégies à venir.


1 Ces 49 objectifs comprennent 14 objectifs « permanents ». Nous avons mené à bien 13 de ces 14 objectifs, alors que le dernier était en voie d'accomplissement à la fin de la période.

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