Sommaire

Définition du développement durable
Le développement durable est généralement défini comme le développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la possibilité pour les générations futures de satisfaire les leurs. C'est la décision d'exercer des activités de façon à accorder les avantages de la prospérité économique à des segments plus grands de la population, à assurer à tous l'accès aux services sociaux et à respecter l'environnement naturel (eau, air et sol).

À l'ARC, nous croyons fermement que mettre de l'ordre dans notre propre organisation est la façon la plus efficace de contribuer au développement durable. Nous employons plus de 40 000 personnes dans plus de 200 bureaux pour administrer les lois fiscales du Canada. En adoptant une gestion de nos opérations respectueuse de l'environnement et en assurant une prestation de services durables, nous pouvons contribuer à une économie prospère, à une bonne qualité de vie pour tous les Canadiens et à un environnement sain.

La précédente stratégie de développement durable de l'Agence comportait quatre buts : deux axés sur le renforcement de nos capacités, et les deux autres sur la réduction des impacts environnementaux de nos opérations et programmes. Dans l'ensemble, nous sommes satisfaits de notre rendement. Nous avons fait en grande partie ce qui devait nous permettre d'élaborer, de mettre en oeuvre et de mesurer le rendement en matière de développement durable au sein de l'ARC. Nous avons adopté une Politique de développement durable, renforcé notre réseau national du développement durable et mis en place la Stratégie d'apprentissage pour le développement durable, ainsi qu'un centre de connaissances en ligne pour les employés. Nous avons grandement amélioré notre Système de gestion de l'environnement (SGE) et finalisé la Politique environnementale. Nous avons aussi élaboré et mis en oeuvre les programmes de gestion de l'environnement pour les aspects significatifs de nos opérations et mieux défini notre empreinte sur l'environnement.

Même si nous avons bien élaboré notre programme de développement durable, nous devons continuer à nous concentrer sur l'intégration des principes du développement durable à nos décisions quotidiennes, ainsi que sur le suivi et l'établissement de rapports.

Ce troisième document sur la stratégie de développement durable est une mise à jour du précédent. Grâce au bilan que nous avons fait de la stratégie précédente, nous avons pu mieux cibler le contenu de ce document. Nous sommes ainsi en meilleure position pour promouvoir l'intégration du développement durable à nos opérations et aux services que nous offrons. La stratégie est un programme interdépendant ayant les quatre buts suivants :

1. L'excellence environnementale dans nos opérations;

2. Une prestation de services durables;

3. La participation des employés; et

4. Une gestion moderne du développement durable.

Les buts 1 et 2 montrent comment nous pouvons rendre nos opérations et nos activités plus durables. Le but 1 vise à réduire les impacts environnementaux de nos opérations internes sur l'eau, l'air et le sol et, au bout du compte, sur les collectivités avoisinantes. Le but 2 vise à démontrer que nous voulons offrir nos services d'une façon durable et communiquer ainsi au public notre engagement en matière de développement durable.

Les buts 3 et 4 sont axés sur nos employés et la gestion du développement durable et sont des outils qui nous permettent d'atteindre les deux premiers buts. Le but 3 vise à ce que tous les employés pensent en termes de développement durable dans le cadre de leurs fonctions, voire au-delà. Le but 4 vise quant à lui à moderniser nos cadres, systèmes et processus de gestion afin d'intégrer le développement durable à nos opérations et notre prestation de services.

D'ici la fin de la période visée par cette stratégie, nous devrions être passés de pratiques exemplaires modérées à une gestion environnementale systématique de nos opérations; de la prestation de services durables limitée à un meilleur engagement et à une mesure systématique de l'utilisation du papier; d'un ralliement et d'un soutien minimes des employés à un ralliement et un soutien modérés; d'une intégration minimale du développement durable aux programmes, politiques et plans à une intégration modérée. Nous devrions également avoir atteint un cadre de développement durable complet.

Dans cette troisième stratégie, nous utiliserons six sous-stratégies de mise en oeuvre pour mener à bien notre plan sur trois ans. Ces sous-stratégies visent à obtenir des gestionnaires qu'ils assurent le leadership; à assurer des communications efficaces et créatrices; à fournir des outils simples et efficaces et un appui; à appuyer et à améliorer notre réseau national du développement durable; à cibler les systèmes et les modèles afin d'intégrer le développement durable à nos activités de planification; et à affecter les ressources appropriées.

Pour qu'une telle mise en oeuvre soit réussie, nous avons besoin de l'engagement et de la participation de tous les gestionnaires et employés de l'ARC. Les cadres supérieurs champions du développement durable intensifieront la visibilité du développement durable au sein de l'ARC et auprès de la population. La Division du développement durable, qui est le centre d'expertise à l'Administration centrale, continuera d'être le moteur de la coordination et de l'appui au développement durable et de l'établissement de partenariats avec divers ministères et intervenants afin de promouvoir nos engagements horizontaux. Le Réseau du développement durable, le Comité du système de gestion de l'environnement et les divers comités de développement durable des directions générales et des régions appuieront le mandat du programme de développement durable et nous permettront d'intégrer le développement durable à nos activités.

Grâce à un leadership solide, à un personnel déterminé et habilité, ainsi qu'à des systèmes et processus modernisés, l'ARC atteindra des niveaux d'excellence encore plus élevés dans ses opérations et sa prestation de services si elle s'appuie sur les principes du développement durable.

Détails de la page

Date de modification :